Élections

Résultat des élections législatives à Bessenay

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bessenay (huitième circonscription du Rhône)

Le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) totalise 52,91% des suffrages à Bessenay, arrivant ainsi en tête du deuxième tour des élections législatives. Son adversaire, la candidate d'En marche ! Joëlle TERROIR, réalise un score de 47,09%.

Initialement, Mme TERROIR était en tête au soir du premier tour de Bessenay, avec 33,26% des voix contre 29,52% pour M. VERCHÈRE. Le candidat des Républicains a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 87 votes en sa faveur, tandis que sa concurrente d'En marche ! en gagne 14.

740 électeurs de Bessenay se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à 45,34% du corps électoral. On observe une réduction de près de 11 points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également moins élevée de 15,18 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Rhône

Avec 53,62% des votes, le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) est réélu à l'issue du second tour des législatives dans la huitième circonscription du Rhône. Joëlle TERROIR (La République en marche) se classe en deuxième position avec les suffrages restants (46,38%).

Initialement, Mme TERROIR arrivait en tête au sortir du premier tour de la huitième circonscription du Rhône, en dépassant de près de cinq points M. VERCHÈRE (37,03% contre 32,1%). Le ralliement de 7 228 votants entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejointe quant à elle par 1 493 électeurs.

47 124 électeurs de la huitième circonscription du Rhône se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 45,95% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont participé au scrutin (-4,85 points). La mobilisation est également inférieure de 9,97 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bessenay (huitième circonscription du Rhône)

Joëlle TERROIR (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Bessenay avec 33,26% de suffrages favorables. Le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) réalise un résultat de 29,52%, et s'octroie donc la deuxième place. Citons également le candidat insoumis Fabien DE MARCHI, qui réalise un score de 14,54%.

Au soir du premier tour des élections législatives, la candidate En marche ! Joëlle TERROIR se classe en première position à Bessenay avec 33,26% de voix favorables. Juste derrière, on trouve le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR), qui reçoit l'approbation de 29,52% des votants. C'est un peu plus de 13 points de moins que ce qu'avaient rassemblé Les Républicains (anciennement l'UMP) lors des élections législatives de 2012. Fabien DE MARCHI (La France insoumise), quant à lui, réussit à convaincre 14,54% des votants.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de de Pierre TERRAIL (Front National, 8,7%), de Bénédicte HOMINAL (Ecologiste, 6,06%), de Jean Luc PASSARO (écologiste) et de Guy CAPPEAU (DLF), tous les deux à 1,76%, de Gisèle BISSAY (Parti communiste français, 1,65%), ainsi que de Sarah MADI (Divers, 1,32%).

Dans la localité, Tristan TEYSSIER (Extrême gauche), Bernard HOUOT (Divers) et Serge VOYANT (Extrême droite) sont crédités de moins de 1% des votes.

Enfin, Julien LEBRETON (Divers droite), Michel BOTTON (Divers) et Pierre TIXIER (Divers droite) n'ont obtenu aucune voix dans la localité.

Dans la municipalité, 0,54% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. Par ailleurs, on enregistre 0,54% de votes blancs.

918 électeurs de Bessenay se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 56,25%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de huit points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Rhône

La candidate En marche ! Joëlle TERROIR sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la huitième circonscription du Rhône, elle y récolte en effet 37,03% des voix. Elle retrouvera au deuxième tour le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR), qui se qualifie en totalisant 32,1% des suffrages.

La candidate d'En marche ! Joëlle TERROIR est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la huitième circonscription du Rhône, elle y est en effet créditée de 37,03% des voix. Son adversaire pour le second tour sera le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR), qui est crédité de 32,1% des votes. Les Républicains (ex-UMP) reculent de près de 16 points par rapport aux suffrages recueillis il y a cinq ans.

Faute d'un score suffisant, Fabien DE MARCHI (La France insoumise, 9,69%), Pierre TERRAIL (Front National, 9,4%), Bénédicte HOMINAL (Ecologiste, 4,07%), Guy CAPPEAU (Debout la France, 1,51%), Jean Luc PASSARO (Ecologiste, 1,33%) ainsi que Pierre TIXIER (Div. D.) et Gisèle BISSAY (PCF), tous les deux à 1,02% ne pourront pas participer au second tour.

Six candidats ne dépassent pas le seuil des 1% au niveau de la circonscription : Serge VOYANT (Extrême droite), Tristan TEYSSIER (Extrême gauche), Bernard HOUOT (Divers), Sarah MADI (Divers), Michel BOTTON (Divers) et Julien LEBRETON (Divers droite).

Au niveau de la circonscription, 0,35% des suffrages ont été jugés invalides. D'autre part, le vote blanc représente 1,05% des votes.

52 100 électeurs de la huitième circonscription du Rhône ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 50,81%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de 10 points.

Les précédentes élections à Bessenay

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives