Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Baccalauréat 2013 : début des épreuves pour 340.000 candidats

-
Par France Bleu

Le marathon des épreuves du baccalauréat s'est ouvert ce lundi matin, 8 heures, pour 340.000 candidats en filière générale avec la philosophie. Parmi les sujets de S, ES et L, "morale" et "politique", "travail" et "conscience de soi" ou encore "jugement vrai".

Une salle d'examens
Une salle d'examens © Maxppp

Les épreuves du baccalauréat ont débuté lundi 17 juin, 8 heures, par l'épreuve de philosophie. 340.000 lycéens de S, ES et L ont planché pendant quatre heures sur l'une des problématiques listées ci-dessus. Cet après-midi, ce sera au tour des lycéens inscrits en bac professionnel de passer l'épreuve de philosophie.En France, 664.709 candidats passent les épreuves cette année. Après la philosophie, les épreuves vont s'étaler sur une semaine. Les résultats sont attendus le 5 juillet prochain.

Les sujets pour les terminales S : - Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?- Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?- A partir d’un texte d’Henri Bergson tiré de "La pensée et le néant", répondre à la question suivante : Qu’est-ce qu’un jugement vrai ?Pour les terminale ES : - Que devons-nous à l’État ?- Interprète-t-on à défaut de connaître ?- Analyse du texte d’Anselme, De la concorde (XIIème siècle)Pour les terminales L : - Le langage n’est-il qu’un outil ?- La science se limite-t-elle à constater les faits ?- Analyse du texte de Descartes, "Lettre à Elizabeth" (1645)

Nos confrères de France Info bénéficiaient en temps réel du corrigé du professeur de philosophie Patrick Ghrenassia. En série L, il fallait comprendre "outil" comme média. En série ES, il ne fallait pas tomber dans le piège de la confusion entre droit et devoir, entre Gouvernement et État. En S, il ne fallait pas se jeter sur l'actualité ni inverser la question en traitant "peut-on faire de la politique sans être moral ?"

Depuis la fuite à un exercice de mathématiques de la série scientifique en 2011, la lutte contre la fraude est renforcée dans les salles d'examens, comme ici en Touraine où l'utilisation des smartphones est particulièrement surveillée, tout comme en Gironde et à Besançon avec des systèmes de détection de téléphones portables dans les salles.

Chaque année, le baccalauréat est l'occasion de mettre en lumière les candidats les plus jeunes mais aussi les plus vieux. France Bleu Maine présente la plus candidate la plus âgée de Sarthe, une dame de 55 ans. Sur tout le territoire français, le candidat le plus âgé à 91 ans et le plus jeune seulement 13 ans.

Pour les candidats en filières professionnelles, les épreuves avaient déjà commencées la semaine passée. Plus axé sur la pratique, le diplôme permet aux jeunes candidats d'accéder souvent plus rapidement à une embauche que les fillières générales. Exemple à la Teste, en Gironde, où les lycéens de la filière nautique sont déjà quasiment sous contrat.

Plus de 650.000 inscrits aux épreuves du baccalauréat 2013
Plus de 650.000 inscrits aux épreuves du baccalauréat 2013
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu