Élections

Résultat des élections législatives à Cherier

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:19

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Cherier (cinquième circonscription de la Loire)

La candidate des Républicains Clotilde ROBIN, qui réunit 52,21% des votes, est majoritaire à Cherier lors du second tour des législatives. La candidate du MoDem Nathalie SARLES, quant à elle, réalise un score de 47,79%.

Au soir du premier tour de Cherier, c'était Mme SARLES qui arrivait en tête en dépassant de près de trois points Mme ROBIN (25,68% contre 22,97%). La candidate républicaine a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 20 votes en sa faveur, alors que sa concurrente du MoDem en gagne huit.

154 électeurs de Cherier ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 37,11% du corps électoral. Ce taux correspond à une participation moins élevée de 17,35 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 62,38%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de la Loire

Au terme du second tour des législatives, Nathalie SARLES (Modem) parvient à convaincre 53,13% des votants, et devient donc la nouvelle députée de la cinquième circonscription de la Loire. Les votes restants (46,87%) reviennent à sa concurrente, la candidate républicaine Clotilde ROBIN.

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de la Loire va dans le sens de celui du premier : Mme SARLES était déjà majoritaire en récoltant 34,11% des voix quand Mme ROBIN en réunissait 24,78%. La candidate MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle recueille en effet 4 377 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire républicaine en gagne 6 486.

À l'échelle de la cinquième circonscription de la Loire, 44 826 inscrits sur 101 008 sont allés voter, ce qui représente 44,38% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-5,76 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour atteignait les 60,71%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Cherier (cinquième circonscription de la Loire)

À Cherier, au soir du premier tour des législatives, Sarah BROSSET (Front National) arrive en tête avec 34,23% des votes. La deuxième position est occupée par Nathalie SARLES (Modem), qui réalise un score de 25,68%. Citons également la candidate républicaine Clotilde ROBIN, qui réalise un résultat de 22,97%.

À Cherier, au soir du premier tour des législatives, la candidate frontiste Sarah BROSSET se classe en première position en obtenant 34,23% des votes. Une progression significative pour le Front National, qui a multiplié par plus de 2 son résultat des élections législatives de 2012. La candidate MoDem Nathalie SARLES termine à la deuxième place en récoltant 25,68% des suffrages. Citons également la candidate des Républicains Clotilde ROBIN, qui réussit à mobiliser 22,97% des votants. Lors du scrutin de 2012, le candidat des Républicains (anciennement l'UMP) M. NICOLIN avait réalisé un score deux fois plus important.

Derrière ces favoris, on trouve Alain VALENTIN (Ecologiste, 4,95%), Brice FIQUEMO (Divers, 3,6%), Véronique RAKOSE-TRUCHET (La France insoumise, 2,7%), Colette ROUSSEL (Divers, 2,25%), ainsi que Jean-Luc VILLEMAGNE (PCF) et Karine MAURICE (DLF), tous les deux à 1,35%.

Dans la commune, Brigitte DUMOULIN (Parti socialiste) recueille moins de 1% des suffrages.

Pour finir, les candidates suivantes obtiennent un score nul dans la ville : Céline THOMAS (Extrême droite) et Édith ROCHE (Extrême gauche).

Dans la localité, on enregistre 0,88% de votes blancs. D'autre part, 0,88% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

À Cherier, 226 électeurs sur 415 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 54,46%. La mobilisation est donc moins élevée de six points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de la Loire

La candidate MoDem Nathalie SARLES sort vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de la Loire, elle y réunit en effet 34,11% des suffrages. Le second tour la placera face à Clotilde ROBIN (Les Républicains), qui récolte 24,78% des suffrages.

La candidate du MoDem Nathalie SARLES est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la cinquième circonscription de la Loire, elle y parvient en effet à convaincre 34,11% des votants. Elle rencontrera au prochain tour la candidate républicaine Clotilde ROBIN, qui se qualifie avec 24,78% de votes favorables. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont reculé d'un peu plus de 17 points depuis la candidature aux législatives de M. NICOLIN.

Sarah BROSSET (Front National, 15,28%), Véronique RAKOSE-TRUCHET (La France insoumise, 10,07%), Brigitte DUMOULIN (Parti socialiste, 4,94%), Alain VALENTIN (Ecologiste, 3,3%), Jean-Luc VILLEMAGNE (Parti communiste français, 2,3%), Colette ROUSSEL (Divers, 1,55%), Karine MAURICE (Debout la France, 1,26%) ainsi que Céline THOMAS (Extrême droite, 1,11%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Deux candidats, Édith ROCHE (Extrême gauche) et Brice FIQUEMO (Divers), sont crédités de moins de 1% des votes à l'échelle de la cinquième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc représente 1,68% des voix. En outre, 0,74% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 50,14% des électeurs au sein de la cinquième circonscription de la Loire. La mobilisation est donc moins élevée de 11 points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Cherier

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives