Élections

Résultat des élections législatives à Épierre

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Epierre (troisième circonscription de Savoie)

La candidate républicaine Emilie BONNIVARD, qui est créditée de 71,57% des voix, arrive en tête à Epierre lors du deuxième tour des élections législatives. Le candidat d'En marche ! Philip VIVIER, quant à lui, réunit 28,43% des voix.

Le résultat du deuxième tour d'Epierre va dans le sens de celui du premier : Mme BONNIVARD occupait déjà la première position en dépassant de près de trois points M. VIVIER (25,45% contre 22,55%). Il semble également que la candidate républicaine ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'elle récolte 71 votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire En marche ! en perd six.

220 électeurs d'Epierre ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 37,87% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-11,01 points). Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 55,03%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Savoie

Lors du second tour des législatives de la troisième circonscription de Savoie, la candidate républicaine Emilie BONNIVARD décroche la législature avec le soutien de 53,77% des votants. Philip VIVIER (La République en marche) arrive en deuxième position avec le reste des suffrages, soit 46,23%.

Au sortir du premier tour de la troisième circonscription de Savoie, c'était M. VIVIER qui occupait la première position avec 31,8% des suffrages contre 20,73% pour Mme BONNIVARD. La candidate des Républicains a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 7 572 voix en sa faveur, alors que son concurrent d'En marche ! en récupère 1 603.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 42,81% des inscrits sont allés voter à l'échelle de la troisième circonscription de Savoie. On constate une chute de près de sept points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 58,91%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Epierre (troisième circonscription de Savoie)

La candidate des Républicains Emilie BONNIVARD se classe en première position au premier tour des élections législatives à Epierre en obtenant 25,45% des suffrages. À quelques points seulement, on trouve le candidat d'En marche ! Philip VIVIER, qui totalise 22,55% des suffrages. Citons également Marie DAUCHY (Front National), qui est créditée de 21,82% des suffrages.

À Epierre, à l'issue du premier tour des élections législatives, la candidate des Républicains Emilie BONNIVARD se classe en première position avec 25,45% des suffrages. Le candidat En marche ! Philip VIVIER termine à quelques points seulement, il obtient en effet 22,55% des votes. Citons également la candidate frontiste Marie DAUCHY, qui réussit à mobiliser 21,82% des votants. C'est un peu plus de quatre points de plus que ce qu'avait rassemblé M. MARMILLON pour le Front National en 2012.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de d'Alexandre ROUX (La France insoumise, 12%), de Laetitia MIMOUN (Parti communiste français, 6,91%), de Pierre-Marie CHARVOZ (Divers, 5,82%), de Roger SIBUET (Divers, 1,82%), ainsi que d'Adrien RIONDET (Divers, 1,45%).

François MAUDUIT (Divers), Vincent THOMAZO (Debout la France), Ghislaine SOCQUET-JUGLARD (Ecologiste) et Pascale TROUVÉ (Extrême gauche) réunissent moins de 1% des suffrages dans la commune.

Enfin, Henriette PONS (Divers droite) n'a réuni aucun vote dans la municipalité.

Dans la ville, le vote blanc n'a convaincu aucun votant. D'autre part, 3,17% de bulletins nuls ont été enregistrés.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 48,88% des électeurs ont participé au scrutin à Epierre. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 55,2%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Savoie

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Savoie est le candidat En marche ! Philip VIVIER, qui réalise un score de 31,8%. Son adversaire lors du prochain tour sera Emilie BONNIVARD (Les Républicains), qui réalise un score de 20,73%.

Philip VIVIER (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Savoie avec 31,8% des suffrages. Le second tour le placera face à Emilie BONNIVARD (Les Républicains), qui réussit à rallier 20,73% des votants.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Marie DAUCHY (Front National, 14,44%), Alexandre ROUX (La France insoumise, 12,5%), Pierre-Marie CHARVOZ (Divers, 8,76%), Ghislaine SOCQUET-JUGLARD (Ecologiste, 3,18%), Laetitia MIMOUN (Parti communiste français, 2,58%), Vincent THOMAZO (Debout la France, 2,12%), Roger SIBUET (Divers, 1,37%) ainsi que François MAUDUIT (Divers, 1,02%) ne pourront pas participer au second tour.

Deux candidats, Pascale TROUVÉ (Extrême gauche) et Adrien RIONDET (Divers), sont crédités de moins de 1% des voix à l'échelle de la troisième circonscription.

Enfin, Henriette PONS (Divers droite) n'a totalisé aucune voix au niveau de la troisième circonscription.

Au sein de la circonscription, on comptabilise 1,51% de votes blancs. En outre, 0,59% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements.

À l'échelle de la troisième circonscription de Savoie, 35 887 inscrits sur 72 716 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 49,35%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 60,17%.

Les précédentes élections à Épierre

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.