Le média de la vie locale
Grâce à des infographies, France Bleu fait le point sur le nombre de manifestants qui ont défilé dans les rues des principales villes de Loire et de Haute-Loire depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté sous les fenêtres de l'Hôtel de ville de Saint-Étienne ce lundi alors que le conseil municipal votait le budget de la ville pour 2023.
À l'ouverture du conseil municipal ce lundi 27 mars à Saint-Étienne, le socialiste Pierrick Courbon découvre que la baisse des subventions aux associations s'élève à plus de 2 millions d'euros, contrairement aux 1,5 million d'économies annoncé en janvier. Il dénonce un "contre-sens politique".
La métropole stéphanoise entérine le 23 mars le contrat de plan état région de 126 millions d'euros du président Hervé Reynaud. Les débats ont montré une fracture entre les proches de Gaël Perdriau et ceux du président par intérim. Une "situation problématique" pour le patron du Medef ligérien.
Au lendemain de l'adoption, lundi 21 mars, de la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale, le secrétaire régional de la CFDT, Laurent Picoto, craint une montée des violences dans les cortèges. A Saint-Étienne, des manifestants ont brûlé des poubelles après le rejet des motions de censures.
Il a manqué neuf voix à la motion de censure pour qu'elle soit majoritaire. 278 députés ont voté pour le texte, dont quatre élus ligériens ou altiligériens.
Journée décisive à l'Assemblée nationale : les députés ont la possibilité de renverser le gouvernement d'Elisabeth Borne, en votant pour l'une des motions de censure déposées vendredi, sinon la réforme des retraites sera adoptée. Jean-Pierre Taite, député LR de la Loire, refuse de voter une motion.
Deux motions de censure sont présentées au vote des députés lundi. Conséquence de l'utilisation par le gouvernement du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote de l'Assemblée nationale.
Le gouvernement engage sa responsabilité devant l'Assemblée nationale pour faire adopter la réforme des retraites sans vote, après le choix du président Emmanuel Macron de recourir au 49.3.
Le Sénat a adopté ce jeudi matin le texte de compromis sur la réforme des retraites qui entérine le recul à 64 ans de l'âge de départ. Le vote a été acquis par 193 voix contre 114, au terme d'une séance d'une heure trois quarts. Ce jeudi après-midi l'Assemblée nationale doit désormais se prononcer.
A quelques heures du vote de la réforme des retraites par le Sénat puis l'Assemblée nationale, le député Renaissance de la Loire, Quentin Bataillon, réaffirme sa volonté d'adopter le texte. Il en appelle à la responsabilité des députés Les Républicains pour éviter un recours au 49-3.
La députée Nupes de la Loire dénonce le vote du report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans par le Sénat jeudi 9 mars. Andrée Taurinya fustige aussi l'entêtement du gouvernement malgré la mobilisation contre la réforme. "Si ça bascule dans la violence, ce sera la faute du gouvernement."
Après Albi, La Ricamarie ! Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT participe à un meeting jeudi 2 mars à La Ricamarie (Loire) sur la réforme des retraites avec six autres représentants de l'intersyndicale opposée au projet du gouvernement.
Le nouveau préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, a pris ses fonctions le 6 février 2023. Il multiplie les rencontres avec ses nouveaux interlocuteurs depuis son arrivée dans le département.
Après trois semaines de débat sur les retraites à l'Assemblée Nationale, les députés ne sont pas venus à bout du texte. Pour Quentin Bataillon de la majorité, la faute est aux milliers d'amendements déposés par l'opposition. L'insoumise Andrée Taurinya évoque, elle, un "déni de démocratie".
Le maire de Bourg-Argental porte plainte contre plusieurs médias à tendance identitaire pour diffamation et injures publiques. Stéphane Heyraud dénonce la teneur d'articles au sujet d'une croix de mission et d'une statue de Jeanne d'Arc qui viennent d'être enlevées d'un square en raison de travaux.