Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Saint-Étienne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Etienne (première circonscription de la Loire)

Magalie VIALLON (La République en marche) se classe en première position au deuxième tour des élections législatives dans la première circonscription de Saint-Etienne en récoltant 50,9% des voix. Son adversaire, le député sortant Régis JUANICO (PS), réalise un résultat de 49,1%.

Mme VIALLON arrivait déjà en tête au soir du premier tour de Saint-Etienne, avec 36,03% des suffrages contre 16,57% pour M. JUANICO. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère 735 votes entre les deux tours alors que son concurrent socialiste en totalise 3 581.

35,43% des inscrits se sont rendus au bureau de vote lors du deuxième tour des élections législatives dans la première circonscription de Saint-Etienne. Ce taux constitue une mobilisation inférieure de 5,97 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 48,13%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Loire

Le député sortant Régis JUANICO (PS) voit son mandat renouvelé par les votants de la première circonscription de la Loire : à l'issue du deuxième tour des législatives, il y parvient en effet à mobiliser 50,05% des votants. Magalie VIALLON (La République en marche) est créditée quant à elle des votes restants (49,95%).

Au soir du premier tour de la première circonscription de la Loire, c'était Mme VIALLON qui était sortie majoritaire en dépassant de près de 16 points M. JUANICO (34,81% contre 19,25%). Les 6 044 suffrages récupérés entre les deux tours par le candidat du PS lui ont permis de reprendre l'avantage sur sa concurrente d'En marche !, rejointe quant à elle par 1 575 votants.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 38,14% des inscrits ont exercé leur droit de vote au sein de la première circonscription de la Loire. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-6,06 points). Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute de 13 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Etienne (deuxième circonscription de la Loire)

57,47% des votants de la deuxième circonscription de Saint-Etienne ont donné leur suffrage au candidat En marche ! Jean-Michel MIS lors du deuxième tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Andrée TAURINYA (La France insoumise), quant à elle, remporte l'approbation de 42,53% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Etienne va dans le sens de celui du premier : M. MIS arrivait déjà en tête avec 38,75% des suffrages, contre 15,38% pour Mme TAURINYA. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 1 565 votes entre les deux tours tandis que sa concurrente de La France Insoumise en recueille 4 200.

La part de votants est chiffrée à 37,26% des inscrits lors du second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Saint-Etienne. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-6,33 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 49,31%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Etienne (première circonscription de la Loire)

36,03% des votants de la première circonscription de Saint-Etienne ont donné leur voix à Magalie VIALLON (La République en marche) lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Un peu plus de 19 points en dessous, le député sortant Régis JUANICO (PS) termine deuxième avec 16,57% de votes favorables. Quant à Gilles ARTIGUES (Union des Démocrates et Indépendants), il obtient 16,05% des votes.

Au sortir du premier tour des législatives, Magalie VIALLON (La République en marche) arrive en tête dans la première circonscription de Saint-Etienne avec 36,03% de suffrages favorables. Le député sortant Régis JUANICO (PS) termine en deuxième position et rassemble 16,57% des suffrages. Un score bien loin des 42,6% qu'il avait recueillis il y a cinq ans. Le candidat de l'UDI Gilles ARTIGUES, quant à lui, reçoit l'adhésion de 16,05% des votants. Il a régressé de près de neuf points depuis sa précédente candidature aux législatives, lorsqu'il concourait sous l'étiquette le Centre pour la France.

Derrière ces favoris, on trouve Philippe CLAUSE (Front National, 12,39%), Corinne OUMAKHLOUF (La France insoumise, 11,35%), Lucas WINIARSKI (Parti communiste français, 3,29%), ainsi que Mohamed ABDIRAHMAN (Parti radical de gauche, 1,35%).

Romain BROSSARD (Extrême gauche), Samar EL HUSSEINI (Divers), Andrée ROUSSON (Extrême droite), Mourad HAMLAOUI (Divers), Loïc LE SAUDER (Divers) et Bernard SIROT (Extrême gauche) réunissent moins de 1% des suffrages dans cette partie de la commune.

Pour finir, Bénédicte PLACE (Divers droite) n'a recueilli aucun vote dans cette partie de la ville.

Dans cette partie de la commune, 1,08% des votants ont choisi le vote blanc. D'autre part, 0,32% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 41,4% des électeurs dans la première circonscription de Saint-Etienne. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Loire

La candidate d'En marche ! Magalie VIALLON est créditée de 34,81% des voix dans la première circonscription de la Loire, et y arrive donc en tête. Son adversaire lors du second tour sera le député sortant Régis JUANICO (PS), qui est crédité de 19,25% des suffrages.

La candidate d'En marche ! Magalie VIALLON réalise un résultat de 34,81% dans la première circonscription de la Loire, et s'y classe donc en première position. Son challenger pour le prochain tour sera le député sortant Régis JUANICO (PS), qui réunit 19,25% des voix. C'est moitié moins que ce qu'il avait recueilli lors du scrutin de 2012.

Faute d'un score suffisant, Gilles ARTIGUES (Union des Démocrates et Indépendants, 16,15%), Philippe CLAUSE (Front National, 13,4%), Corinne OUMAKHLOUF (La France insoumise, 10%), Lucas WINIARSKI (Parti communiste français, 2,43%) ainsi que Mohamed ABDIRAHMAN (Parti radical de gauche, 1,25%) ne seront pas présents au second tour.

Six candidats réalisent un résultat inférieur à 1% au sein de la circonscription : Romain BROSSARD (Extrême gauche), Andrée ROUSSON (Extrême droite), Samar EL HUSSEINI (Divers), Loïc LE SAUDER (Divers), Bernard SIROT (Extrême gauche) et Mourad HAMLAOUI (Divers).

Enfin, Bénédicte PLACE (Divers droite) totalise un score nul dans la première circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,38% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc représente 1,14% des suffrages.

29 013 électeurs de la première circonscription de la Loire ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 44,2%. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Etienne (deuxième circonscription de la Loire)

Dans la deuxième circonscription de Saint-Etienne, c'est le candidat En marche ! Jean-Michel MIS qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, avec 38,75% des voix. Loin derrière, Andrée TAURINYA (La France insoumise) parvient à mobiliser 15,38% des votants. La candidate des Républicains Alexandra RIBEIRO CUSTODIO termine à quelques points seulement et totalise 14,21% des suffrages. Citons également le candidat frontiste Pascal ARRIGHI, qui récolte 13,64% des votes.

En recueillant 38,75% des voix, Jean-Michel MIS (La République en marche) est majoritaire au premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Saint-Etienne. Andrée TAURINYA (La France insoumise) termine à une certaine distance et recueille 15,38% des voix. Un peu plus d'un point derrière, Alexandra RIBEIRO CUSTODIO (Les Républicains) finit troisième avec 14,21% de voix favorables. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) en 2012. Quant à Pascal ARRIGHI (Front National), il réalise un résultat de 13,64%. Le Front National régresse d'un peu plus de trois points par rapport aux suffrages réunis lors des législatives de 2012.

Olivier LONGEON (Ecologiste, 9,29%), Vanessa PECEL (Parti communiste français, 3,97%), Maxime PEYRARD (Divers, 1,52%), ainsi que Nadia LAMOUR (Ecologiste, 1,5%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Dans cette partie de la ville, Joëlle GOVERNATORI (Ecologiste) et Sauveur CUADROS (Extrême gauche) ne dépassent pas la barre des 1%.

Dans cette partie de la localité, 1,02% des votants ont choisi le vote blanc. D'autre part, 0,39% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 43,59% des inscrits dans la deuxième circonscription de Saint-Etienne. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de huit points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Les précédentes élections à Saint-Étienne

Saint-Étienne en quelques données

La ville de Saint-Étienne est localisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est le chef-lieu du département de la Loire (42). Une grande partie de la commune, dont la superficie est de 80 km², se trouve dans le parc naturel régional du Pilat. 172 000 personnes résident à Saint-Étienne (recensement de 2013), et la densité de population de la ville est de 2 151 habitants par km².

Concernant l'économie, en 2013, 82 476 emplois sont occupés à Saint-Étienne. Les secteurs du commerce, des transports et des services divers regroupent plus des deux tiers des entreprises de la ville, dont 17% dans les domaines du commerce et de la réparation automobile. Le taux de chômage des 15-64 ans s'élève à 20%. La même année, Saint-Étienne compte 98 212 logements, dont 86% de résidences principales. À noter que 42% des habitants sont propriétaires de ces résidences.

Le réseau de transport de Saint-Étienne, STAS, est important : en effet, trois lignes de tramway et une quarantaine de lignes de bus permettent de se déplacer dans tous les quartiers de la ville. Une ligne de TER relie Lyon et Saint-Étienne en 45 minutes.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess