Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Étienne-de-Cuines

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Etienne-de-Cuines (troisième circonscription de Savoie)

À Saint-Etienne-de-Cuines, au sortir du second tour des élections législatives, Emilie BONNIVARD (Les Républicains) arrive en tête avec 61,65% de voix favorables. Quant à Philip VIVIER (La République en marche), il parvient à rallier 38,35% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Etienne-de-Cuines confirme celui du premier : Mme BONNIVARD occupait déjà la première position en réunissant 25,69% des votes, quand M. VIVIER en totalisait 24,54%. De plus, la candidate des Républicains a bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, elle recueille en effet 106 suffrages supplémentaires alors que son concurrent En marche ! en gagne 29.

40,71% des électeurs se sont rendus au bureau de vote lors du deuxième tour des élections législatives à Saint-Etienne-de-Cuines. On observe une baisse d'un peu plus de six points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 51,48%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Savoie

Lors du second tour des législatives de la troisième circonscription de Savoie, la candidate républicaine Emilie BONNIVARD décroche la législature avec le soutien de 53,77% des votants. Philip VIVIER (La République en marche) arrive en deuxième position avec le reste des suffrages, soit 46,23%.

Au sortir du premier tour de la troisième circonscription de Savoie, c'était M. VIVIER qui occupait la première position avec 31,8% des suffrages contre 20,73% pour Mme BONNIVARD. La candidate des Républicains a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 7 572 voix en sa faveur, alors que son concurrent d'En marche ! en récupère 1 603.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 42,81% des inscrits sont allés voter à l'échelle de la troisième circonscription de Savoie. On constate une chute de près de sept points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 58,91%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Etienne-de-Cuines (troisième circonscription de Savoie)

La candidate républicaine Emilie BONNIVARD est créditée de 25,69% des voix à Saint-Etienne-de-Cuines, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Philip VIVIER (La République en marche) termine juste derrière, il reçoit en effet l'adhésion de 24,54% des votants. La candidate frontiste Marie DAUCHY, quant à elle, réussit à mobiliser 18,98% des votants.

À Saint-Etienne-de-Cuines, à l'issue du premier tour des élections législatives, la candidate républicaine Emilie BONNIVARD est majoritaire en récoltant 25,69% des suffrages. À quelques points seulement, le candidat En marche ! Philip VIVIER reçoit l'adhésion de 24,54% des votants. Citons également Marie DAUCHY (Front National), qui réussit à convaincre 18,98% des votants. Pas de surprise donc du côté du Front National, qui avait rassemblé un score analogue lors du scrutin de 2012.

Alexandre ROUX (La France insoumise, 12,04%), Pierre-Marie CHARVOZ (Divers, 7,18%), Laetitia MIMOUN (Parti communiste français, 2,78%), Ghislaine SOCQUET-JUGLARD (Ecologiste, 2,08%), Roger SIBUET (Divers, 1,85%), Pascale TROUVÉ (Extrême gauche, 1,62%), ainsi qu'Adrien RIONDET (DIV) et Vincent THOMAZO (DLF), tous les deux à 1,16%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

François MAUDUIT (Divers) ne passe pas le seuil des 1% dans la ville.

Enfin, Henriette PONS (Divers droite) n'a recueilli aucun vote dans la municipalité.

Dans la localité, 0,89% des votes n'ont pas été considérés comme valides. En outre, le vote blanc représente 2,68% des suffrages.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 46,76% des électeurs à Saint-Etienne-de-Cuines. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 52,01%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Savoie

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Savoie est le candidat En marche ! Philip VIVIER, qui réalise un score de 31,8%. Son adversaire lors du prochain tour sera Emilie BONNIVARD (Les Républicains), qui réalise un score de 20,73%.

Philip VIVIER (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la troisième circonscription de Savoie avec 31,8% des suffrages. Le second tour le placera face à Emilie BONNIVARD (Les Républicains), qui réussit à rallier 20,73% des votants.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Marie DAUCHY (Front National, 14,44%), Alexandre ROUX (La France insoumise, 12,5%), Pierre-Marie CHARVOZ (Divers, 8,76%), Ghislaine SOCQUET-JUGLARD (Ecologiste, 3,18%), Laetitia MIMOUN (Parti communiste français, 2,58%), Vincent THOMAZO (Debout la France, 2,12%), Roger SIBUET (Divers, 1,37%) ainsi que François MAUDUIT (Divers, 1,02%) ne pourront pas participer au second tour.

Deux candidats, Pascale TROUVÉ (Extrême gauche) et Adrien RIONDET (Divers), sont crédités de moins de 1% des voix à l'échelle de la troisième circonscription.

Enfin, Henriette PONS (Divers droite) n'a totalisé aucune voix au niveau de la troisième circonscription.

Au sein de la circonscription, on comptabilise 1,51% de votes blancs. En outre, 0,59% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements.

À l'échelle de la troisième circonscription de Savoie, 35 887 inscrits sur 72 716 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 49,35%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 60,17%.

Les précédentes élections à Saint-Étienne-de-Cuines

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.