Élections

Résultat des élections législatives à Tassin-la-Demi-Lune

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Tassin-la-Demi-Lune (douzième circonscription du Rhône)

54,22% des votants de Tassin-la-Demi-Lune ont donné leur suffrage à Cyrille ISAAC-SIBILLE (Modem) à l'occasion du deuxième tour des législatives, ce qui le place en première position. Quant à Jérôme MOROGE (Les Républicains), il est crédité de 45,78% des suffrages.

M. ISAAC-SIBILLE était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Tassin-la-Demi-Lune, en dépassant d'un peu plus de 19 points M. MOROGE (45,81% contre 26,47%). Le candidat MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il recueille-128 suffrage de plus qu'au premier tour alors que son concurrent des Républicains en gagne 807.

6 482 électeurs de Tassin-la-Demi-Lune ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 46,06% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-7,63 points). Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une baisse de près de 11 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription du Rhône

Au sortir du deuxième tour des législatives, Cyrille ISAAC-SIBILLE (Modem) réalise un résultat de 56,25%, et devient ainsi le nouveau député de la douzième circonscription du Rhône. Jérôme MOROGE (Les Républicains) est crédité quant à lui des suffrages restants (43,75%).

M. ISAAC-SIBILLE était déjà en tête à l'issue du premier tour de la douzième circonscription du Rhône, en récoltant 41,92% des suffrages quand M. MOROGE en obtenait 22,45%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat MoDem, qui gagne 566 votes entre les deux tours alors que son concurrent républicain en réunit 4 656.

35 295 électeurs de la douzième circonscription du Rhône ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 44,24% du corps électoral. On remarque une diminution d'un peu plus de huit points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 57,45%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Tassin-la-Demi-Lune (douzième circonscription du Rhône)

À Tassin-la-Demi-Lune, au soir du premier tour des élections législatives, le candidat MoDem Cyrille ISAAC-SIBILLE est majoritaire en rassemblant 45,81% des voix. Quant au candidat des Républicains Jérôme MOROGE, il réussit à convaincre 26,47% des votants.

À Tassin-la-Demi-Lune, c'est Cyrille ISAAC-SIBILLE (Modem) qui se classe en première position au premier tour des législatives, avec 45,81% de votes favorables. On assiste là à une véritable percée de ce candidat, qui réalisait encore 5,41% il y a cinq ans, quand il concourait sous l'étiquette le Centre pour la France. Le candidat républicain Jérôme MOROGE, quant à lui, parvient à convaincre 26,47% des votants. Les Républicains (ex-UMP) ont régressé de près de 22 points depuis la candidature aux législatives de M. TERROT.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Muriel COATIVY (FN) et de Fabrice SANZ (DLF), tous les deux à 7,92%, d'Eloi NAVARRO (La France insoumise, 6,75%), d'Hélène DROMAIN (Ecologiste, 4,15%), de David CHIZAT (Parti socialiste, 3,22%), ainsi que d'Olivier PIRRA (Divers droite, 2,08%).

Dans la commune, François SIMON (Divers), Gilles BARATIN (Divers droite), Bertrand MANTELET (Parti communiste français), Cécile FAURITE (Extrême gauche) et Habip DAGLI (Divers) ne franchissent pas la barre des 1%.

Dans la commune, 0,3% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc a convaincu 0,49% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 53,69% des inscrits à Tassin-la-Demi-Lune. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 61,86%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription du Rhône

Cyrille ISAAC-SIBILLE (Modem) sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la douzième circonscription du Rhône, il y parvient en effet à convaincre 41,87% des votants. Il retrouvera au deuxième tour Jérôme MOROGE (Les Républicains), qui se qualifie avec 22,48% des voix.

Le candidat du MoDem Cyrille ISAAC-SIBILLE remporte le premier tour des législatives dans la douzième circonscription du Rhône avec 41,87% des votes. On assiste ici à une hausse significative du score de ce candidat, qui réalisait encore 5,1% en 2012, quand il défendait un programme estampillé le Centre pour la France. Son adversaire pour le second tour sera le candidat des Républicains Jérôme MOROGE, qui est crédité de 22,48% des suffrages. C'est près de 17 points de moins que ce qu'avaient récolté Les Républicains (ex-UMP) il y a cinq ans.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Eloi NAVARRO (La France insoumise, 9,93%), Muriel COATIVY (Front National, 8,86%), Hélène DROMAIN (Ecologiste, 5,74%), David CHIZAT (Parti socialiste, 4,81%), Bertrand MANTELET (Parti communiste français, 1,78%), Olivier PIRRA (Divers droite, 1,38%) ainsi que Fabrice SANZ (Debout la France, 1,16%) ne seront pas présents au second tour.

Quatre candidats, François SIMON (Divers), Gilles BARATIN (Divers droite), Cécile FAURITE (Extrême gauche) et Habip DAGLI (Divers), réalisent un résultat inférieur à 1% au niveau de la circonscription.

Au sein de la circonscription, on comptabilise 0,81% de votes blancs. Par ailleurs, 0,26% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements.

Au niveau de la douzième circonscription du Rhône, 42 030 inscrits sur 79 823 se sont rendus aux urnes, ce qui représente un taux de participation de 52,65%. À titre comparatif, la participation était de 60,28% lors du scrutin de 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Tassin-la-Demi-Lune

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.