Élections

Résultat des élections législatives à Vénissieux

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:39

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Vénissieux (quatorzième circonscription du Rhône)

À Vénissieux, c'est le député sortant Yves BLEIN (LREM) qui se classe en première position au deuxième tour des élections législatives, avec 69,07% de voix favorables. Son adversaire, Damien MONCHAU (Front National), réussit à mobiliser 30,93% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Vénissieux s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. BLEIN était déjà en tête avec 32,36% des votes, contre 14,37% pour M. MONCHAU. Il semble également que le candidat d'En marche ! ait bénéficié d'un report de voix favorable, il récolte en effet 2 050 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en totalise 930.

28,21% des inscrits ont participé au scrutin à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Vénissieux. La mobilisation est donc inférieure de 4,95 points à celle du premier tour. En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute de près de 17 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatorzième circonscription du Rhône

Le député sortant Yves BLEIN (LREM) voit son mandat renouvelé par les votants de la quatorzième circonscription du Rhône : à l'occasion du deuxième tour des législatives, il y remporte en effet l'adhésion de 65,6% des votants. Le reste des votes, soit 34,4%, revient à son adversaire, le candidat frontiste Damien MONCHAU.

M. BLEIN occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la quatorzième circonscription du Rhône, en dépassant d'un peu plus de 18 points M. MONCHAU (36% contre 17,61%). Il semble également que le candidat d'En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il réunit 4 251 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire frontiste en récupère 2 563.

Au sein de la quatorzième circonscription du Rhône, 23 276 électeurs sur 74 256 ont participé au scrutin, ce qui constitue 31,35% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-4,81 points). Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute de près de 17 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Vénissieux (quatorzième circonscription du Rhône)

À Vénissieux, c'est le député sortant Yves BLEIN (LREM) qui arrive en tête au premier tour des législatives, avec 32,36% de voix favorables. Un peu plus de 13 points derrière, la candidate du PCF Michèle PICARD termine deuxième en rassemblant 19,27% des voix. Le candidat insoumis Benjamin NIVARD termine un peu plus de quatre points derrière en récoltant 15,19% des suffrages. Quant à Damien MONCHAU (Front National), il est crédité de 14,37% des votes.

À Vénissieux, c'est le député sortant Yves BLEIN (LREM) qui arrive en tête au premier tour des législatives, en récoltant 32,36% des voix. Il y a cinq ans, quand il évoluait sous l'étiquette PS, sa candidature avait fini sur un résultat comparable. Un peu plus de 13 points derrière, Michèle PICARD (Parti communiste français) parvient à mobiliser 19,27% des votants. Elle connaît de ce fait un modeste recul (un peu plus de trois points) par rapport aux élections législatives de 2012, quand elle évoluait sous l'étiquette Front de Gauche. Le candidat insoumis Benjamin NIVARD termine un peu plus de quatre points derrière et réunit 15,19% des votes. Quant à Damien MONCHAU (Front National), il est crédité de 14,37% des votes. Le Front National a régressé de près de quatre points depuis la candidature aux législatives de Mme LIGOUT.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette localité. C'est notamment le cas de de Maurice IACOVELLA (Union des Démocrates et Indépendants, 5,37%), d'Adrien DRIOLI (Parti socialiste, 3,36%), de Véronique GIROMAGNY (Ecologiste, 2,74%), de Franck MULLER (Debout la France, 1,82%), de Marie-Christine SEEMANN (Extrême gauche, 1,61%), d'Yalcin AYVALI (Divers, 1,31%), ainsi que d'Yassine EL HASSAK (Divers, 1,04%).

Thierry DUSSUD (Extrême droite), Valérie BRIDON (Divers gauche), Yanis MARCOUX (Divers) et Saida ESTIVAL (Divers gauche) ne passent pas le seuil des 1% dans la municipalité.

Enfin, Lotfi BEN KHELIFA (Divers gauche) et Béatrice DECREPT (Divers droite) n'ont réuni aucun vote dans la commune.

Dans la ville, le vote blanc a convaincu 1,3% des votants. En outre, 0,72% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

À Vénissieux, 10 189 électeurs sur 30 712 se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 33,18%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 45,67%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatorzième circonscription du Rhône

En totalisant 36% des voix, le député sortant Yves BLEIN (LREM) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la quatorzième circonscription du Rhône. Son adversaire lors du deuxième tour sera Damien MONCHAU (Front National), qui remporte l'adhésion de 17,61% des votants.

Le député sortant Yves BLEIN (LREM) remporte l'approbation de 36% des votants dans la quatorzième circonscription du Rhône, et s'y classe donc en première position. Lors des élections législatives de 2012, quand il concourait sous l'étiquette PS, il avait rassemblé un score analogue. Son adversaire pour le second tour sera le candidat frontiste Damien MONCHAU, qui réalise un score de 17,61%. Le Front National a régressé de près de quatre points depuis la candidature aux législatives de Mme LIGOUT.

Benjamin NIVARD (La France insoumise, 14,59%), Michèle PICARD (Parti communiste français, 10,45%), Maurice IACOVELLA (Union des Démocrates et Indépendants, 7,05%), Adrien DRIOLI (Parti socialiste, 4,22%), Véronique GIROMAGNY (Ecologiste, 3,24%), Franck MULLER (Debout la France, 2,17%), Marie-Christine SEEMANN (Extrême gauche, 1,32%) ainsi que Thierry DUSSUD (Extrême droite, 1,05%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'avoir obtenu les votes nécessaires.

Dans la quatorzième circonscription, Yalcin AYVALI (Divers), Yassine EL HASSAK (Divers), Valérie BRIDON (Divers gauche), Yanis MARCOUX (Divers) et Saida ESTIVAL (Divers gauche) ne franchissent pas la barre des 1%.

Pour finir, aucun électeur dans la circonscription n'a voté pour Lotfi BEN KHELIFA (Divers gauche) et Béatrice DECREPT (Divers droite).

À l'échelle de la circonscription, 0,66% des votes ont été considérés invalides. D'autre part, le vote blanc a séduit 1,47% des votants.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 36,17% des électeurs au niveau de la quatorzième circonscription du Rhône. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de 13 points.

Les précédentes élections à Vénissieux

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives