Élections

Résultat des élections législatives à Cellieu

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:19

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Cellieu (troisième circonscription de la Loire)

Au sortir du second tour des législatives, Valéria FAURE-MUNTIAN (La République en marche) arrive en tête à Cellieu avec 56,23% des votes. Quant au député sortant François ROCHEBLOINE (UDI), il réalise un résultat de 43,77%.

Mme FAURE-MUNTIAN occupait déjà la première position au sortir du premier tour de Cellieu, en rassemblant 30,57% des suffrages quand M. ROCHEBLOINE en recueillait 21,11%. La candidate En marche ! et son adversaire de l'UDI ayant bénéficié d'un report de voix équivalent, 79 pour la première et 80 pour le deuxième, les rapports de forces ont été conservés dans la localité.

577 électeurs de Cellieu se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 44,97% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-9,16 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 65,86%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Loire

Avec 52,62% des suffrages, la candidate d'En marche ! Valéria FAURE-MUNTIAN est élue députée de la troisième circonscription de la Loire à l'issue du second tour des élections législatives. Les suffrages restants (47,38%) reviennent à son concurrent, le député sortant François ROCHEBLOINE (UDI).

Mme FAURE-MUNTIAN était déjà en tête à l'issue du premier tour de la troisième circonscription de la Loire, en dépassant d'un peu plus de 11 points M. ROCHEBLOINE (33,19% contre 22,11%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui gagne 3 048 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire de l'UDI en réunit 5 615.

À l'échelle de la troisième circonscription de la Loire, 32 387 électeurs sur 82 238 ont participé au scrutin, ce qui constitue 39,38% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-6,17 points). En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une forte chute (près de 16 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Cellieu (troisième circonscription de la Loire)

Au sortir du premier tour des législatives, Valéria FAURE-MUNTIAN (La République en marche) est majoritaire à Cellieu avec 30,57% de votes favorables. La candidate frontiste Isabelle SURPLY termine près de huit points derrière, elle réussit en effet à convaincre 22,71% des votants. Le député sortant François ROCHEBLOINE (UDI), quant à lui, remporte l'approbation de 21,11% des votants.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la candidate d'En marche ! Valéria FAURE-MUNTIAN est majoritaire à Cellieu avec 30,57% des voix. Près de huit points derrière, la candidate du FN Isabelle SURPLY parvient à convaincre 22,71% des votants. Le Front National a régressé d'un peu plus de quatre points depuis la candidature aux législatives de Mme BRUN. Le député sortant François ROCHEBLOINE (UDI), quant à lui, remporte l'adhésion de 21,11% des votants. En 2012, lorsqu'il se présentait sous l'étiquette Nouveau Centre, il avait obtenu un score semblable.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette ville. C'est notamment le cas de de Louis CAILLON (La France insoumise, 6,84%), de Philippe KIZIRIAN (Parti socialiste, 6,7%), de Patricia SIMONIN-CHAILLOT (Ecologiste, 5,53%), de Nicole FOREST (Divers droite, 2,91%), ainsi que de Christian MEUNIER (Extrême droite, 1,02%).

Dans la municipalité, André MOULIN (Extrême gauche), André DUPORT (Ecologiste), Mireille CLERC (Divers) et Céline VEAU (Parti communiste français) ne dépassent pas la barre des 1%.

Dans la localité, 0,14% des votants ont choisi le vote blanc. En outre, 0,86% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements.

À Cellieu, 694 électeurs sur 1 282 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 54,13%. À titre comparatif, la participation était de 68,54% lors des élections législatives de 2012 (-14 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de la Loire

La candidate d'En marche ! Valéria FAURE-MUNTIAN est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de la Loire, elle y est en effet créditée de 33,19% des suffrages. Elle rencontrera au prochain tour le député sortant François ROCHEBLOINE (UDI), qui se qualifie avec 22,11% des votes.

En totalisant 33,19% des voix, Valéria FAURE-MUNTIAN (La République en marche) sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de la Loire. Le second tour la placera face au député sortant François ROCHEBLOINE (UDI), qui est crédité de 22,11% des suffrages. Il recule de près de trois points par rapport au résultat totalisé lors du scrutin de 2012, lorsqu'il portait un projet estampillé Nouveau Centre.

Isabelle SURPLY (Front National, 17,26%), Louis CAILLON (La France insoumise, 9,66%), Philippe KIZIRIAN (Parti socialiste, 7,2%), Patricia SIMONIN-CHAILLOT (Ecologiste, 3,52%), Nicole FOREST (Divers droite, 2,23%) ainsi que Céline VEAU (Parti communiste français, 1,7%) ne participeront pas au prochain tour, faute d'un score suffisant.

André DUPORT (Ecologiste), André MOULIN (Extrême gauche), Christian MEUNIER (Extrême droite) et Mireille CLERC (Divers) obtiennent moins de 1% des votes au niveau de la troisième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,35% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, le vote blanc représente 1,43% des suffrages.

37 580 électeurs de la troisième circonscription de la Loire sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 45,55%. En comparaison, la participation était de 58,26% il y a cinq ans (-13 points).

Les précédentes élections à Cellieu

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives