Élections

Résultat des élections législatives à Sathonay-Village

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Sathonay-Village (septième circonscription du Rhône)

À Sathonay-Village, à l'issue du second tour des élections législatives, le candidat des Républicains Alexandre VINCENDET est majoritaire avec 55,23% de suffrages favorables. Quant à la candidate En marche ! Anissa KHEDHER, elle rassemble 44,77% des suffrages.

Initialement, Mme KHEDHER arrivait en tête au soir du premier tour de Sathonay-Village, avec 35,73% des voix contre 31,54% pour M. VINCENDET. Le candidat républicain a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 154 suffrages en sa faveur, alors que son adversaire d'En marche ! en gagne 23.

La part de votants atteint 49,28% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives à Sathonay-Village. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-4,71 points). La participation est également moins élevée de 11,49 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Rhône

À l'issue du deuxième tour des élections législatives, Anissa KHEDHER (La République en marche) rassemble 50,6% des suffrages, et devient ainsi la nouvelle députée de la septième circonscription du Rhône. Alexandre VINCENDET (Les Républicains) se classe en deuxième position avec les voix restantes (49,4%).

Mme KHEDHER occupait déjà la première position au soir du premier tour de la septième circonscription du Rhône, en récoltant 32,08% des suffrages quand M. VINCENDET en totalisait 21,81%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère 1 807 votes entre les deux tours tandis que son adversaire républicain en recueille 4 331.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 33,94% des électeurs ont exercé leur droit de vote à l'échelle de la septième circonscription du Rhône. On remarque une chute d'un peu plus de six points de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une baisse de 12 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Sathonay-Village (septième circonscription du Rhône)

Anissa KHEDHER (La République en marche) réussit à convaincre 35,73% des votants à Sathonay-Village, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Un peu plus de quatre points derrière, on trouve le candidat des Républicains Alexandre VINCENDET, qui reçoit l'adhésion de 31,54% des votants. Citons également le député sortant Renaud GAUQUELIN (PS), qui remporte l'adhésion de 14,27% des votants.

La candidate d'En marche ! Anissa KHEDHER se classe en première position au premier tour des élections législatives à Sathonay-Village avec 35,73% de voix favorables. La deuxième position est occupée par Alexandre VINCENDET (Les Républicains), qui remporte l'adhésion de 31,54% des votants. Pas de surprise donc pour Les Républicains (anciennement l'UMP), qui avaient totalisé un résultat similaire il y a cinq ans. Citons également le député sortant Renaud GAUQUELIN (PS), qui remporte l'approbation de 14,27% des votants. Il divise ainsi par deux le score obtenu par le Parti socialiste lors du scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Jean-Marie NICOLAS (Front National, 6,79%), d'Andréa KOTARAC (La France insoumise, 5,19%), de Noëlle PELERINS (Divers, 2%), ainsi que de Pierre TCHETCHE (Ecologiste, 1,9%).

Daniel ALBOUT (Debout la France), Florence PERRIER (Divers), Agnès HAASSER (Divers), Thomas SPREUX (Extrême gauche), Daouda OUATTARA (Divers droite) et Paul BOGHOSSIAN (Parti communiste français) recueillent moins de 1% des suffrages dans la localité.

Enfin, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Ferdi YILMAZ (Divers) et Constance BERGE (Divers droite).

Dans la ville, le vote blanc représente 0,6% des voix.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 53,99% des inscrits à Sathonay-Village. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription du Rhône

Avec 32,08% de votes favorables, Anissa KHEDHER (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la septième circonscription du Rhône. Elle rencontrera au prochain tour le candidat des Républicains Alexandre VINCENDET, qui se qualifie avec 21,81% de voix favorables.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la septième circonscription du Rhône est Anissa KHEDHER (La République en marche), qui parvient à mobiliser 32,08% des votants. Le second tour la placera face à Alexandre VINCENDET (Les Républicains), qui réalise un résultat de 21,81%. Les Républicains (anciennement l'UMP) gagnent ainsi un peu plus de quatre points par rapport aux suffrages rassemblés en 2012.

Andréa KOTARAC (La France insoumise, 13,34%), Jean-Marie NICOLAS (Front National, 11,41%), Renaud GAUQUELIN (Parti socialiste, 9,93%), Pierre TCHETCHE (Ecologiste, 3,37%), Paul BOGHOSSIAN (Parti communiste français, 2,58%), Noëlle PELERINS (Divers, 1,22%) ainsi que Daniel ALBOUT (Debout la France, 1,12%), faute d'avoir recueilli les voix nécessaires, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Agnès HAASSER (Divers), Thomas SPREUX (Extrême gauche), Ferdi YILMAZ (Divers), Florence PERRIER (Divers) et Daouda OUATTARA (Divers droite) ne passent pas la barre des 1% au sein de la circonscription.

Pour finir, Constance BERGE (Divers droite) n'a réuni aucun vote dans la septième circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 0,86% des suffrages. D'autre part, 0,42% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 40,18% des électeurs ont exercé leur droit de vote au niveau de la septième circonscription du Rhône. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 49,03%.

Les précédentes élections à Sathonay-Village

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.