Élections

Résultat des élections législatives à Notre-Dame-du-Pré

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Notre-Dame-du-Pré (deuxième circonscription de Savoie)

Vincent ROLLAND (Les Républicains) arrive en tête au deuxième tour des élections législatives à Notre-Dame-du-Pré avec 75,29% de suffrages favorables. Son adversaire, Philipe TROUTOT (Divers), est crédité de 24,71% des votes.

M. ROLLAND était déjà en tête au terme du premier tour de Notre-Dame-du-Pré, en dépassant de près de 27 points M. TROUTOT (44,44% contre 17,46%). Il semble également que le candidat des Républicains ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'il recueille huit votes supplémentaires alors que M. TROUTOT en perd un.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 39% des électeurs à Notre-Dame-du-Pré. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-14,11 points). La mobilisation est également inférieure de 8,25 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Savoie

Dans la deuxième circonscription de Savoie, un nouveau député a été élu à l'occasion du second tour des législatives : il s'agit de Vincent ROLLAND (Les Républicains), qui totalise 57,17% des suffrages. Philipe TROUTOT (Divers) arrive en deuxième position avec le reste des voix, soit 42,83%.

M. ROLLAND arrivait déjà en tête au soir du premier tour de la deuxième circonscription de Savoie, en dépassant de près de sept points M. TROUTOT (32,87% contre 26,07%). Il semble également que le candidat républicain disposait de réserves de voix plus importantes, il totalise en effet 3 670 votes supplémentaires tandis que M. TROUTOT en réunit 2 294.

Au niveau de la deuxième circonscription de Savoie, 27 484 inscrits sur 76 029 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 36,15% du corps électoral. La mobilisation est donc inférieure de 6,47 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au second tour s'élevait à 49,83%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Notre-Dame-du-Pré (deuxième circonscription de Savoie)

Au terme du premier tour des élections législatives, Vincent ROLLAND (Les Républicains) est majoritaire à Notre-Dame-du-Pré en totalisant 44,44% des suffrages. À une certaine distance, on trouve Philipe TROUTOT (Divers), qui parvient à mobiliser 17,46% des votants. Quant à Jean-Marie GARCIN (Front National), il réalise un score de 13,49%.

44,44% des votants de Notre-Dame-du-Pré ont donné leur vote à Vincent ROLLAND (Les Républicains) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Les Républicains (ex-UMP) ont régressé d'un peu plus de 17 points depuis la candidature aux législatives de M. GAYMARD. Philipe TROUTOT (Divers) est crédité de 17,46% des suffrages, et occupe ainsi la deuxième place. Jean-Marie GARCIN (Front National), quant à lui, est crédité de 13,49% des votes. C'est un peu plus de quatre points de plus que ce qu'avait obtenu M. BONNET LIGEON pour le Front National il y a cinq ans.

Viviane NOGUES (La France insoumise, 8,73%), Yves DURIEUX (Ecologiste, 5,56%), Nataline CHAREYRON (PCF), Colette BIGUET (DIV) et Mireille FRÊNE (DIV), toutes les trois à 2,38%, ainsi qu'Elvire BLANC (Debout la France, 1,59%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Dans la municipalité, Carla BERARD (Ecologiste) et Lauriane MOLLIER (Divers) ne passent pas le seuil des 1%.

Pour finir, les candidats suivants recueillent un score nul dans la localité : Abdullah SEN (Divers) et Hugo MERZISEN (Extrême gauche).

Dans la municipalité, on comptabilise 1,56% de votes blancs.

À Notre-Dame-du-Pré, 128 électeurs sur 241 se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 53,11%. La mobilisation de cette année est donc identique à celle notée il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Savoie

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de Savoie est Vincent ROLLAND (Les Républicains), qui réalise un résultat de 32,87%. Il retrouvera au second tour Philipe TROUTOT (Divers), qui se qualifie avec 26,07% des voix.

Le candidat républicain Vincent ROLLAND est le vainqueur de ce dimanche dans la deuxième circonscription de Savoie, il y est en effet crédité de 32,87% des votes. C'est un peu plus de 13 points de moins que ce qu'avaient rassemblé Les Républicains (ex-UMP) en 2012. Il rencontrera au prochain tour Philipe TROUTOT (Divers), qui se qualifie avec 26,07% des suffrages.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Jean-Marie GARCIN (Front National, 12,26%), Viviane NOGUES (La France insoumise, 12,21%), Yves DURIEUX (Ecologiste, 5,93%), Nataline CHAREYRON (Parti communiste français, 2,65%), Elvire BLANC (Debout la France, 1,86%), Mireille FRÊNE (Divers, 1,56%), Colette BIGUET (Divers, 1,36%) ainsi que Carla BERARD (Ecologiste, 1,32%) ne participeront pas au second tour.

Dans la circonscription, Lauriane MOLLIER (Divers), Hugo MERZISEN (Extrême gauche) et Abdullah SEN (Divers) ne passent pas le seuil des 1%.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc représente 1,7% des suffrages. Par ailleurs, 0,58% des voix n'ont pas été validées lors des dépouillements.

32 399 électeurs de la deuxième circonscription de Savoie ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 42,62%. En comparaison, la participation était de 54,91% en 2012 (-12 points).

Les précédentes élections à Notre-Dame-du-Pré

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives