Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Saint-Étienne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

À Saint-Étienne, le plus grand nombre de sièges est remporté par la liste Divers droite de Gaël PERDRIAU grâce au soutien de 58,91 % des votants s'étant exprimés à l'occasion du second tour des élections municipales 2020. Le contexte dans lequel est organisé ce deuxième tour est assez inédit : reporté au vu de la situation sanitaire, il a lieu plusieurs semaines après le premier, qui avait été organisé le 15 mars.

À Saint-Étienne, 59 conseillers municipaux devaient être désignés lors des élections municipales 2020. En réunissant 58,91 % des votes, la liste de Gaël PERDRIAU (Divers droite) termine en tête à Saint-Étienne et obtient 47 sièges à l'occasion du second tour. La liste Divers gauche de Pierrick COURBON remporte 12 sièges, créditée de 41,08 % des suffrages exprimés.

La liste de M. PERDRIAU était déjà majoritaire au sortir du premier tour de Saint-Étienne avec 46,88 % des voix, quand celle de M. COURBON en avait récolté 21,3 %. La liste Divers droite réussit donc à conserver sa position bien que sa concurrente Divers gauche ait bénéficié d'un report de voix favorable : la première profite du report de 1 155 suffrages en sa faveur, alors que la deuxième en reçoit 3 960 supplémentaires.

23 membres de la liste EELV d'Olivier LONGEON, créditée de 12,42 % des votes exprimés du premier tour, ont rejoint celle de M. COURBON pour le second. Alors qu'elle avait atteint le seuil de voix requis pour s'allier à une autre, la liste de Sophie ROBERT (RN), avec 9,24 % des suffrages, a choisi de ne pas le faire. Les listes de Patrick REVELLI (La République En Marche), avec 4,72 %, d'Andrée TAURINYA (DVG), avec 3,14 %, de Zahra BENCHARIF (LRDG), créditée de 1,22 %, et de Romain BROSSARD (Extrême gauche), avec 1,06 %, n'étaient pas parvenues à recevoir suffisamment de votes pour se maintenir.

Pour ce second tour à Saint-Étienne, le taux d'abstention est de 72 %. Ce résultat est plus important que celui du tour précédent, qui s'établissait à 67,99 %.

On comptabilise 1,53 % de votes blancs et 1,16 % de votes nuls parmi les suffrages de Saint-Étienne.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Étienne, la liste de Gaël PERDRIAU (Divers droite) arrive à la première place avec un score de 46,88 %.

À Saint-Étienne, en 2020, les inscrits votaient pour choisir les 59 membres du conseil municipal. Récoltant suffisamment de votes, trois listes sont en capacité de participer au second tour dimanche prochain. Avec 46,88 % des voix, la liste Divers droite de Gaël PERDRIAU obtient le plus grand nombre de suffrages exprimés à Saint-Étienne à l'occasion du premier tour. La deuxième position revient à la liste de Pierrick COURBON (DVG), qui reçoit un résultat de 21,3 %. La liste d'Olivier LONGEON (Europe-Écologie-Les Verts) récolte l'approbation de 12,42 % des votants qui se sont exprimés.

La liste de Sophie ROBERT (RN, 9,24 %) atteint le seuil de votes nécessaire pour faire alliance avec une autre pour le second tour.

Les listes de Patrick REVELLI (La République En Marche), avec 4,72 % des suffrages, d'Andrée TAURINYA (DVG), avec 3,14 %, de Zahra BENCHARIF (Parti radical de gauche), créditée de 1,22 %, et de Romain BROSSARD (EXG), avec 1,06 %, ne parviennent pas à recevoir un nombre de suffrages assez élevé pour se maintenir.

Pour ce premier tour à Saint-Étienne, le taux d'abstention est de 67,99 %. Ce résultat est plus haut que celui du premier tour des élections municipales 2014, qui s'élevait à 49,28 %.

On constate un vote blanc à hauteur de 0,54 % chez les votants de Saint-Étienne, ainsi que 1,18 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Saint-Étienne

Saint-Étienne en quelques données

La ville de Saint-Étienne est localisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est le chef-lieu du département de la Loire (42). Une grande partie de la commune, dont la superficie est de 80 km², se trouve dans le parc naturel régional du Pilat. 172 000 personnes résident à Saint-Étienne (recensement de 2013), et la densité de population de la ville est de 2 151 habitants par km².

Concernant l'économie, en 2013, 82 476 emplois sont occupés à Saint-Étienne. Les secteurs du commerce, des transports et des services divers regroupent plus des deux tiers des entreprises de la ville, dont 17% dans les domaines du commerce et de la réparation automobile. Le taux de chômage des 15-64 ans s'élève à 20%. La même année, Saint-Étienne compte 98 212 logements, dont 86% de résidences principales. À noter que 42% des habitants sont propriétaires de ces résidences.

Le réseau de transport de Saint-Étienne, STAS, est important : en effet, trois lignes de tramway et une quarantaine de lignes de bus permettent de se déplacer dans tous les quartiers de la ville. Une ligne de TER relie Lyon et Saint-Étienne en 45 minutes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess