Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Genis-l'Argentière

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Genis-l'Argentière (dixième circonscription du Rhône)

Au sortir du deuxième tour des élections législatives, le candidat En marche ! Thomas GASSILLOUD arrive en tête à Saint-Genis-l'Argentière avec 57,95% de votes favorables. Sa concurrente, Sophie CRUZ (Les Républicains), est créditée de 42,05% des votes.

M. GASSILLOUD était déjà majoritaire au terme du premier tour de Saint-Genis-l'Argentière, en réunissant 37,28% des votes quand Mme CRUZ en totalisait 14,36%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui récupère 16 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en recueille 62.

À Saint-Genis-l'Argentière, 341 électeurs sur 760 sont allés voter, ce qui constitue 44,87% du corps électoral. La participation est donc moins élevée de 7,76 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 56,07%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription du Rhône

À l'issue du second tour des législatives de la dixième circonscription du Rhône, Thomas GASSILLOUD (La République en marche) décroche la législature en parvenant à mobiliser 63,83% des votants. Le reste des voix, soit 36,17%, revient à son adversaire, Sophie CRUZ (Les Républicains).

M. GASSILLOUD occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la dixième circonscription du Rhône, avec 46,66% des suffrages contre 19,4% pour Mme CRUZ. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il totalise 1 268 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire des Républicains en gagne 4 222.

Au niveau de la dixième circonscription du Rhône, 42 042 électeurs sur 95 268 sont allés voter, ce qui représente 44,13% du corps électoral. Ce taux constitue une participation moins élevée de 8,79 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 56,27%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Genis-l'Argentière (dixième circonscription du Rhône)

À Saint-Genis-l'Argentière, c'est Thomas GASSILLOUD (La République en marche) qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, avec 37,28% des suffrages. La candidate frontiste Agnès MARION termine près de 19 points derrière et totalise 18,64% des voix. Olivier DAUDÉ (La France insoumise) est crédité de 14,86% des voix, et s'octroie donc la troisième place. Sophie CRUZ (Les Républicains), quant à elle, remporte l'adhésion de 14,36% des votants.

37,28% des votants de Saint-Genis-l'Argentière ont donné leur suffrage au candidat En marche ! Thomas GASSILLOUD lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. La deuxième place est occupée par Agnès MARION (Front National), qui recueille 18,64% des votes. Il y a cinq ans, sa candidature avait terminé sur un score similaire. Juste derrière, on trouve le candidat de La France Insoumise Olivier DAUDÉ, qui totalise 14,86% des votes. Citons également Sophie CRUZ (Les Républicains), qui réalise un résultat de 14,36%. C'est un score douloureux pour Les Républicains (ex-UMP), qui ont perdu un peu plus de 20 points depuis le scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Victor FORNITO (Ecologiste, 5,04%), de Nadia SI AHMED (Ecologiste, 3,53%), de Marion GINEYS (DIV) et de Gerbert RAMBAUD (DLF), tous les deux à 1,51%, ainsi que de Gilles BOMPARD (Extrême gauche, 1,26%).

Trois candidats, Alain FUMEY (Divers droite), Maurice CLEMENCON (Extrême droite) et Frédérique GALLIEN (Parti communiste français), rassemblent moins de 1% des votes dans la ville.

Dans la commune, le vote blanc a séduit 0,25% des votants. D'autre part, 0,5% des votes ont été considérés invalides.

400 électeurs de Saint-Genis-l'Argentière sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 52,63%. La mobilisation est donc moins élevée de sept points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription du Rhône

Thomas GASSILLOUD (La République en marche) reçoit l'approbation de 46,66% des votants dans la dixième circonscription du Rhône, et y arrive donc en tête. Son adversaire lors du deuxième tour sera la candidate des Républicains Sophie CRUZ, qui est créditée de 19,4% des voix.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la dixième circonscription du Rhône est Thomas GASSILLOUD (La République en marche), qui parvient à mobiliser 46,66% des votants. Le second tour le placera face à Sophie CRUZ (Les Républicains), qui réalise un score de 19,4%. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) en 2012.

Faute d'un score suffisant, Agnès MARION (Front National, 11,78%), Olivier DAUDÉ (La France insoumise, 9,57%), Victor FORNITO (Ecologiste, 6,07%), Nadia SI AHMED (Ecologiste, 1,47%) ainsi que Gerbert RAMBAUD (Debout la France, 1,46%) ne pourront pas être présents au deuxième tour.

Au niveau de la circonscription, Alain FUMEY (Divers droite), Frédérique GALLIEN (Parti communiste français), Marion GINEYS (Divers), Maurice CLEMENCON (Extrême droite) et Gilles BOMPARD (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des suffrages.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc représente 0,96% des voix. En outre, 0,3% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides.

Au sein de la dixième circonscription du Rhône, 50 418 électeurs sur 95 260 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 52,93%. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 61,02%.

Les précédentes élections à Saint-Genis-l'Argentière

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives