Élections

Résultat des élections législatives à Lyon 7e arrondissement

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans le septième arrondissement de Lyon (première circonscription du Rhône)

Le candidat d'En marche ! Thomas RUDIGOZ est majoritaire au deuxième tour des législatives dans la première circonscription dans le septième arrondissement de Lyon avec 59,66% des voix. Son adversaire, le candidat insoumis Elliott AUBIN, réalise un score de 40,34%.

M. RUDIGOZ était déjà en tête au sortir du premier tour du septième arrondissement de Lyon, avec 45,82% des votes contre 16,95% pour M. AUBIN. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il récolte en effet 128 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire insoumis en rassemble 1 106.

39,74% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à l'occasion du deuxième tour des élections législatives dans la première circonscription dans le septième arrondissement de Lyon. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-7,82 points). Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de neuf points.

Résultats des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans le septième arrondissement de Lyon (troisième circonscription du Rhône)

Dans la troisième circonscription dans le septième arrondissement de Lyon, c'est le député sortant Jean-Louis TOURAINE (LREM) qui arrive en tête au deuxième tour des élections législatives, en réunissant 54,87% des voix. Quant à Pascal LE BRUN (La France insoumise), il réalise un score de 45,13%.

Le résultat du deuxième tour du septième arrondissement de Lyon confirme celui du premier : M. TOURAINE était déjà en tête en récoltant 39,39% des voix, quand M. LE BRUN en rassemblait 19,52%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 588 suffrages entre les deux tours tandis que son concurrent de La France Insoumise en obtient 2 399.

La part de votants s'élève à 47,17% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives dans la troisième circonscription dans le septième arrondissement de Lyon. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-8,64 points). En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse de près de sept points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Rhône (Lyon-VIII, Lyon-IX, Lyon-X, Lyon-XII, Lyon-XIV)

Les votants de la troisième circonscription du Rhône ont renouvelé leur confiance au député sortant Jean-Louis TOURAINE (LREM), en votant pour lui à 59,85% lors du second tour des législatives. Pascal LE BRUN (La France insoumise) se classe en deuxième position avec les votes restants (40,15%).

M. TOURAINE occupait déjà la première position au terme du premier tour de la troisième circonscription du Rhône, en réunissant 42,84% des voix quand M. LE BRUN en totalisait 15,88%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 1 324 votes entre les deux tours alors que son adversaire insoumis en recueille 5 775.

La part de votants est chiffrée à 44,51% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au sein de la troisième circonscription du Rhône. On observe une chute de près de neuf points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de huit points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans le septième arrondissement de Lyon (première circonscription du Rhône)

45,82% des votants de la première circonscription dans le septième arrondissement de Lyon ont donné leur suffrage à Thomas RUDIGOZ (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Quant à Elliott AUBIN (La France insoumise), il réalise un résultat de 16,95%.

Thomas RUDIGOZ (La République en marche) est majoritaire au premier tour des élections législatives dans la première circonscription dans le septième arrondissement de Lyon avec 45,82% des suffrages. Elliott AUBIN (La France insoumise), quant à lui, parvient à convaincre 16,95% des votants.

Tiffany JONCOUR (Front National, 8,8%), Bertrand ARTIGNY (Ecologiste, 8,33%), Anne LORNE (Les Républicains, 7,99%), Julien GIRAUDO (Parti communiste français, 3,22%), Caroline BOICHÉ (Divers, 1,67%), Mathis DUPUY (Divers, 1,28%), Florence MAURY (Divers, 1,17%), ainsi que Maguy GIRERD (Debout la France, 1,06%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Neuf candidats sont crédités de moins de 1% des suffrages dans cette partie de l'arrondissement : Marie-Christine PERNIN (Extrême gauche), Jean-François COCHE (Divers), Benjamin OURCET (Divers), Yannick DUCROT (Extrême droite), Isabelle VIGNON (Union des Démocrates et Indépendants), Raphaël NOGIER (Divers droite), Arthur TOKATLIAN (Divers gauche), Brigitte CAMUS (Divers droite) et Ismaël BERNARD (Ecologiste).

Dans cette partie de l'arrondissement, 0,31% de bulletins nuls ont été enregistrés. Par ailleurs, on comptabilise 0,91% de votes blancs.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 47,56% des inscrits dans la première circonscription dans le septième arrondissement de Lyon. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de cinq points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans le septième arrondissement de Lyon (troisième circonscription du Rhône)

39,39% des votants de la troisième circonscription dans le septième arrondissement de Lyon ont donné leur suffrage au député sortant Jean-Louis TOURAINE (LREM) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Pascal LE BRUN (La France insoumise) réalise un score de 19,52%, et occupe ainsi la deuxième position. La candidate écologiste Fanny DUBOT, quant à elle, est créditée de 13,79% des votes.

Dans la troisième circonscription dans le septième arrondissement de Lyon, c'est le député sortant Jean-Louis TOURAINE (LREM) qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, avec 39,39% de votes favorables. En 2012, alors qu'il défendait un programme estampillé PS, sa candidature avait terminé sur un résultat analogue. À la deuxième place, on trouve Pascal LE BRUN (La France insoumise), qui recueille 19,52% des voix. Fanny DUBOT (Ecologiste), quant à elle, récolte 13,79% des suffrages. C'est près de six points de plus que ce qu'elle avait obtenu en 2012, quand elle défendait un projet estampillé EELV.

Derrière ces favoris, on trouve Nora BERRA (Les Républicains, 11,27%), Michel DULAC (Front National, 4,74%), Fanny LUCIUS (Parti communiste français, 2,51%), Christophe GEOURJON (Union des Démocrates et Indépendants, 2,09%), Olivier MAYER (Divers, 1,96%), ainsi que Nathalie DEHAN (Divers, 1,3%).

Corinne FERRETTI (Debout la France), Eric LAFOND (Divers), Gaëlle NAVARRANNE (Divers droite), Vincent OLLION (Divers), Nadia BOUHAMI (Extrême gauche) et Marc CHINAL (Divers) réalisent un score inférieur à 1% dans cette partie de l'arrondissement.

Enfin, aucun électeur dans cette partie de l'arrondissement n'a voté pour Lérie NICOLAÏ (Régionaliste).

Dans cette partie de l'arrondissement, 0,23% des suffrages ont été considérés irrecevables. D'autre part, le vote blanc a convaincu 0,78% des votants.

Dans la troisième circonscription dans le septième arrondissement de Lyon, 15 036 électeurs sur 26 942 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 55,81%. Il y a donc un peu moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 58,6%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Rhône

Le député sortant Jean-Louis TOURAINE (LREM) rassemble 42,84% des voix dans la troisième circonscription du Rhône, et y est donc majoritaire. Son adversaire pour le second tour sera le candidat de La France Insoumise Pascal LE BRUN, qui recueille 15,88% des voix.

Avec 42,84% des votes, le député sortant Jean-Louis TOURAINE (LREM) est le vainqueur de ce dimanche dans la troisième circonscription du Rhône. Pas de surprise de la part de ce candidat, qui avait rassemblé un score comparable en 2012, alors qu'il militait sous l'étiquette PS. Son adversaire lors du deuxième tour sera le candidat insoumis Pascal LE BRUN, qui reçoit l'approbation de 15,88% des votants.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Nora BERRA (Les Républicains, 13,13%), Fanny DUBOT (Ecologiste, 11,07%), Michel DULAC (Front National, 6,15%), Fanny LUCIUS (Parti communiste français, 2,09%), Christophe GEOURJON (Union des Démocrates et Indépendants, 1,94%), Olivier MAYER (Divers, 1,53%), Nathalie DEHAN (Divers, 1,26%) ainsi que Corinne FERRETTI (Debout la France, 1,12%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

À l'échelle de la troisième circonscription, Eric LAFOND (Divers), Gaëlle NAVARRANNE (Divers droite), Vincent OLLION (Divers), Nadia BOUHAMI (Extrême gauche) et Marc CHINAL (Divers) totalisent moins de 1% des suffrages.

Pour finir, aucun électeur à l'échelle de la circonscription n'a voté pour Lérie NICOLAÏ (Régionaliste).

Au sein de la circonscription, 0,83% des votants ont choisi le vote blanc. Par ailleurs, 0,3% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

À l'échelle de la troisième circonscription du Rhône, 38 413 inscrits sur 72 020 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 53,34%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une faible réduction (-3 points).

Les précédentes élections à Lyon 7e arrondissement

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives