Élections

Résultat des élections législatives à Murol

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:34

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Murol (troisième circonscription du Puy-de-Dôme)

À Murol, à l'issue du deuxième tour des législatives, le candidat de l'UDI Louis GISCARD D'ESTAING se classe en première position avec 50,25% de votes favorables. Sa concurrente, la candidate du MoDem Laurence VICHNIEVSKY, est créditée de 49,75% des suffrages.

Au soir du premier tour de Murol, c'était Mme VICHNIEVSKY qui était en tête en récoltant 36,43% des suffrages, quand M. GISCARD D'ESTAING en réunissait 22,68%. Toutefois, le candidat de l'UDI est parvenu à mobiliser 40 votants de plus entre les deux tours, alors que sa concurrente du MoDem en gagne deux.

À Murol, 236 inscrits sur 500 sont allés voter, ce qui constitue 47,2% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-9 points). La mobilisation est également inférieure de 17,01 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme

Dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, une nouvelle députée a été élue au sortir du deuxième tour des législatives : il s'agit de la candidate MoDem Laurence VICHNIEVSKY, qui réalise un score de 56,02%. Son adversaire, Louis GISCARD D'ESTAING (Union des Démocrates et Indépendants), est crédité du reste des suffrages, soit 43,98%.

Mme VICHNIEVSKY occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, avec 38,58% des voix contre 21,07% pour M. GISCARD D'ESTAING. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate MoDem, qui récupère 1 949 votes entre les deux tours tandis que son adversaire de l'UDI en réunit 5 923.

Au sein de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, 41 396 électeurs sur 89 003 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 46,51% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-8,01 points). En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une forte diminution (un peu plus de 16 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Murol (troisième circonscription du Puy-de-Dôme)

À Murol, au terme du premier tour des législatives, Laurence VICHNIEVSKY (Modem) est majoritaire avec 36,43% de votes favorables. Quant au candidat de l'UDI Louis GISCARD D'ESTAING, il remporte l'approbation de 22,68% des votants.

Au sortir du premier tour des législatives, Laurence VICHNIEVSKY (Modem) arrive en tête à Murol avec 36,43% de suffrages favorables. Quant au candidat de l'UDI Louis GISCARD D'ESTAING, il réalise un score de 22,68%. C'est moitié moins que ce qu'il avait rassemblé en 2012, alors qu'il militait sous l'étiquette UMP.

Christophe SERRE (Les Républicains, 10,78%), Anne-Marie CARTA (Front National, 10,41%), Marc CHOVIN (La France insoumise, 9,29%), Nicolas BONNET (Ecologiste, 5,58%), ainsi que Christine THOMAS (Parti communiste français, 3,72%), ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Dans la municipalité, Corinne NEVEUX (Debout la France) et Josiane MAINVILLE (Extrême gauche) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Enfin, Maëlig LE GUERN (Divers) n'a rassemblé aucune voix dans la commune.

Dans la localité, 1,78% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. Par ailleurs, on enregistre 2,49% de votes blancs.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 56,2% des électeurs à Murol. La mobilisation est donc moins élevée de cinq points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme

La candidate du MoDem Laurence VICHNIEVSKY réalise un score de 38,57% dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, et s'y classe donc en première position. Elle rencontrera au deuxième tour Louis GISCARD D'ESTAING (Union des Démocrates et Indépendants), qui se qualifie en totalisant 21,07% des suffrages.

Avec 38,57% de voix favorables, Laurence VICHNIEVSKY (Modem) arrive en tête du premier tour des législatives dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme. Son adversaire lors du second tour sera le candidat de l'UDI Louis GISCARD D'ESTAING, qui remporte l'approbation de 21,07% des votants. C'est moitié moins que ce qu'il avait totalisé en 2012, alors qu'il portait un projet estampillé UMP.

Marc CHOVIN (La France insoumise, 11,92%), Nicolas BONNET (Ecologiste, 11,04%), Anne-Marie CARTA (Front National, 6,79%), Christophe SERRE (Les Républicains, 5,85%), Christine THOMAS (Parti communiste français, 2,74%) ainsi que Corinne NEVEUX (Debout la France, 1,02%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Maëlig LE GUERN (Divers) et Josiane MAINVILLE (Extrême gauche) obtiennent moins de 1% des voix au niveau de la troisième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,59% des votes n'ont pas été considérés comme valides. D'autre part, le vote blanc a séduit 1,19% des votants.

48 523 électeurs de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 54,52%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de six points.

Les précédentes élections à Murol

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.