Élections

Résultat des élections législatives à Cournon-d'Auvergne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:34

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Cournon-d'Auvergne (première circonscription du Puy-de-Dôme)

Valérie THOMAS (La République en marche) est majoritaire au second tour des législatives à Cournon-d'Auvergne en récoltant 59,3% des votes. Quant au candidat insoumis Alain LAFFONT, il est crédité de 40,7% des votes.

Le résultat du deuxième tour de Cournon-d'Auvergne s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme THOMAS occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de 28 points M. LAFFONT (38,89% contre 10,45%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, elle récolte en effet 721 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire insoumis en gagne 1 699.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 47,96% des inscrits à Cournon-d'Auvergne. On note une chute d'un peu plus de sept points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour s'élevait à 56,36%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Puy-de-Dôme

Dans la première circonscription du Puy-de-Dôme, une nouvelle députée a été élue à l'occasion du second tour des élections législatives : il s'agit de Valérie THOMAS (La République en marche), qui est créditée de 57,01% des voix. Le reste des votes, soit 42,99%, revient à son adversaire, Alain LAFFONT (La France insoumise).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription du Puy-de-Dôme va dans le sens de celui du premier : Mme THOMAS occupait déjà la première position en dépassant de près de 25 points M. LAFFONT (40,56% contre 15,58%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 2 561 votes entre les deux tours tandis que son adversaire insoumis en recueille 7 658.

Au sein de la première circonscription du Puy-de-Dôme, 34 383 électeurs sur 83 501 se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue 41,18% du corps électoral. Ce taux représente une mobilisation moins élevée de 5,42 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 9,82 points à celle de 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Cournon-d'Auvergne (première circonscription du Puy-de-Dôme)

À Cournon-d'Auvergne, c'est la candidate d'En marche ! Valérie THOMAS qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, en obtenant 38,89% des suffrages. Citons également Bertrand PASCIUTO (Divers gauche), qui totalise 21,15% des suffrages.

Avec 38,89% des voix, Valérie THOMAS (La République en marche) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Cournon-d'Auvergne. Quant à Bertrand PASCIUTO (Divers gauche), il remporte l'approbation de 21,15% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Alain LAFFONT (FI) et Charlène DRIGEARD (DIV), tous les deux à 10,45%, Maxime VERGNAULT (Les Républicains, 9,29%), Anne BISCOS (Front National, 8,81%), Cécile AUDET (Parti socialiste, 4,48%), Damien FOLIO (Ecologiste, 2,18%), ainsi que Cyril CINEUX (Parti communiste français, 1,66%).

Antoine RECHAGNEUX (Debout la France), Elena FOURCROY (Divers), Frédéric LA CARBONA (Divers), Dominique LECLAIR (Extrême gauche), Sandrine CLAVIERES (Extrême gauche) et Carole MARTEL EL MEHDAOUI (Divers droite) recueillent moins de 1% des suffrages dans la commune.

Enfin, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Alexandre POURCHON (Divers gauche).

Dans la ville, 0,9% des votants ont fait le choix du vote blanc. En outre, 0,62% des votes ont été refusés lors des dépouillements.

À Cournon-d'Auvergne, 7 530 électeurs sur 13 697 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 54,98%. La mobilisation est donc inférieure de quatre points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Puy-de-Dôme

La candidate d'En marche ! Valérie THOMAS arrive en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription du Puy-de-Dôme avec 40,56% de voix favorables. Son challenger lors du prochain tour sera le candidat insoumis Alain LAFFONT, qui est crédité de 15,58% des voix.

Valérie THOMAS (La République en marche) reçoit l'adhésion de 40,56% des votants dans la première circonscription du Puy-de-Dôme, et s'y classe donc en première position. Son challenger pour le second tour sera le candidat insoumis Alain LAFFONT, qui réalise un résultat de 15,58%. Il s'offre ainsi un résultat plus de 2 fois supérieur à celui qu'il avait rassemblé en 2012, quand il défendait un programme estampillé Ext. G.

Faute d'un score suffisant, Maxime VERGNAULT (Les Républicains, 9,79%), Anne BISCOS (FN) et Cécile AUDET (PS), toutes les deux à 9,29%, Bertrand PASCIUTO (Divers gauche, 6,77%), Cyril CINEUX (Parti communiste français, 2,55%), Damien FOLIO (Ecologiste, 2,26%) ainsi qu'Antoine RECHAGNEUX (Debout la France, 1,1%) ne pourront pas participer au prochain tour.

À l'échelle de la première circonscription, Charlène DRIGEARD (Divers), Elena FOURCROY (Divers), Dominique LECLAIR (Extrême gauche), Sandrine CLAVIERES (Extrême gauche), Frédéric LA CARBONA (Divers) et Carole MARTEL EL MEHDAOUI (Divers droite) totalisent moins de 1% des voix.

Pour finir, Alexandre POURCHON (Divers gauche) n'a réuni aucun suffrage à l'échelle de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,56% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, on comptabilise 1,34% de votes blancs.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 46,6% des électeurs au sein de la première circonscription du Puy-de-Dôme. En comparaison, la participation était de 54,23% il y a cinq ans (-8 points).

Les précédentes élections à Cournon-d'Auvergne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives