Élections

Résultat des élections législatives à Chambost-Allières

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chambost-Allières (huitième circonscription du Rhône)

67,61% des votants de Chambost-Allières ont donné leur vote au député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) à l'occasion du second tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Joëlle TERROIR (La République en marche), quant à elle, réussit à rallier 32,39% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Chambost-Allières va dans le sens de celui du premier : M. VERCHÈRE était déjà en tête en recueillant 39,1% des votes, quand Mme TERROIR en rassemblait 22,15%. De plus, le candidat républicain disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, il récolte en effet 54 suffrages supplémentaires alors que son adversaire En marche ! en réunit 16.

À Chambost-Allières, 263 électeurs sur 580 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 45,34% du corps électoral. On remarque une baisse de près de cinq points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 56,55%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Rhône

Avec 53,62% des votes, le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) est réélu à l'issue du second tour des législatives dans la huitième circonscription du Rhône. Joëlle TERROIR (La République en marche) se classe en deuxième position avec les suffrages restants (46,38%).

Initialement, Mme TERROIR arrivait en tête au sortir du premier tour de la huitième circonscription du Rhône, en dépassant de près de cinq points M. VERCHÈRE (37,03% contre 32,1%). Le ralliement de 7 228 votants entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejointe quant à elle par 1 493 électeurs.

47 124 électeurs de la huitième circonscription du Rhône se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 45,95% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont participé au scrutin (-4,85 points). La mobilisation est également inférieure de 9,97 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chambost-Allières (huitième circonscription du Rhône)

Avec 39,1% des suffrages, le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Chambost-Allières. Quant à Joëlle TERROIR (La République en marche), elle reçoit l'adhésion de 22,15% des votants.

Le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) recueille 39,1% des suffrages à Chambost-Allières, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Les Républicains (anciennement l'UMP) ont reculé de près de huit points depuis la candidature aux législatives de M. VERCHERE. Quant à la candidate En marche ! Joëlle TERROIR, elle reçoit l'approbation de 22,15% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Pierre TERRAIL (Front National, 11,76%), Fabien DE MARCHI (La France insoumise, 11,42%), Bénédicte HOMINAL (Ecologiste, 4,5%), Bernard HOUOT (Divers, 2,77%), Jean Luc PASSARO (Ecologiste, 2,08%), Sarah MADI (DIV), Gisèle BISSAY (PCF) et Guy CAPPEAU (DLF), tous les trois à 1,38%, ainsi que Tristan TEYSSIER (Extrême gauche, 1,04%).

Deux candidats, Serge VOYANT (Extrême droite) et Michel BOTTON (Divers), obtiennent moins de 1% des votes dans la ville.

Pour finir, les candidats suivants obtiennent un score nul dans la ville : Julien LEBRETON (Divers droite) et Pierre TIXIER (Divers droite).

Dans la localité, le vote blanc représente 0,34% des suffrages.

À Chambost-Allières, 290 inscrits sur 580 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 50%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 60,36%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Rhône

La candidate En marche ! Joëlle TERROIR sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la huitième circonscription du Rhône, elle y récolte en effet 37,03% des voix. Elle retrouvera au deuxième tour le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR), qui se qualifie en totalisant 32,1% des suffrages.

La candidate d'En marche ! Joëlle TERROIR est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la huitième circonscription du Rhône, elle y est en effet créditée de 37,03% des voix. Son adversaire pour le second tour sera le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR), qui est crédité de 32,1% des votes. Les Républicains (ex-UMP) reculent de près de 16 points par rapport aux suffrages recueillis il y a cinq ans.

Faute d'un score suffisant, Fabien DE MARCHI (La France insoumise, 9,69%), Pierre TERRAIL (Front National, 9,4%), Bénédicte HOMINAL (Ecologiste, 4,07%), Guy CAPPEAU (Debout la France, 1,51%), Jean Luc PASSARO (Ecologiste, 1,33%) ainsi que Pierre TIXIER (Div. D.) et Gisèle BISSAY (PCF), tous les deux à 1,02% ne pourront pas participer au second tour.

Six candidats ne dépassent pas le seuil des 1% au niveau de la circonscription : Serge VOYANT (Extrême droite), Tristan TEYSSIER (Extrême gauche), Bernard HOUOT (Divers), Sarah MADI (Divers), Michel BOTTON (Divers) et Julien LEBRETON (Divers droite).

Au niveau de la circonscription, 0,35% des suffrages ont été jugés invalides. D'autre part, le vote blanc représente 1,05% des votes.

52 100 électeurs de la huitième circonscription du Rhône ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 50,81%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de 10 points.

Les précédentes élections à Chambost-Allières

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives