Élections

Résultat des élections législatives à Chambéry

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Chambéry (quatrième circonscription de Savoie)

Avec 57,06% des voix, Patrick MIGNOLA (Modem) se classe en première position au deuxième tour des élections législatives à Chambéry. Son adversaire, la députée sortante Bernadette LACLAIS (Div. G.), parvient à rallier 42,94% des votants.

M. MIGNOLA arrivait déjà en tête au soir du premier tour de Chambéry, en rassemblant 28,76% des suffrages quand Mme LACLAIS en recueillait 17,19%. Le candidat du MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il totalise 1 522 votes de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente Divers gauche en récolte 1 835.

37,43% des électeurs ont exercé leur droit de vote à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Chambéry. On constate une baisse d'un peu plus de 10 points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 14,19 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Savoie

À l'issue du deuxième tour des élections législatives, Patrick MIGNOLA (Modem) parvient à mobiliser 55,71% des votants, et devient donc le nouveau député de la quatrième circonscription de Savoie. Sa concurrente, la députée sortante Bernadette LACLAIS (Div. G.), obtient le reste des voix, soit 44,29%.

Le résultat du deuxième tour de la quatrième circonscription de Savoie va dans le sens de celui du premier : M. MIGNOLA était déjà majoritaire avec 28,28% des voix contre 17,38% pour Mme LACLAIS. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat du MoDem, qui gagne 3 216 votes entre les deux tours alors que sa concurrente Divers gauche en totalise 4 374.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 38,22% des inscrits au niveau de la quatrième circonscription de Savoie. On constate une réduction d'un peu plus de 10 points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également inférieure de 16,18 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Chambéry (quatrième circonscription de Savoie)

Le candidat du MoDem Patrick MIGNOLA remporte l'adhésion de 28,76% des votants à Chambéry, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. La députée sortante Bernadette LACLAIS (Div. G.) termine près de 12 points derrière et obtient 17,19% des suffrages. Quant à Tiphaine DUCHARNE (La France insoumise), elle remporte l'approbation de 14,73% des votants.

À l'issue du premier tour des législatives, Patrick MIGNOLA (Modem) arrive en tête à Chambéry avec 28,76% de suffrages favorables. La députée sortante Bernadette LACLAIS (Div. G.) termine près de 12 points derrière et réunit 17,19% des suffrages. Elle tombe à moins de la moitié de son résultat du scrutin de 2012, alors qu'elle concourait sous l'étiquette PS. Quant à Tiphaine DUCHARNE (La France insoumise), elle réussit à convaincre 14,73% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette commune. C'est notamment le cas de d'Alexandra TURNAR (Les Républicains, 9,95%), d'Isabelle FÉTU (Front National, 7,5%), d'Yves PEUTOT (Ecologiste, 6,24%), de Christelle FAVETTA-SIEYES (Union des Démocrates et Indépendants, 5,95%), d'Antoine FATIGA (Parti communiste français, 5,31%), ainsi que de Mireille BOUVIER (Divers, 1,16%).

Cinq candidats, Richard GEVET (Divers), Jean-Charles TRONCY (Divers), Edgar BARRACLOUGH FERNANDEZ (Extrême gauche), Habiba BOUFAMA (Ecologiste) et Delphine PETERS (Divers), sont crédités de moins de 1% des voix dans la commune.

Dans la ville, 0,38% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, 1,16% des votants ont choisi le vote blanc.

15 713 électeurs de Chambéry ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 47,5%. En comparaison, la participation était de 55,17% lors du scrutin de 2012 (-8 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Savoie

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Savoie est le candidat MoDem Patrick MIGNOLA, qui réalise un score de 28,28%. Son adversaire pour le prochain tour sera la députée sortante Bernadette LACLAIS (Div. G.), qui recueille 17,38% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription de Savoie est le candidat du MoDem Patrick MIGNOLA, qui réalise un score de 28,28%. Son challenger pour le deuxième tour sera la députée sortante Bernadette LACLAIS (Div. G.), qui est créditée de 17,38% des voix. Elle tombe à moins de la moitié de son score du scrutin de 2012, lorsqu'elle portait un projet estampillé PS.

Faute d'avoir réuni les votes nécessaires, Tiphaine DUCHARNE (La France insoumise, 13,67%), Isabelle FÉTU (Front National, 10,02%), Alexandra TURNAR (Les Républicains, 8,79%), Christelle FAVETTA-SIEYES (Union des Démocrates et Indépendants, 6,96%), Yves PEUTOT (Ecologiste, 5,91%), Antoine FATIGA (Parti communiste français, 4,99%) ainsi que Richard GEVET (Divers, 1,23%) ne participeront pas au second tour.

Au niveau de la circonscription, Mireille BOUVIER (Divers), Jean-Charles TRONCY (Divers), Edgar BARRACLOUGH FERNANDEZ (Extrême gauche), Habiba BOUFAMA (Ecologiste) et Delphine PETERS (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix.

À l'échelle de la circonscription, 0,43% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 1,24% des voix.

Au sein de la quatrième circonscription de Savoie, 36 243 inscrits sur 74 639 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 48,56%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une chute de 10 points.

Les précédentes élections à Chambéry

Chambéry en quelques données

Installée à proximité des Alpes, dans le sud-est de la France, la ville de Chambéry est la préfecture du département de la Savoie. Elle est située au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La population municipale de la commune est de 59 500 habitants. Elle fait partie d'une aire urbaine de 220 100 habitants. Chambéry a une densité de 2 834 habitants par km2 et s'étend sur 20,99 km2. La ville est située à 108 km de Lyon, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, à l'ouest, et à 58 km de Grenoble au sud.

L'économie de Chambéry repose en grande partie sur les administrations publiques, telles que la préfecture et le centre hospitalier. Pour autant, plusieurs grandes entreprises sont installées au sein de la commune (Opinel, SNCF, etc.). Sa proximité avec la chaîne de montagnes des Alpes lui permet aussi d'avoir un tourisme dynamique. En 2010, le revenu fiscal net était de 21 700 euros par foyer. Quant à son taux de chômage, il était de 8,3 % en 2010.

Desservie par plusieurs autoroutes (A41 et A43), la ville de Chambéry accueille une gare TGV, un aéroport et un réseau de bus. Sa proximité avec Lyon, Genève, Marseille et Turin joue également dans l'attractivité et le dynamisme de la commune.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives