Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Pierre-d'Entremont

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Pierre-d'Entremont (première circonscription de Savoie)

À Saint-Pierre-d'Entremont, c'est Typhanie DEGOIS (La République en marche) qui arrive en tête au deuxième tour des élections législatives, avec 64,17% des votes. Le député sortant Dominique DORD (LR), quant à lui, réussit à rallier 35,83% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Pierre-d'Entremont va dans le sens de celui du premier : Mme DEGOIS était déjà en tête en dépassant de près de 12 points M. DORD (28,72% contre 17,02%). Il semble également que la candidate En marche ! disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'elle réunit 23 votes supplémentaires alors que son concurrent des Républicains en gagne 11.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 46,39% des inscrits à Saint-Pierre-d'Entremont. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-10,84 points). Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction de près de 16 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Savoie

Dans la première circonscription de Savoie, une nouvelle députée a été élue à l'occasion du deuxième tour des élections législatives : il s'agit de la candidate d'En marche ! Typhanie DEGOIS, qui remporte l'approbation de 50,76% des votants. Le député sortant Dominique DORD (LR) se classe en deuxième position avec les suffrages restants (49,24%).

Mme DEGOIS était déjà majoritaire au sortir du premier tour de la première circonscription de Savoie, en récoltant 33,75% des suffrages quand M. DORD en totalisait 29,51%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle réunit 5 025 votes supplémentaires alors que son adversaire des Républicains en rassemble 6 244.

41 281 électeurs de la première circonscription de Savoie sont allés voter, ce qui constitue 47,4% du corps électoral. Ce taux correspond à une participation inférieure de 2,07 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 54,64%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Pierre-d'Entremont (première circonscription de Savoie)

Typhanie DEGOIS (La République en marche) réussit à mobiliser 28,72% des votants à Saint-Pierre-d'Entremont, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. En deuxième position, deux candidats partagent le même résultat. Dominique DORD (Les Républicains) et Thierry BONNAMOUR (La France insoumise) réussissent en effet à mobiliser 17,02% des votants. Citons également la candidate socialiste Fatiha BRUNETTI, qui est créditée de 16,49% des suffrages.

À Saint-Pierre-d'Entremont, au soir du premier tour des législatives, Typhanie DEGOIS (La République en marche) est majoritaire en récoltant 28,72% des suffrages. En deuxième position, deux candidats partagent le même score. Dominique DORD (Les Républicains) et Thierry BONNAMOUR (La France insoumise) parviennent en effet à rallier 17,02% des votants. La candidate socialiste Fatiha BRUNETTI, quant à elle, reçoit l'approbation de 16,49% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Jean-Pierre CHAUVEAU (Front National, 7,98%), Sylvain SOCQUET-JUGLARD (Ecologiste, 3,72%), Caroline CARRON (Divers, 2,13%), ainsi que Jean CHRETIEN (DIV), Claire SCHWAB (DIV), Frédéric EXERTIER (écologiste) et Marie-Françoise DELSART (DIV), tous les quatre à 1,6%.

Dans la commune, Véronique DUPERRON (Extrême gauche) rassemble moins de 1% des votes.

Pour finir, Raphaëlle PETIT (Divers) réunit un score nul dans la localité.

Dans la municipalité, 1,05% des votants ont choisi le vote blanc.

À Saint-Pierre-d'Entremont, 190 inscrits sur 332 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 57,23%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 70,55%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Savoie

La candidate En marche ! Typhanie DEGOIS est créditée de 33,75% des voix dans la première circonscription de Savoie, et y arrive donc en tête. Son challenger lors du deuxième tour sera le député sortant Dominique DORD (LR), qui parvient à rallier 29,51% des votants.

Avec 33,75% des votes, Typhanie DEGOIS (La République en marche) est le vainqueur de ce dimanche dans la première circonscription de Savoie. Elle retrouvera au second tour le député sortant Dominique DORD (LR), qui se qualifie avec 29,51% de votes favorables. Il a régressé de près de 17 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Jean-Pierre CHAUVEAU (Front National, 11,12%), Thierry BONNAMOUR (La France insoumise, 10,73%), Fatiha BRUNETTI (Parti socialiste, 4,32%), Caroline CARRON (Divers, 2,76%), Frédéric EXERTIER (Ecologiste, 1,98%), Marie-Françoise DELSART (Divers, 1,68%) ainsi que Sylvain SOCQUET-JUGLARD (Ecologiste, 1,49%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'atteindre le seuil de votes requis.

Jean CHRETIEN (Divers), Raphaëlle PETIT (Divers), Claire SCHWAB (Divers) et Véronique DUPERRON (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1% à l'échelle de la circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 1,04% des suffrages. D'autre part, 0,42% des voix n'ont pas été reçues lors des dépouillements.

43 085 électeurs de la première circonscription de Savoie ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 49,47%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 59,63%.

Les précédentes élections à Saint-Pierre-d'Entremont

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.