Élections

Résultat des élections législatives à Lyon 3e arrondissement

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans le troisième arrondissement de Lyon (troisième circonscription du Rhône)

Dans la troisième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon, lors du second tour des élections législatives, le député sortant Jean-Louis TOURAINE (LREM) est majoritaire en totalisant 62,93% des votes. Son concurrent, le candidat de La France Insoumise Pascal LE BRUN, réussit à convaincre 37,07% des votants.

M. TOURAINE était déjà majoritaire au sortir du premier tour du troisième arrondissement de Lyon, avec 44,52% des suffrages contre 14,29% pour M. LE BRUN. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui récupère 370 votes entre les deux tours alors que son concurrent insoumis en recueille 1 605.

Dans la troisième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon, 9 653 inscrits sur 21 238 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 45,45% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-9,86 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour atteignait les 53,66%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans le troisième arrondissement de Lyon (quatrième circonscription du Rhône)

La candidate En marche ! Anne BRUGNERA parvient à convaincre 67,95% des votants dans la quatrième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon, arrivant ainsi en tête du deuxième tour des législatives. Son adversaire, la députée sortante Dominique NACHURY (LR), reçoit l'adhésion de 32,05% des votants.

Le résultat du deuxième tour du troisième arrondissement de Lyon confirme celui du premier : Mme BRUGNERA était déjà en tête en réunissant 47,7% des suffrages, quand Mme NACHURY en totalisait 15,01%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 461 votes entre les deux tours tandis que sa concurrente des Républicains en récolte 1 744.

Lors du second tour des élections législatives, 44,97% des inscrits sont allés voter dans la quatrième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon. On observe une chute d'un peu plus de 10 points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de près de 10 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Rhône (Lyon-VI, Lyon-VII, Lyon-XI, Lyon-XIII, Lyon-XIV)

À l'issue du deuxième tour des législatives, Anne BRUGNERA (La République en marche) parvient à mobiliser 60,55% des votants, et devient ainsi la nouvelle députée de la quatrième circonscription du Rhône. La députée sortante Dominique NACHURY (LR) récolte quant à elle le reste des voix, soit 39,45%.

Le résultat du deuxième tour de la quatrième circonscription du Rhône confirme celui du premier : Mme BRUGNERA était déjà majoritaire en dépassant de près de 24 points Mme NACHURY (45,79% contre 22,01%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 193 suffrages entre les deux tours tandis que sa concurrente républicaine en récolte 3 525.

36 272 électeurs de la quatrième circonscription du Rhône ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 45,24% du corps électoral. La participation est donc inférieure de 9,51 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 10,04 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans le troisième arrondissement de Lyon (troisième circonscription du Rhône)

Dans la troisième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon, c'est le député sortant Jean-Louis TOURAINE (LREM) qui est majoritaire au premier tour des législatives, en réunissant 44,52% des voix. Près de 29 points en dessous, Nora BERRA (Les Républicains) termine deuxième avec 15,58% des votes. Citons également Pascal LE BRUN (La France insoumise), qui est crédité de 14,29% des votes.

Le député sortant Jean-Louis TOURAINE (LREM) est majoritaire au premier tour des législatives dans la troisième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon en rassemblant 44,52% des votes. C'est près de sept points de plus que ce qu'il avait obtenu il y a cinq ans, quand il se présentait sous l'étiquette PS. Nora BERRA (Les Républicains) termine loin derrière, elle parvient en effet à mobiliser 15,58% des votants. Lors des législatives de 2012, la candidate des Républicains (anciennement l'UMP) Mme DAGORNE avait réalisé un score deux fois plus important. Le candidat insoumis Pascal LE BRUN, quant à lui, réunit 14,29% des votes.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette arrondissement. C'est notamment le cas de de Fanny DUBOT (Ecologiste, 10,24%), de Michel DULAC (Front National, 4,85%), de Christophe GEOURJON (Union des Démocrates et Indépendants, 1,93%), de Fanny LUCIUS (Parti communiste français, 1,78%), d'Olivier MAYER (Divers, 1,48%), d'Eric LAFOND (Divers, 1,14%), de Gaëlle NAVARRANNE (Divers droite, 1,05%), ainsi que de Nathalie DEHAN (Divers, 1,03%).

Corinne FERRETTI (Debout la France), Vincent OLLION (Divers), Nadia BOUHAMI (Extrême gauche) et Marc CHINAL (Divers) réunissent moins de 1% des voix dans cette partie de l'arrondissement.

Pour finir, Lérie NICOLAÏ (Régionaliste) réunit un score nul dans cette partie de l'arrondissement.

Dans cette partie de l'arrondissement, 0,26% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, le vote blanc a convaincu 0,8% des votants.

Dans la troisième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon, 11 747 électeurs sur 21 238 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 55,31%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de deux points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans le troisième arrondissement de Lyon (quatrième circonscription du Rhône)

Dans la quatrième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon, c'est Anne BRUGNERA (La République en marche) qui est majoritaire au premier tour des législatives, en totalisant 47,7% des suffrages. Près de 33 points derrière, la députée sortante Dominique NACHURY (LR) finit deuxième en récoltant 15,01% des voix. La candidate insoumise Anne FONTENILLE, quant à elle, réunit 13,3% des suffrages.

Dans la quatrième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon, c'est la candidate En marche ! Anne BRUGNERA qui se classe en première position au premier tour des législatives, avec 47,7% des suffrages. Elle progresse d'un peu plus de 10 points par rapport au résultat réuni lors des élections législatives de 2012, alors qu'elle défendait un programme estampillé PS. La députée sortante Dominique NACHURY (LR) termine loin derrière et rassemble 15,01% des votes. Elle réalise de ce fait un score deux fois moins important que lors du scrutin de 2012. Anne FONTENILLE (La France insoumise), quant à elle, parvient à rallier 13,3% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette arrondissement. C'est notamment le cas de de Véronique DUBOIS BERTRAND (Ecologiste, 8,53%), d'Edith GODECKE (Front National, 6,25%), de Cécile CHARLES (Parti communiste français, 1,93%), de Julie BERNAZEAU (Divers, 1,53%), de Nicolas ROMANTZOFF (Divers, 1,45%), de Catherine APPRIOU (Divers droite, 1,16%), ainsi que d'Isabelle FOUCAULT (Debout la France, 1,13%).

Luc BERTHAUD (Divers), Anne JOLLIOT (Divers droite) et Jean-Noël DUDUKDJIAN (Extrême gauche) récoltent moins de 1% des votes dans cette partie de l'arrondissement.

Dans cette partie de l'arrondissement, 0,29% des suffrages ont été considérés invalides. En outre, on enregistre 0,83% de votes blancs.

20 614 électeurs de la quatrième circonscription dans le troisième arrondissement de Lyon ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 55,31%. À titre comparatif, la participation était de 57,65% lors des élections législatives de 2012 (-2 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Rhône

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription du Rhône est Anne BRUGNERA (La République en marche), qui reçoit l'adhésion de 45,79% des votants. Elle retrouvera au deuxième tour la députée sortante Dominique NACHURY (LR), qui se qualifie avec 22,01% des votes.

Anne BRUGNERA (La République en marche) obtient 45,79% des suffrages dans la quatrième circonscription du Rhône, et s'y classe donc en première position. Elle progresse d'un peu plus de 13 points par rapport au résultat rassemblé lors des législatives de 2012, alors qu'elle évoluait sous l'étiquette PS. Le second tour la verra confrontée à la députée sortante Dominique NACHURY (LR), qui est créditée de 22,01% des suffrages. Elle a reculé de près de 16 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Anne FONTENILLE (La France insoumise, 10,8%), Véronique DUBOIS BERTRAND (Ecologiste, 7,4%), Edith GODECKE (Front National, 5,56%), Cécile CHARLES (Parti communiste français, 1,54%), Julie BERNAZEAU (Divers, 1,39%), Nicolas ROMANTZOFF (Divers, 1,2%), Catherine APPRIOU (Divers droite, 1,13%) ainsi qu'Anne JOLLIOT (Divers droite, 1,04%) ne participeront pas au second tour, faute d'avoir rassemblé les votes nécessaires.

Dans la circonscription, Isabelle FOUCAULT (Debout la France), Luc BERTHAUD (Divers) et Jean-Noël DUDUKDJIAN (Extrême gauche) ne dépassent pas le seuil des 1%.

À l'échelle de la circonscription, 0,73% des votants ont opté pour le vote blanc. D'autre part, 0,25% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au niveau de la quatrième circonscription du Rhône, 43 894 électeurs sur 80 169 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 54,75%. En comparaison, la participation était de 57,88% en 2012 (-3 points).

Les précédentes élections à Lyon 3e arrondissement

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.