Élections

Résultat des élections législatives à Lyon 4e arrondissement

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans le quatrième arrondissement de Lyon (deuxième circonscription du Rhône)

Dans le quatrième arrondissement de Lyon, à l'occasion du deuxième tour des législatives, le candidat En marche ! Hubert JULIEN-LAFERRIERE se classe en première position avec 51,83% de voix favorables. Quant à Nathalie PERRIN-GILBERT (Divers gauche), elle totalise 48,17% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour du quatrième arrondissement de Lyon va dans le sens de celui du premier : M. JULIEN-LAFERRIERE occupait déjà la première position avec 40,5% des votes, contre 19,21% pour Mme PERRIN-GILBERT. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 163 suffrages entre les deux tours tandis que sa concurrente Divers gauche en totalise 2 857.

Lors du second tour des élections législatives, 49,55% des inscrits sont allés voter dans le quatrième arrondissement de Lyon. On note une baisse de près de neuf points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 8,79 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Rhône (Lyon-I, Lyon-II, Lyon-III, Lyon-IV)

En réunissant 53% des suffrages, Hubert JULIEN-LAFERRIERE (La République en marche) décroche la législature dans la deuxième circonscription du Rhône au terme du deuxième tour des législatives. Les votes restants (47%) reviennent à son adversaire, la candidate Divers gauche Nathalie PERRIN-GILBERT.

M. JULIEN-LAFERRIERE occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la deuxième circonscription du Rhône, en réunissant 39,12% des voix quand Mme PERRIN-GILBERT en obtenait 18,04%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il rassemble en effet 962 votes supplémentaires alors que sa concurrente Divers gauche en gagne 7 737.

Au niveau de la deuxième circonscription du Rhône, 34 887 électeurs sur 74 987 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 46,52% du corps électoral. On note une réduction d'un peu plus de neuf points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une chute de près de neuf points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans le quatrième arrondissement de Lyon (deuxième circonscription du Rhône)

Dans le quatrième arrondissement de Lyon, c'est le candidat d'En marche ! Hubert JULIEN-LAFERRIERE qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, avec 40,5% des voix. Quant à Nathalie PERRIN-GILBERT (Divers gauche), elle réalise un résultat de 19,21%.

Hubert JULIEN-LAFERRIERE (La République en marche) parvient à convaincre 40,5% des votants dans le quatrième arrondissement de Lyon, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Nathalie PERRIN-GILBERT (Divers gauche), quant à elle, rassemble 19,21% des voix.

Eleni FERLET (La France insoumise, 11,46%), Laurence BALAS (Les Républicains, 8,22%), Denis BROLIQUIER (Union des Démocrates et Indépendants, 5,84%), Rémi ZINCK (Ecologiste, 5,27%), ainsi que David TABELLION (Front National, 4,22%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

10 candidats sont crédités de moins de 1% des votes dans l'arrondissement : Valentin BERNARD (Divers), Michel MOUCHBAHANI (Divers droite), Evelyne DIJOUX (Ecologiste), Aurore MONTAUBAN (Debout la France), Roxane HIRTZBERGER (Ecologiste), Anne MOREL (Divers), Arlette COUZON (Extrême gauche), Alain GUILLON (Extrême droite), Xavier BROUTIN (Divers) et Felina MARTINEZ RODRIGUEZ (Divers gauche).

Enfin, les candidats suivants réunissent un score nul dans l'arrondissement : Robin JAMON (Divers) et Kamel KROUBI (Divers).

Dans l'arrondissement, le vote blanc représente 0,58% des voix. D'autre part, 0,19% des voix n'ont pas été validées lors des dépouillements.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 58,19% des électeurs dans le quatrième arrondissement de Lyon. Il y a donc un peu moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 61,6%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Rhône

Hubert JULIEN-LAFERRIERE (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la deuxième circonscription du Rhône, il y réalise en effet un résultat de 39,12%. Le deuxième tour le placera face à Nathalie PERRIN-GILBERT (Divers gauche), qui réunit 18,04% des voix.

Hubert JULIEN-LAFERRIERE (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription du Rhône avec 39,12% de suffrages favorables. Le deuxième tour le verra confronté à la candidate Divers gauche Nathalie PERRIN-GILBERT, qui totalise 18,04% des votes.

Eleni FERLET (La France insoumise, 11,46%), Laurence BALAS (Les Républicains, 8,49%), Denis BROLIQUIER (Union des Démocrates et Indépendants, 8,4%), Rémi ZINCK (Ecologiste, 4,49%), David TABELLION (Front National, 4,26%) ainsi que Michel MOUCHBAHANI (Divers droite, 1,05%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Evelyne DIJOUX (Ecologiste), Aurore MONTAUBAN (Debout la France), Valentin BERNARD (Divers), Roxane HIRTZBERGER (Ecologiste), Anne MOREL (Divers), Arlette COUZON (Extrême gauche), Alain GUILLON (Extrême droite), Xavier BROUTIN (Divers) et Felina MARTINEZ RODRIGUEZ (Divers gauche) ne passent pas le seuil des 1% dans la circonscription.

Enfin, Robin JAMON (Divers) et Kamel KROUBI (Divers) n'ont recueilli aucun vote au niveau de la deuxième circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc représente 0,54% des suffrages. Par ailleurs, 0,19% des voix n'ont pas été reçues lors des dépouillements.

41 658 électeurs de la deuxième circonscription du Rhône ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 55,56%. La mobilisation est donc inférieure de trois points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Lyon 4e arrondissement

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.