Élections

Résultat des élections législatives à Jons

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Jons (treizième circonscription du Rhône)

Le député sortant Philippe MEUNIER (LR) est majoritaire au second tour des élections législatives à Jons avec 58,62% de voix favorables. Danièle CAZARIAN (La République en marche), quant à elle, reçoit l'adhésion de 41,38% des votants.

Au terme du premier tour des élections législatives de Jons, Mme CAZARIAN et M. MEUNIER avaient fini ex æquo avec 27,34% de votes favorables. Toutefois, le candidat républicain est parvenu à convaincre 87 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire En marche ! en rallie 27.

À Jons, 381 inscrits sur 1 012 se sont rendus aux urnes, ce qui représente 37,65% du corps électoral. On remarque une réduction d'un peu plus de cinq points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 58,14%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la treizième circonscription du Rhône

Dans la treizième circonscription du Rhône, une nouvelle députée a été élue à l'occasion du second tour des législatives : il s'agit de la candidate En marche ! Danièle CAZARIAN, qui reçoit l'approbation de 52,35% des votants. Le reste des votes, soit 47,65%, revient à son adversaire, le député sortant Philippe MEUNIER (LR).

Le résultat du deuxième tour de la treizième circonscription du Rhône s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme CAZARIAN arrivait déjà en tête avec 33,99% des voix contre 20,81% pour M. MEUNIER. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle totalise 2 906 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire républicain en récolte 6 592.

À l'échelle de la treizième circonscription du Rhône, 33 450 inscrits sur 84 804 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 39,44% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-6,97 points). En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une forte diminution (un peu plus de 15 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Jons (treizième circonscription du Rhône)

Le premier tour des législatives à Jons débouche sur une égalité entre deux candidats : Danièle CAZARIAN (La République en marche) et Philippe MEUNIER (Les Républicains) rassemblent 27,34% des voix. Citons également Sandrine LIGOUT (Front National), qui réussit à mobiliser 22,2% des votants.

Deux candidats cohabitent à la première position au terme du premier tour des législatives à Jons. Danièle CAZARIAN (La République en marche) et Philippe MEUNIER (Les Républicains) y sont en effet crédités de 27,34% des votes. Citons également Sandrine LIGOUT (Front National), qui remporte l'adhésion de 22,2% des votants. C'est un score qui s'inscrit dans la continuité du scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de de Roland PACAUD (La France insoumise, 7,01%), de Daniel VALÉRO (Divers droite, 6,54%), de Françoise BERGAME (Parti socialiste, 2,8%), ainsi que d'Axel MARIN (écologiste) et de Nathalie D'EYSSAUTIER (DLF), tous les deux à 1,87%.

Bernard AUGIER (Parti communiste français), Didier BARTHÈS (Ecologiste), Mourad BEN MAHDI (Divers), Michel PIOT (Extrême gauche) et Laure QUINCY (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes dans la municipalité.

Enfin, Gwladys PERETTI (Ecologiste) et Athénaïs BLÉHAUT (Divers droite) n'ont obtenu aucun vote dans la municipalité.

Dans la municipalité, le vote blanc a convaincu 0,92% des votants. Par ailleurs, 0,23% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 42,79% des inscrits à Jons. À titre comparatif, la participation était de 59,91% il y a cinq ans (-17 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la treizième circonscription du Rhône

Danièle CAZARIAN (La République en marche) réalise un score de 33,99% dans la treizième circonscription du Rhône, et y arrive donc en tête. Son adversaire lors du second tour sera le député sortant Philippe MEUNIER (LR), qui recueille 20,81% des voix.

Danièle CAZARIAN (La République en marche) est créditée de 33,99% des votes dans la treizième circonscription du Rhône, et y est donc majoritaire. Elle retrouvera au second tour le député sortant Philippe MEUNIER (LR), qui se qualifie avec 20,81% de suffrages favorables. Il réalise de ce fait un score moitié moins important que lors du scrutin de 2012.

Sandrine LIGOUT (Front National, 14,37%), Roland PACAUD (La France insoumise, 8,99%), Daniel VALÉRO (Divers droite, 7,69%), Françoise BERGAME (Parti socialiste, 4,64%), Axel MARIN (Ecologiste, 3,06%), Mourad BEN MAHDI (Divers, 1,78%), Nathalie D'EYSSAUTIER (Debout la France, 1,41%) ainsi que Bernard AUGIER (Parti communiste français, 1,18%) ne participeront pas au deuxième tour, faute d'avoir recueilli les suffrages nécessaires.

Au niveau de la circonscription, Didier BARTHÈS (Ecologiste), Michel PIOT (Extrême gauche), Laure QUINCY (Divers) et Gwladys PERETTI (Ecologiste) ne franchissent pas la barre des 1%.

Enfin, Athénaïs BLÉHAUT (Divers droite) rassemble un score nul dans la treizième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,32% des votes ont été refusés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a séduit 0,76% des votants.

Au niveau de la treizième circonscription du Rhône, 39 360 inscrits sur 84 804 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 46,41%. En comparaison, la participation était de 57,13% lors des élections législatives de 2012 (-11 points).

Les précédentes élections à Jons

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives