Élections

Résultat des élections législatives à Monthion

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Monthion (deuxième circonscription de Savoie)

À Monthion, c'est Philipe TROUTOT (Divers) qui est majoritaire au deuxième tour des législatives, avec 53,33% de votes favorables. Quant au candidat républicain Vincent ROLLAND, il réussit à convaincre 46,67% des votants.

Le résultat du second tour de Monthion va dans le sens de celui du premier : M. TROUTOT était déjà majoritaire avec 30,9% des suffrages, contre 19,1% pour M. ROLLAND. M. TROUTOT réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il recueille en effet neuf votes de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent républicain en récolte 22.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 32,66% des inscrits à Monthion. La participation est donc moins élevée de 9,01 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 12,75 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Savoie

Dans la deuxième circonscription de Savoie, un nouveau député a été élu à l'occasion du second tour des législatives : il s'agit de Vincent ROLLAND (Les Républicains), qui totalise 57,17% des suffrages. Philipe TROUTOT (Divers) arrive en deuxième position avec le reste des voix, soit 42,83%.

M. ROLLAND arrivait déjà en tête au soir du premier tour de la deuxième circonscription de Savoie, en dépassant de près de sept points M. TROUTOT (32,87% contre 26,07%). Il semble également que le candidat républicain disposait de réserves de voix plus importantes, il totalise en effet 3 670 votes supplémentaires tandis que M. TROUTOT en réunit 2 294.

Au niveau de la deuxième circonscription de Savoie, 27 484 inscrits sur 76 029 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 36,15% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 6,47 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au second tour s'élevait à 49,83%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Monthion (deuxième circonscription de Savoie)

Philipe TROUTOT (Divers) réalise un résultat de 30,9% à Monthion, se plaçant ainsi en tête du premier tour des législatives. Jean-Marie GARCIN (Front National) termine en deuxième position en obtenant 20,22% des votes. Vincent ROLLAND (Les Républicains) termine à quelques points à peine en réunissant 19,1% des suffrages. La candidate de La France Insoumise Viviane NOGUES, quant à elle, réalise un résultat de 15,17%.

Avec 30,9% de votes favorables, Philipe TROUTOT (Divers) arrive en tête au premier tour des législatives à Monthion. La deuxième place revient à Jean-Marie GARCIN (Front National), qui recueille 20,22% des voix. Le Front National a régressé de près de trois points depuis la candidature aux législatives de M. BONNET LIGEON. Juste derrière, Vincent ROLLAND (Les Républicains) parvient à mobiliser 19,1% des votants. Les Républicains (ex-UMP) ont régressé d'un peu plus de cinq points depuis la candidature aux législatives de M. GAYMARD. Quant à la candidate insoumise Viviane NOGUES, elle remporte l'adhésion de 15,17% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Yves DURIEUX (écologiste) et Elvire BLANC (DLF), tous les deux à 4,49%, ainsi que Nataline CHAREYRON (Parti communiste français, 3,37%).

Quatre candidats, Colette BIGUET (Divers), Carla BERARD (Ecologiste), Hugo MERZISEN (Extrême gauche) et Mireille FRÊNE (Divers), ne dépassent pas la barre des 1% dans la localité.

Enfin, Abdullah SEN (Divers) et Lauriane MOLLIER (Divers) n'ont réuni aucune voix dans la localité.

Dans la localité, le vote blanc a séduit 3,24% des votants. En outre, 0,54% des votes n'ont pas été considérés comme valides.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 41,67% des électeurs à Monthion. La mobilisation est donc inférieure de 12 points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Savoie

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de Savoie est Vincent ROLLAND (Les Républicains), qui réalise un résultat de 32,87%. Il retrouvera au second tour Philipe TROUTOT (Divers), qui se qualifie avec 26,07% des voix.

Le candidat républicain Vincent ROLLAND est le vainqueur de ce dimanche dans la deuxième circonscription de Savoie, il y est en effet crédité de 32,87% des votes. C'est un peu plus de 13 points de moins que ce qu'avaient rassemblé Les Républicains (ex-UMP) en 2012. Il rencontrera au prochain tour Philipe TROUTOT (Divers), qui se qualifie avec 26,07% des suffrages.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Jean-Marie GARCIN (Front National, 12,26%), Viviane NOGUES (La France insoumise, 12,21%), Yves DURIEUX (Ecologiste, 5,93%), Nataline CHAREYRON (Parti communiste français, 2,65%), Elvire BLANC (Debout la France, 1,86%), Mireille FRÊNE (Divers, 1,56%), Colette BIGUET (Divers, 1,36%) ainsi que Carla BERARD (Ecologiste, 1,32%) ne participeront pas au second tour.

Dans la circonscription, Lauriane MOLLIER (Divers), Hugo MERZISEN (Extrême gauche) et Abdullah SEN (Divers) ne passent pas le seuil des 1%.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc représente 1,7% des suffrages. Par ailleurs, 0,58% des voix n'ont pas été validées lors des dépouillements.

32 399 électeurs de la deuxième circonscription de Savoie ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 42,62%. En comparaison, la participation était de 54,91% en 2012 (-12 points).

Les précédentes élections à Monthion

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives