Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Lyon 5e arrondissement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

Dans le 5e arrondissement de Lyon, 17 sièges sur 24 sont attribués à la liste Europe-Écologie-Les Verts de Nadine GEORGEL grâce à 41,13 % des suffrages exprimés à l'occasion du second tour des élections municipales 2020. Ce deuxième tour est organisé dans un contexte atypique. Reporté compte tenu de la situation sanitaire, il a lieu plus de deux mois après le premier, qui avait eu lieu le 15 mars.

Dans le 5e arrondissement de Lyon, 24 conseillers d'arrondissement devaient être choisis à l'occasion des élections municipales 2020. Lors du deuxième tour, la liste de Nadine GEORGEL (EELV) récolte la majorité des suffrages dans le 5e arrondissement de Lyon et se voit attribuer 17 sièges, créditée de 41,13 % des voix exprimées. Créditée de 31,74 % des votes, la liste Divers centre de Yann CUCHERAT remporte quatre sièges. La liste Divers centre de Béatrice GAILLIOUT obtient trois sièges, grâce à 27,12 % des votes.

La liste de Mme GEORGEL était déjà majoritaire au sortir du premier tour du 5e arrondissement de Lyon avec 22,71 % des suffrages exprimés, contre 19,85 % pour celle de M. CUCHERAT. Quant à la liste de Mme GAILLIOUT, elle avait reçu 16,85 % des votes. Il semble que la liste Europe-Écologie-Les Verts ait en outre disposé de meilleures réserves de voix, puisqu'elle reçoit 1 977 suffrages de plus qu'au tour précédent alors que celle de M. CUCHERAT n'en récolte que 1 280 de plus. La liste de Mme GAILLIOUT réussit à convaincre 1 105 électeurs de plus qu'au premier tour.

La liste d'Anne PROST (LR) et celle de M. CUCHERAT se sont alliées après le premier tour, la première ayant remporté l'adhésion de 18,11 % des votants à s'être exprimés. Tristan DEBRAY, dont la liste Divers gauche avait récolté un résultat de 7,46 %, s'est rallié à celle de Mme GEORGEL, accompagné de 5 de ses colistiers. Alors qu'elle avait reçu un nombre de votes assez élevé pour faire alliance avec une autre, la liste d'Olivier PIRRA (RN), avec 6,18 % des voix exprimées, a renoncé à le faire. Les listes d'Eric PROST (Union de la Gauche), créditée de 4,86 %, d'Alexandra ASTIC (DVC), avec 2,87 %, et de Tristan TEYSSIER (Extrême gauche), avec 1,05 %, n'avaient pas récolté suffisamment de suffrages pour maintenir leur candidature.

Le taux d'abstention enregistré est de 61,56 % dans le 5e arrondissement. C'est un résultat comparable à celui du premier tour (61,74 %).

Parmi les votants du 5e arrondissement de Lyon, 0,93 % votent blanc, tandis que l'on dénombre 1,06 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020 dans le 5e arrondissement de Lyon, le plus grand nombre de votes est obtenu par la liste de Nadine GEORGEL (EELV) avec un score de 22,71 %.

En 2020, les citoyens du 5e arrondissement de Lyon votaient pour choisir les 24 membres du conseil d'arrondissement. Récoltant un score suffisant, quatre listes sont en position de participer au deuxième tour dimanche prochain. Avec 22,71 % des votes, la liste EELV de Nadine GEORGEL termine en première position dans le 5e arrondissement de Lyon à l'occasion du premier tour. Créditée de 19,85 % des suffrages, la liste de Yann CUCHERAT (Union du Centre) termine en deuxième position. La liste d'Anne PROST (LR) est créditée de 18,11 % des voix exprimées. La liste Divers centre de Béatrice GAILLIOUT, grâce à 16,85 % des suffrages, arrive à la quatrième place.

Les listes de Tristan DEBRAY (Divers gauche), avec 7,46 % des votes exprimés, et d'Olivier PIRRA (RN), avec 6,18 %, atteignent le seuil de suffrages requis pour faire alliance avec une autre liste pour le second tour.

Les listes d'Eric PROST (Union de la Gauche, 4,86 %), d'Alexandra ASTIC (DVC, 2,87 %) et de Tristan TEYSSIER (EXG, 1,05 %) ne se maintiennent pas, faute d'avoir recueilli un nombre de votes assez élevé.

Sur 28 244 inscrits, 61,74 % s'abstiennent dans le 5e arrondissement de Lyon. Ce taux est plus haut que celui du premier tour des élections municipales 2014, qui s'élevait à 41,32 %.

Parmi les votants du 5e arrondissement de Lyon, 0,55 % votent blanc, tandis que l'on dénombre 1,52 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Lyon 5e arrondissement

Choix de la station

À venir dansDanssecondess