Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections régionales 2015 à Saint-Etienne

- Mis à jour le -
Par France Bleu

À Saint-Etienne, lors du second tour des élections régionales, la liste de M. Jean-Jack QUEYRANNE (Liste Union de la Gauche) arrive en tête du scrutin avec 42,74% des voix. Suivent les listes de M. Laurent WAUQUIEZ (Liste Union de la Droite) qui recueille 38,35% des voix et M. Christophe BOUDOT (Liste Front National) avec 18,91%.

À Saint-Etienne (Auvergne-Rhône-Alpes), le second tour des élections régionales 2015 a donné lieu à une triangulaire. La liste du Parti socialiste et de ses alliés de M. Jean-Jack QUEYRANNE est en première position, avec 42,74% des voix. La liste de M. Jean-Jack QUEYRANNE bat donc la liste des Républicains et ses alliés représentée par M. Laurent WAUQUIEZ, qui réunit 38,35% des suffrages exprimés. Le score obtenu par la liste Front National de M. Christophe BOUDOT est de 18,91% des voix.

Dans la commune de Saint-Etienne, 46,34% des inscrits ne se sont pas présentés aux urnes. Ils étaient encore moins nombreux à aller voter lors du premier tour (55,42%).

Résultats de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La liste de M. Laurent WAUQUIEZ (Liste Union de la Droite) remporte les élections régionales dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes à l'issue du second tour avec 40,62% des voix. Cette victoire permet à cette liste de s'assurer 113 sièges au conseil régional. Elle devance la liste de M. Jean-Jack QUEYRANNE (Liste Union de la Gauche), qui recueille 36,84% des voix et obtient 57 sièges.

Avec un score de 22,55%, la liste de M. Christophe BOUDOT (Liste Front National) finit troisième et obtient 34 sièges.

La droite sort vainqueur dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes avec la victoire de M. Laurent WAUQUIEZ.

Parcours de M. Laurent WAUQUIEZ

M. Laurent WAUQUIEZ est membre du parti Les Républicains. C'est la première fois qu'il se présente à une élection régionale. Il est maire du Puy-en-Velay depuis 2008 et député de la 1ere circonscription de la Haute-Loire depuis 2012. Auparavant, il a été membre de plusieurs gouvernements notamment en tant que ministre des Affaires européennes (2010-2011) et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2011-2012).

Résultats premier tour

À Saint-Etienne, la liste de M. Laurent WAUQUIEZ (Liste Union de la Droite) obtient la majorité des voix (29,5%) et devance celle de M. Jean-Jack QUEYRANNE (Liste Union de la Gauche), créditée de 27,11% au premier tour des élections régionales.

Avec 29,5% des suffrages exprimés au premier tour, la liste des Républicains et ses alliés de M. Laurent WAUQUIEZ arrive en tête à Saint-Etienne. La liste du Parti socialiste et de ses alliés de M. Jean-Jack QUEYRANNE se place en deuxième position avec 27,11% des voix.

Les scores réalisés par les autres listes sont les suivants : 23,64% des voix pour la liste de M. Christophe BOUDOT (liste Front National), 7,36% pour celle de M. Jean-Charles KOHLHAAS (Liste EELV et gauche), 6,52% pour celle de Mme Cécile CUKIERMAN (Liste du Parti communiste français), 2,26% pour celle de M. Gerbert RAMBAUD (Liste Debout la France), 1,53% pour celle de Mme Chantal GOMEZ (Liste Extrême gauche), 1,43% pour celle de M. Eric LAFOND (Liste Divers droite) et 0,63% pour celle de M. Alain FÉDÈLE (Liste Divers).

Dans la commune de Saint-Etienne, 55,27% des inscrits ne sont pas allés voter.

À savoir

À Saint-Étienne, le maire est Gaël Perdriau (Les Républicains) depuis 2014. Les Républicains, ainsi que la droite sont arrivés au pouvoir cette même année, dans la ville.

Saint-Étienne est une commune de la région Auvergne et Rhône-Alpes, qui a été créée suite à la réforme territoriale. La ville de Lyon est la capitale de cette nouvelle région. M. René SOUCHON est président sortant du conseil régional d'Auvergne et M. Jean-Jack Queyranne celui de la région Rhône-Alpes.

Pour être autorisées à se présenter au second tour, les listes doivent obtenir au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées en fusionnant avec des listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur. Les visualisations interactives sont une création de WeDoData.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess