Élections

Résultat des élections législatives à Randan

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:34

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Randan (deuxième circonscription du Puy-de-Dôme)

54,07% des votants de Randan ont donné leur voix à la députée sortante Christine PIRÈS BEAUNE (PS) à l'occasion du deuxième tour des législatives, ce qui la place en première position. Son adversaire, Mohand HAMOUMOU (La République en marche), est crédité de 45,93% des suffrages.

Au terme du premier tour de Randan, c'était M. HAMOUMOU qui était en tête en récoltant 33,6% des voix, quand Mme PIRÈS BEAUNE en réunissait 13,88%. Toutefois, la candidate socialiste est parvenue à mobiliser 137 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son concurrent d'En marche ! en rallie huit.

À l'occasion du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 43,52% des inscrits à Randan. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-7,51 points). En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute d'un peu plus de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme

Dans la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme, la députée sortante Christine PIRÈS BEAUNE (PS) est réélue avec 63,21% de votes favorables à l'issue du deuxième tour des élections législatives. Le candidat d'En marche ! Mohand HAMOUMOU est crédité quant à lui des suffrages restants (36,79%).

Initialement, M. HAMOUMOU arrivait en tête au soir du premier tour de la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme, en totalisant 29,87% des voix quand Mme PIRÈS BEAUNE en récoltait 27,27%. Les 12 400 votes récupérés entre les deux tours par la candidate du PS lui ont permis de reprendre l'avantage sur son concurrent d'En marche !, rejoint quant à lui par 784 électeurs.

43 482 électeurs de la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 49,48% du corps électoral. On note une faible chute (un peu plus de quatre points) de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour s'élevait à 61,46%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Randan (deuxième circonscription du Puy-de-Dôme)

À Randan, à l'issue du premier tour des élections législatives, Mohand HAMOUMOU (La République en marche) arrive en tête avec 33,6% de votes favorables. Le candidat du FN Stanislas CHAVELET termine à la deuxième place et totalise 18,31% des votes. Pascal ESTIER (La France insoumise) réalise un score de 17,3%, et s'octroie ainsi la troisième place. La députée sortante Christine PIRÈS BEAUNE (PS) réalise un score de 13,88%, et occupe donc la quatrième place. Quant à la candidate républicaine Stéphanie FLORI-DUTOUR, elle réalise un score de 13,68%.

À Randan, au terme du premier tour des élections législatives, Mohand HAMOUMOU (La République en marche) se classe en première position avec 33,6% des votes. Le candidat frontiste Stanislas CHAVELET termine en deuxième position en totalisant 18,31% des voix. Le Front National a reculé d'un peu plus de trois points depuis la candidature aux législatives de M. PERIGNON. Pascal ESTIER (La France insoumise) reçoit l'adhésion de 17,3% des votants, et s'octroie donc la troisième position. Il s'offre ainsi un résultat plus de 2 fois supérieur à celui qu'il avait rassemblé lors des élections législatives de 2012, quand il défendait un projet estampillé Front de Gauche. La députée sortante Christine PIRÈS BEAUNE (PS) termine à quelques points seulement en récoltant 13,88% des voix. C'est un résultat douloureux pour le Parti socialiste, qui a perdu près de 24 points depuis les élections législatives de 2012. Quant à Stéphanie FLORI-DUTOUR (Les Républicains), elle remporte l'adhésion de 13,68% des votants. Un net recul (près de huit points) pour Les Républicains (anciennement l'UMP) par rapport aux législatives de 2012.

Doris VALOUR (Debout la France, 1,81%), ainsi que Franck TRUCHON (Extrême gauche, 1,41%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Pour finir, les candidats suivants totalisent un score nul dans la municipalité : Henri KNAUF (Divers) et Christine BOURDIER BUISSON (Divers gauche).

Dans la municipalité, 0,38% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, 4,04% des votants ont fait le choix du vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, 51,03% des inscrits ont exercé leur droit de vote à Randan. À titre comparatif, la participation était de 59,65% lors des élections législatives de 2012 (-9 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme

Le candidat En marche ! Mohand HAMOUMOU sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme avec 29,87% des votes. Il rencontrera au deuxième tour la députée sortante Christine PIRÈS BEAUNE (PS), qui se qualifie avec 27,27% des suffrages.

Mohand HAMOUMOU (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme avec 29,87% de votes favorables. Son adversaire lors du second tour sera la députée sortante Christine PIRÈS BEAUNE (PS), qui est créditée de 27,27% des votes.

Pascal ESTIER (FI) et Franck TRUCHON (Ext. G.), tous les deux à 15,72%, Stéphanie FLORI-DUTOUR (Les Républicains, 12,68%), Stanislas CHAVELET (Front National, 10,55%) ainsi que Doris VALOUR (Debout la France, 1,49%) ne seront pas présents au second tour, faute d'atteindre le seuil de suffrages requis.

Christine BOURDIER BUISSON (Divers gauche) et Henri KNAUF (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix au niveau de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,91% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,55% des suffrages.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 53,62% des électeurs au niveau de la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme. À titre comparatif, la participation était de 62,08% en 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Randan

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives