Élections

Résultat des élections législatives à Chambon-sur-Dolore

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:34

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chambon-sur-Dolore (cinquième circonscription du Puy-de-Dôme)

À Chambon-sur-Dolore, c'est le député sortant André CHASSAIGNE (PCF) qui arrive en tête au second tour des législatives, avec 57,65% des votes. Sébastien GARDETTE (La République en marche), quant à lui, parvient à convaincre 42,35% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Chambon-sur-Dolore va dans le sens de celui du premier : M. CHASSAIGNE était déjà majoritaire en dépassant de 15 points M. GARDETTE (42% contre 27%). Le candidat communiste réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il totalise en effet sept votes de plus qu'au premier tour alors que son concurrent En marche ! en rassemble neuf.

90 électeurs de Chambon-sur-Dolore ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 52,02% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-8,1 points). La participation est également inférieure de 17,75 points à celle de 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme

Au sortir du second tour des législatives, le député sortant André CHASSAIGNE (PCF) est reconduit dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme en parvenant à rallier 63,55% des votants. Son adversaire, le candidat d'En marche ! Sébastien GARDETTE, est crédité des suffrages restants (36,45%).

M. CHASSAIGNE était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme, avec 34,85% des voix contre 29,27% pour M. GARDETTE. De plus, le candidat du PCF a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, il totalise en effet 12 176 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire En marche ! en gagne 2 070.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 49,97% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne à l'échelle de la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme. On observe une légère réduction (près de trois points) de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 57,14%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chambon-sur-Dolore (cinquième circonscription du Puy-de-Dôme)

Au terme du premier tour des élections législatives, le député sortant André CHASSAIGNE (PCF) arrive en tête à Chambon-sur-Dolore en récoltant 42% des voix. Sébastien GARDETTE (La République en marche) termine 15 points derrière, il réalise en effet un résultat de 27%. Myriam FOUGÈRE (Les Républicains), quant à elle, reçoit l'approbation de 16% des votants.

Avec 42% de voix favorables, le député sortant André CHASSAIGNE (PCF) arrive en tête au premier tour des législatives à Chambon-sur-Dolore. C'est un peu plus de 17 points de moins que ce qu'il avait totalisé en 2012, alors qu'il portait un programme estampillé Front de Gauche. À la deuxième place, on trouve Sébastien GARDETTE (La République en marche), qui reçoit l'approbation de 27% des votants. Quant à Myriam FOUGÈRE (Les Républicains), elle reçoit l'approbation de 16% des votants. Les Républicains (ex-UMP) ont régressé de près de six points depuis la candidature aux législatives de M. COSTILHES.

Derrière ces favoris, on trouve Jérôme JAYET (FN), Sara PERRET (FI), Florence DINOUARD (UDI) et Claire LESPAGNOL (écologiste), tous les quatre à 4%, Mikaël MONTAGNON (Ecologiste, 3%), ainsi que Jeannine LAUBRETON (Divers, 2%).

Enfin, les candidats suivants recueillent un score nul dans la localité : Gabrielle CAPRON (Extrême gauche), Jérémy PRÉVOST (Debout la France) et Gérard BETENFELD (Parti socialiste).

Dans la commune, 2,88% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. Par ailleurs, 0,96% des votants ont préféré le vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, 60,12% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à Chambon-sur-Dolore. La mobilisation est donc moins élevée de quatre points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme

Le député sortant André CHASSAIGNE (PCF) parvient à convaincre 34,85% des votants dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme, et s'y classe donc en première position. Le prochain tour le placera face au candidat En marche ! Sébastien GARDETTE, qui recueille 29,27% des votes.

Le député sortant André CHASSAIGNE (PCF) est le vainqueur de ce dimanche dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme, il y remporte en effet l'approbation de 34,85% des votants. C'est un peu plus de six points de moins que ce qu'il avait recueilli il y a cinq ans, quand il défendait un projet estampillé Front de Gauche. Son adversaire lors du second tour sera le candidat d'En marche ! Sébastien GARDETTE, qui réalise un résultat de 29,27%.

Faute d'avoir réuni les votes nécessaires, Jérôme JAYET (Front National, 9,95%), Myriam FOUGÈRE (Les Républicains, 9,68%), Sara PERRET (La France insoumise, 6,82%), Gérard BETENFELD (Parti socialiste, 3,22%), Jérémy PRÉVOST (Debout la France, 1,6%), Claire LESPAGNOL (Ecologiste, 1,35%) ainsi que Mikaël MONTAGNON (Ecologiste, 1,26%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Au niveau de la cinquième circonscription, Florence DINOUARD (Union des Démocrates et Indépendants), Jeannine LAUBRETON (Divers) et Gabrielle CAPRON (Extrême gauche) obtiennent moins de 1% des suffrages.

Au niveau de la circonscription, on enregistre 1,03% de votes blancs. D'autre part, 0,69% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

53 854 électeurs de la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 52,76%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 60,42%.

Les précédentes élections à Chambon-sur-Dolore

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.