Élections

Résultat des élections législatives à Clermont-Ferrand

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:34

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Clermont-Ferrand (première circonscription du Puy-de-Dôme)

55,54% des votants de la première circonscription de Clermont-Ferrand ont donné leur voix à Valérie THOMAS (La République en marche) à l'occasion du second tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Quant à Alain LAFFONT (La France insoumise), il est crédité de 44,46% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Clermont-Ferrand confirme celui du premier : Mme THOMAS occupait déjà la première position en obtenant 40,02% des votes, quand M. LAFFONT en récoltait 18,12%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle totalise 1 294 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent de La France Insoumise en récupère 3 920.

La part de votants est chiffrée à 38,87% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives dans la première circonscription de Clermont-Ferrand. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-5 points). Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au second tour atteignait les 48,26%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Clermont-Ferrand (troisième circonscription du Puy-de-Dôme)

Dans la troisième circonscription de Clermont-Ferrand, c'est Laurence VICHNIEVSKY (Modem) qui arrive en tête au second tour des élections législatives, avec 63,15% des voix. Son adversaire, le candidat de l'UDI Louis GISCARD D'ESTAING, réussit à rallier 36,85% des votants.

Mme VICHNIEVSKY était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Clermont-Ferrand, avec 41,52% des votes contre 15,93% pour M. GISCARD D'ESTAING. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate du MoDem, qui récupère 265 suffrages entre les deux tours alors que son concurrent de l'UDI en totalise 882.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 41,39% des électeurs ont exercé leur droit de vote dans la troisième circonscription de Clermont-Ferrand. La participation est donc moins élevée de 9,74 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 56,25%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme

Dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, une nouvelle députée a été élue au sortir du deuxième tour des législatives : il s'agit de la candidate MoDem Laurence VICHNIEVSKY, qui réalise un score de 56,02%. Son adversaire, Louis GISCARD D'ESTAING (Union des Démocrates et Indépendants), est crédité du reste des suffrages, soit 43,98%.

Mme VICHNIEVSKY occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, avec 38,58% des voix contre 21,07% pour M. GISCARD D'ESTAING. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate MoDem, qui récupère 1 949 votes entre les deux tours tandis que son adversaire de l'UDI en réunit 5 923.

Au sein de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, 41 396 électeurs sur 89 003 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 46,51% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-8,01 points). En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une forte diminution (un peu plus de 16 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Clermont-Ferrand (quatrième circonscription du Puy-de-Dôme)

Michel FANGET (Modem) est majoritaire au second tour des élections législatives dans la quatrième circonscription de Clermont-Ferrand en réunissant 65,33% des votes. Son adversaire, Bertrand BARRAUD (Les Républicains), réalise un score de 34,67%.

M. FANGET occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de Clermont-Ferrand, avec 31,77% des suffrages contre 7,05% pour M. BARRAUD. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat du MoDem, qui récupère 272 votes entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en recueille 449.

La part de votants s'élève à 31,9% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives dans la quatrième circonscription de Clermont-Ferrand. On note une réduction d'un peu plus de neuf points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour.

Résultats des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du département

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Clermont-Ferrand (première circonscription du Puy-de-Dôme)

Dans la première circonscription de Clermont-Ferrand, à l'issue du premier tour des législatives, Valérie THOMAS (La République en marche) arrive en tête en recueillant 40,02% des voix. Quant au candidat insoumis Alain LAFFONT, il réalise un score de 18,12%.

Dans la première circonscription de Clermont-Ferrand, à l'issue du premier tour des législatives, la candidate d'En marche ! Valérie THOMAS se classe en première position avec 40,02% de suffrages favorables. Quant à Alain LAFFONT (La France insoumise), il réalise un score de 18,12%. On assiste là à une progression significative de ce candidat, qui réalisait encore 7,45% il y a cinq ans, quand il défendait un programme estampillé Ext. G.

Derrière ces favoris, on trouve Cécile AUDET (Parti socialiste, 11,55%), Maxime VERGNAULT (Les Républicains, 9,73%), Anne BISCOS (Front National, 8,18%), Bertrand PASCIUTO (Divers gauche, 2,91%), Cyril CINEUX (Parti communiste français, 2,82%), Damien FOLIO (Ecologiste, 2,38%), ainsi qu'Antoine RECHAGNEUX (Debout la France, 1,42%).

Dans cette partie de la ville, Charlène DRIGEARD (Divers), Elena FOURCROY (Divers), Dominique LECLAIR (Extrême gauche), Sandrine CLAVIERES (Extrême gauche), Frédéric LA CARBONA (Divers) et Carole MARTEL EL MEHDAOUI (Divers droite) réalisent un score inférieur à 1%.

Enfin, Alexandre POURCHON (Divers gauche) récolte un score nul dans cette partie de la municipalité.

Dans cette partie de la ville, 0,47% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a séduit 1,34% des votants.

21 109 électeurs de la première circonscription de Clermont-Ferrand se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 43,87%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de huit points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Clermont-Ferrand (troisième circonscription du Puy-de-Dôme)

Au terme du premier tour des législatives, Laurence VICHNIEVSKY (Modem) est majoritaire dans la troisième circonscription de Clermont-Ferrand en recueillant 41,52% des voix. Louis GISCARD D'ESTAING (Union des Démocrates et Indépendants) termine loin derrière en obtenant 15,93% des votes. Le candidat écologiste Nicolas BONNET termine juste derrière et réunit 15,18% des suffrages. Marc CHOVIN (La France insoumise), quant à lui, récolte 14,48% des suffrages.

La candidate MoDem Laurence VICHNIEVSKY se classe en première position au premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Clermont-Ferrand en récoltant 41,52% des suffrages. Louis GISCARD D'ESTAING (Union des Démocrates et Indépendants) est crédité de 15,93% des voix, et occupe ainsi la deuxième place. C'est moitié moins que ce qu'il avait obtenu en 2012, alors qu'il évoluait sous l'étiquette UMP. Juste derrière, le candidat écologiste Nicolas BONNET remporte l'approbation de 15,18% des votants. Citons également le candidat de La France Insoumise Marc CHOVIN, qui remporte l'adhésion de 14,48% des votants.

Anne-Marie CARTA (Front National, 5,13%), Christine THOMAS (Parti communiste français, 3,12%), Christophe SERRE (Les Républicains, 2,16%), ainsi que Corinne NEVEUX (Debout la France, 1,14%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Deux candidates, Maëlig LE GUERN (Divers) et Josiane MAINVILLE (Extrême gauche), ne passent pas la barre des 1% dans cette partie de la municipalité.

Dans cette partie de la municipalité, 0,35% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. D'autre part, on comptabilise 1,01% de votes blancs.

Au terme du premier tour des élections législatives, 51,13% des inscrits ont exercé leur droit de vote dans la troisième circonscription de Clermont-Ferrand. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de cinq points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme

La candidate du MoDem Laurence VICHNIEVSKY réalise un score de 38,57% dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, et s'y classe donc en première position. Elle rencontrera au deuxième tour Louis GISCARD D'ESTAING (Union des Démocrates et Indépendants), qui se qualifie en totalisant 21,07% des suffrages.

Avec 38,57% de voix favorables, Laurence VICHNIEVSKY (Modem) arrive en tête du premier tour des législatives dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme. Son adversaire lors du second tour sera le candidat de l'UDI Louis GISCARD D'ESTAING, qui remporte l'approbation de 21,07% des votants. C'est moitié moins que ce qu'il avait totalisé en 2012, alors qu'il portait un projet estampillé UMP.

Marc CHOVIN (La France insoumise, 11,92%), Nicolas BONNET (Ecologiste, 11,04%), Anne-Marie CARTA (Front National, 6,79%), Christophe SERRE (Les Républicains, 5,85%), Christine THOMAS (Parti communiste français, 2,74%) ainsi que Corinne NEVEUX (Debout la France, 1,02%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Maëlig LE GUERN (Divers) et Josiane MAINVILLE (Extrême gauche) obtiennent moins de 1% des voix au niveau de la troisième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,59% des votes n'ont pas été considérés comme valides. D'autre part, le vote blanc a séduit 1,19% des votants.

48 523 électeurs de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 54,52%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de six points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Clermont-Ferrand (quatrième circonscription du Puy-de-Dôme)

Dans la quatrième circonscription de Clermont-Ferrand, c'est le candidat MoDem Michel FANGET qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, en réunissant 31,77% des votes. La candidate socialiste Sylvie MAISONNET réalise un résultat de 17,54%, et s'octroie donc la deuxième place. La candidate de La France Insoumise Catherine MOLLET, quant à elle, réalise un résultat de 17,19%.

Le candidat MoDem Michel FANGET se classe en première position au premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Clermont-Ferrand en obtenant 31,77% des votes. Sylvie MAISONNET (Parti socialiste) réussit à rallier 17,54% des votants, et occupe donc la deuxième place. C'est un résultat douloureux pour le Parti socialiste, qui a perdu près de 36 points depuis les élections législatives de 2012. Catherine MOLLET (La France insoumise), quant à elle, parvient à convaincre 17,19% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Sylwia POWARUNAS (Front National, 10,23%), Bertrand BARRAUD (Les Républicains, 7,05%), Jean-Baptiste PEGEON (Ecologiste, 6,08%), Catherine FROMAGE (Parti communiste français, 3,57%), Hervé PRONONCE (Union des Démocrates et Indépendants, 2,83%), ainsi que Maximilien MARTINS (Debout la France, 1,26%).

Quatre candidats, Mathias MASCLET (Divers), Nicole LOZANO (Divers gauche), François MAROTTE (Extrême gauche) et Roland DOMAS (Divers droite), sont crédités de moins de 1% des suffrages dans cette partie de la localité.

Enfin, Dominique MOREL (Extrême droite) n'a récolté aucun vote dans cette partie de la ville.

Dans cette partie de la commune, le vote blanc représente 1,2% des voix. Par ailleurs, 0,51% des suffrages ont été considérés irrecevables.

3 161 électeurs de la quatrième circonscription de Clermont-Ferrand ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 41,31%. En comparaison, la participation était de 51,16% il y a cinq ans (-10 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du département

Les précédentes élections à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand en quelques données

Installée non loin de la chaîne des Puys, dans le centre de la France, la commune de Clermont-Ferrand est la préfecture du département du Puy-de-Dôme. Elle appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 141 600 habitants, la ville est la 23e plus peuplée au niveau national. Son aire urbaine, comptant 469 900 habitants, se classe au 19e rang de France. Elle s'étend sur 42,67 km2 et affiche une densité de 3 310 habitants au km2. La commune de Clermont-Ferrand est située à 165 km de Lyon, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, et à 230 km de Limoges.

En 2010, le revenu fiscal net par foyer était de 20 200 euros à Clermont-Ferrand. Son taux de chômage s'élevait à 9,1 % à la fin de l'année 2013. La commune dispose d'un bassin d'environ 100 000 emplois, principalement répartis dans le commerce, les transports ainsi que l'administration et les services publics. L'économie locale reste malgré tout profondément attachée à l'entreprise Michelin.

La ville de Clermont-Ferrand est reliée au reste de la région grâce à un large réseau autoroutier (A71, A75, A89 et A72). La commune dispose d'une gare TER, d'un aéroport international et d'un réseau de tramways et de bus.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives