Élections

Résultat des élections législatives à Collonges-au-Mont-d'Or

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Collonges-au-Mont-d'Or (cinquième circonscription du Rhône)

À Collonges-au-Mont-d'Or, au sortir du deuxième tour des législatives, la candidate En marche ! Blandine BROCARD se classe en première position avec 59,55% de suffrages favorables. Son concurrent, le député sortant Philippe COCHET (LR), est crédité de 40,45% des voix.

Mme BROCARD était déjà en tête au terme du premier tour de Collonges-au-Mont-d'Or, avec 52,18% des voix contre 29,23% pour M. COCHET. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, elle obtient en effet-44 vote de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent des Républicains en réunit 77.

1 482 électeurs de Collonges-au-Mont-d'Or ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 45% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 7,54 points que celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute d'un peu plus de 10 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Rhône

Avec 60,25% des voix, la candidate En marche ! Blandine BROCARD est élue députée dans la cinquième circonscription du Rhône à l'occasion du second tour des élections législatives. Le député sortant Philippe COCHET (LR) arrive en deuxième position avec le reste des voix, soit 39,75%.

Mme BROCARD était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la cinquième circonscription du Rhône, en obtenant 45,8% des voix quand M. COCHET en réunissait 26,33%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère 1 452 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire des Républicains en rassemble 2 733.

45,04% des électeurs sont allés voter à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la cinquième circonscription du Rhône. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,21 points). La mobilisation est également inférieure de 11,44 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Collonges-au-Mont-d'Or (cinquième circonscription du Rhône)

Avec 52,18% de suffrages favorables, la candidate d'En marche ! Blandine BROCARD arrive en tête au premier tour des élections législatives à Collonges-au-Mont-d'Or. Citons également le député sortant Philippe COCHET (LR), qui rassemble 29,23% des voix.

52,18% des votants de Collonges-au-Mont-d'Or ont donné leur vote à la candidate En marche ! Blandine BROCARD lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Quant au député sortant Philippe COCHET (LR), il réussit à convaincre 29,23% des votants. Il réalise de ce fait un résultat deux fois moins important que lors des élections législatives de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Céline BERNARDI (La France insoumise, 5,11%), Cécile BÈNE (Front National, 4,71%), Jérôme TROTIGNON (Ecologiste, 4,3%), ainsi que Charlotte BROCA (DIV) et Ludivine CAPPEAU (DLF), toutes les deux à 1,1%.

Dans la ville, Véronique CHIAVAZZA (Parti communiste français), Séverine HEMAIN (Divers), Jean-Paul CHAUDY (Divers droite), Gaylord DESANGLES (Divers) et Christian PRADA (Extrême gauche) rassemblent moins de 1% des suffrages.

Enfin, Quentin JOUAN (Divers) n'a récolté aucune voix dans la commune.

Dans la municipalité, 0,12% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 0,4% des voix.

1 730 électeurs de Collonges-au-Mont-d'Or sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 52,54%. En comparaison, la participation était de 60,43% en 2012 (-8 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Rhône

Blandine BROCARD (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription du Rhône, elle y est en effet créditée de 45,8% des suffrages. Elle retrouvera au deuxième tour le député sortant Philippe COCHET (LR), qui se qualifie en réunissant 26,33% des votes.

Blandine BROCARD (La République en marche) remporte l'adhésion de 45,8% des votants dans la cinquième circonscription du Rhône, et s'y classe donc en première position. Le second tour la verra confrontée au député sortant Philippe COCHET (LR), qui rassemble 26,33% des suffrages. Il a régressé d'un peu plus de 21 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Céline BERNARDI (La France insoumise, 7,79%), Cécile BÈNE (Front National, 7,77%), Jérôme TROTIGNON (Ecologiste, 6,07%), Véronique CHIAVAZZA (Parti communiste français, 1,63%), Ludivine CAPPEAU (Debout la France, 1,14%) ainsi que Charlotte BROCA (Divers, 1,08%), faute d'atteindre le seuil de voix requis, ne participeront pas au prochain tour.

Séverine HEMAIN (Divers), Jean-Paul CHAUDY (Divers droite), Gaylord DESANGLES (Divers), Christian PRADA (Extrême gauche) et Quentin JOUAN (Divers) ne dépassent pas le seuil des 1% au niveau de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,24% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 0,66% des voix.

46 023 électeurs de la cinquième circonscription du Rhône sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 52,25%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de neuf points.

Les précédentes élections à Collonges-au-Mont-d'Or

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.