Balades Irlandaises by Bernard Berrou

France Bleu mardi 3 mars 2015 à 12:22

Direction l'Irlande en compagnie d'un spécialiste... L'écrivain Bernard Berrou connait l'île comme sa poche ! Depuis les années 70, ce Finistérien la parcourt de Dublin à Cork, de Waterford à Galway. Nous embarquons à bord de l'un des navires de la Brittany-Ferries pour pour toucher terre dans le sud de la république d'Irlande...

Irlande Bandeau 623px - Radio France
Irlande Bandeau 623px © Radio France
Direction l'Irlande en compagnie d'un spécialiste... L'écrivain Bernard Berrou connait l'île comme sa poche ! Depuis les années 70, ce Finistérien la parcourt de Dublin à Cork, de Waterford à Galway. Nous embarquons à bord de l'un des navires de la Brittany-Ferries pour pour toucher terre dans le sud de la république d'Irlande.

Baltimore... Vous quittez le ferry-port de Cork et logez l'océan... Après une nuit en mer, c'est une première claque : l'Irlande s'offre enfin à vous et se dévoile. Une nature préservée, des paysages somptueux et de charmants villages. Comme par exemple Baltimore, à l'extrémité sud du comté de Cork.

Baltimore - Balades Irlandaises - 1

Le Buren... Nous sommes aujourd'hui sur la côte ouest, sur la route de Galway et du Connemara.Quelle image avez-vous de l'Irlande ? Un pub, des musiciens, des étendues vertes à pertes de vue ? En traversant le Burren [buraine], vous découvrirez des paysages totalement hallucinants. Le nom "Burren" vient du gaëlique et signifie "le pays pierreux". Bienvenue dans le comté de Clare [claire] sur un plateau désertique. Comme le disait un écrivain, "c'est un pays où il n'y a pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez d'arbres pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer."

Le Burren - Balades Irlandaises - 2

Les îles d'Aran... Situés au large du Mayo et du Connemara, les îles d'Aran demeurent totalement dépaysantes ! A 18km des côtes escarpées du Burren [buraine], ces 3 îles semblent être des morceaux de lune tombés dans l'océan. Vous y découvrirez des rochers, des cailloux et des pierres... Le tout derrière d'impressionnantes falaises !

Les îles d'Aran - Balades Irlandaises - 3

Le mont Croagh Patrick... En Irlande, certaines montagnes dépassent les 1000m. Mais la plus célèbre ne culmine qu'à 764m. Elle se situe dans le comté du Mayo, au nord du Connemara. Le Croagh [crok] Patrick est la montagne sacrée des Irlandais car leur saint patron y a affronté les éléments en jeunant en solitaire pendant 40 jours et 40 nuits. Nous l'escaladons pour découvrir un paysage de landes, de criques et de pointes.

Le mont Croagh Patrick - Balades Irlandaises - 4

Les tourbières... Elles font partie du paysage irlandais et elles contribuent à le rendre encore plus tourmentés ! Les tourbières existent depuis des siècles et il est totalement impossible, lorsque l’on parle de l’Irlande, de ne pas évoquer une soirée auprès d’un bon feu de tourbe, dégageant cette odeur si particulière. Situées pour la plupart, dans les comtés de l’ouest de l’île, les tourbières couvrent près de 16% de l’Irlande (20 000 km²) !

Les tourbières - Balades Irlandaises - 5

Les Pubs... Impossible d'évoquer l'Irlande sans parler des pubs ! L’Irlande est, de très loin, le pays qui compte le plus de pubs au kilomètre carré. Et derrière leurs façades colorées et leurs enseignes originales, il est tout à fait impossible de les rater : on en trouve partout, que ce soit en ville, ou dans les plus petits villages de l’île ! On en compte même parfois plus de 3 ou 4 par rue ! C'est dans ces établissement qur vous pourrez rencontrer la population en dégustant, avec modération, une bonne pinte de stout ! [staoute]

Les Pubs - Balades Irlandaises - 6

Dingle... Nous poursuivons notre virée irlandaise... Nous étions dans le sud et remontons vers le nord en longeant la mer au fil de presqu'îles fabuleuses... Ici, les vieilles montagnes plongent dans l'océan. Après Béara et le Kerry, nous arrivons à Dingle [ding gueule]. Si vous n'aviez qu'un seul village à découvrir, qu'une seule pointe à arpenter, qu'une unique route côtière à parcourir, c'est ici ! Attention, vous risquez de ne pas en revenir...

Dingle - Balades Irlandaises - 7