Élections

Résultat des élections législatives à Meaux-la-Montagne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Meaux-la-Montagne (huitième circonscription du Rhône)

Le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) est crédité de 61,36% des voix à Meaux-la-Montagne, se plaçant ainsi en tête du deuxième tour des élections législatives. La candidate En marche ! Joëlle TERROIR, quant à elle, réussit à convaincre 38,64% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Meaux-la-Montagne confirme celui du premier : M. VERCHÈRE était déjà majoritaire avec 42,99% des voix, contre 31,78% pour Mme TERROIR. Il semble également que le candidat républicain ait bénéficié d'un meilleur report de voix, il réunit en effet huit suffrages supplémentaires alors que le score de son adversaire En marche ! est resté constant.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 49,21% des électeurs à Meaux-la-Montagne. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,86 points). Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 63,1%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Rhône

Avec 53,62% des votes, le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) est réélu à l'issue du second tour des législatives dans la huitième circonscription du Rhône. Joëlle TERROIR (La République en marche) se classe en deuxième position avec les suffrages restants (46,38%).

Initialement, Mme TERROIR arrivait en tête au sortir du premier tour de la huitième circonscription du Rhône, en dépassant de près de cinq points M. VERCHÈRE (37,03% contre 32,1%). Le ralliement de 7 228 votants entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejointe quant à elle par 1 493 électeurs.

47 124 électeurs de la huitième circonscription du Rhône se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente 45,95% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont participé au scrutin (-4,85 points). La mobilisation est également inférieure de 9,97 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Meaux-la-Montagne (huitième circonscription du Rhône)

À Meaux-la-Montagne, c'est le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) qui se classe en première position au premier tour des législatives, en rassemblant 42,99% des suffrages. La candidate En marche ! Joëlle TERROIR, quant à elle, parvient à convaincre 31,78% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR) se classe en première position à Meaux-la-Montagne en rassemblant 42,99% des voix. Les Républicains (ex-UMP) reculent d'un peu plus de 11 points par rapport aux votes rassemblés en 2012. La candidate En marche ! Joëlle TERROIR, quant à elle, totalise 31,78% des voix.

Derrière ces favoris, on trouve Fabien DE MARCHI (La France insoumise, 6,54%), Pierre TERRAIL (Front National, 5,61%), Tristan TEYSSIER (Extrême gauche, 3,74%), Gisèle BISSAY (Parti communiste français, 2,8%), ainsi que Serge VOYANT (Ext. D.) et Jean Luc PASSARO (écologiste), tous les deux à 1,87%.

Bénédicte HOMINAL (Ecologiste), Bernard HOUOT (Divers) et Guy CAPPEAU (Debout la France) ne passent pas la barre des 1% dans la localité.

Pour finir, les candidats suivants recueillent un score nul dans la municipalité : Julien LEBRETON (Divers droite), Michel BOTTON (Divers), Sarah MADI (Divers) et Pierre TIXIER (Divers droite).

Dans la ville, on comptabilise 1,83% de votes blancs.

À Meaux-la-Montagne, 109 inscrits sur 191 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 57,07%. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Rhône

La candidate En marche ! Joëlle TERROIR sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la huitième circonscription du Rhône, elle y récolte en effet 37,03% des voix. Elle retrouvera au deuxième tour le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR), qui se qualifie en totalisant 32,1% des suffrages.

La candidate d'En marche ! Joëlle TERROIR est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la huitième circonscription du Rhône, elle y est en effet créditée de 37,03% des voix. Son adversaire pour le second tour sera le député sortant Patrice VERCHÈRE (LR), qui est crédité de 32,1% des votes. Les Républicains (ex-UMP) reculent de près de 16 points par rapport aux suffrages recueillis il y a cinq ans.

Faute d'un score suffisant, Fabien DE MARCHI (La France insoumise, 9,69%), Pierre TERRAIL (Front National, 9,4%), Bénédicte HOMINAL (Ecologiste, 4,07%), Guy CAPPEAU (Debout la France, 1,51%), Jean Luc PASSARO (Ecologiste, 1,33%) ainsi que Pierre TIXIER (Div. D.) et Gisèle BISSAY (PCF), tous les deux à 1,02% ne pourront pas participer au second tour.

Six candidats ne dépassent pas le seuil des 1% au niveau de la circonscription : Serge VOYANT (Extrême droite), Tristan TEYSSIER (Extrême gauche), Bernard HOUOT (Divers), Sarah MADI (Divers), Michel BOTTON (Divers) et Julien LEBRETON (Divers droite).

Au niveau de la circonscription, 0,35% des suffrages ont été jugés invalides. D'autre part, le vote blanc représente 1,05% des votes.

52 100 électeurs de la huitième circonscription du Rhône ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 50,81%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de 10 points.

Les précédentes élections à Meaux-la-Montagne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives