Bordeaux fête le vin : ce qu'il faut retenir de la 2e journée

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde vendredi 27 juin 2014 à 17:10

Vous avez le bonjour de mes amis du Tennessee Tom, Mary, Jane et Jack
Vous avez le bonjour de mes amis du Tennessee Tom, Mary, Jane et Jack © Radio France

France Bleu Gironde se mobilise jusqu'à dimanche pour vous faire vivre Bordeaux fête le vin. Informations, tweets, photos, vidéos : ce que notre reporter Clément Carpentier a retenu de cette 2e journée.

► EN DIRECT - "Mon Bordeaux fête le vin"

L'image du jour

C'est l'une des images fortes de Bordeaux fête le vin : les façades de la place de la Bourse illuminées à l'occasion du spectacle lumières et son. Il y avait encore une fois la grande foule pour cette première soirée. Je vous conseille de ne pas rater les suivantes.

Le spectacle son et lumières de Bordeaux fête le vin place de la Bourse - Radio France
Le spectacle son et lumières de Bordeaux fête le vin place de la Bourse © Radio France - Frédéric Fleurot

Le coup de coeur du jour

J'ai visité pour vous la goélette portugaise le "Santa Maria Manuela", un magnifique quatre-mâts amarré durant toute cette fête du vin près de la maison Ecocitoyenne. Magnifique. Et son commandant Antonio Sao Marcos a le bon goût de parler parfaitement le français. Je vous propose de partager cette belle rencontre.

Le chiffre du jour

5.000

5.000 euros, c'est pas donné mais c'est le prix d'une table ce vendredi soir pour la traditionnelle Fête de la Fleur organisée au Jardin Public par la Commanderie du Bontemps, Médoc, Graves, Sauternes et Barsac. Le gratin du vignoble Bordelais se rassemble pour ce dîner de gala annuel. J'y serai pour vous. Comptez sur moi pour vous faire partager quelques photos.

La phrase du jour

"Il n'y a eu aucune intervention des secouristes à cause de l'alcool durant la 1ère soirée de Bordeaux fête le vin". — Stephan Delaux, organisateur de Bordeaux fête le vin

300 personnes, dont la brigade fluviale qui sillonne la Garonne, sont mobilisées pour la sécurité de la manifestation.

Le people du jour

Karine Lalieux est l'échevine de Bruxelles, équivalent d'un adjoint au maire. Bruxelles accueillera Bordeaux fête le vin du 11 au 14 septembre dans le cadre d'une manifestation baptisée "Eat Brussels, Drink Bordeaux". Les appellations du Bordelais présentes lors de cette fête du vin feront le déplacement.

Le tweet du jour

La foule hier soir a apprécié le spectacle lumières et son. Avant de suivre le premier des quatre feux d'artifice programmés jusqu'à dimanche. Hier soir, c'était l'Ile Maurice qui nous montrait son savoir-faire en matière pyrotechnique.

Bonus

A ne pas rater dans les heures qui viennent :

La fête de la Fleur à suivre avec France Bleu Gironde et sur twitter @Bleu_Gironde Kyo, Gérald de Palmas et Skip the use sont en concert place des Quinconces. Mais il faut avoir un billet d'entrée.La deuxième soirée place de la Bourse avec le son et lumières suivi d'un nouveau feu d'artifice.Les dégustations jusqu'à minuit sur les 2 kilomètres du parcours ► le programme de Bordeaux fête le vin 

À LIRE AUSSIBordeaux fête le vin, à vivre en direct sur France Bleu Gironde  Notre dossier spécial Bordeaux fête le vin ►  PHOTOS - Dix choses à savoir sur Bordeaux fête le vin

  • l'abus d'alcool est dangereux pour la santé