Bordeaux fête le vin : ce qu'il faut retenir de la journée de dimanche

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde dimanche 29 juin 2014 à 17:15

John Sedlar, le chef vedette de la ville de Los Angeles lors de la Tequila Party
John Sedlar, le chef vedette de la ville de Los Angeles lors de la Tequila Party © Radio France

Plus que quelques heures pour profiter de Bordeaux fête le vin. Depuis les quais de la Garonne, notre reporter Clément Carpentier partage en direct informations, tweets, photos, vidéos. Voici ce qu'il a retenu de cette dernière journée.

► EN DIRECT - "Mon Bordeaux fête le vin"

L'image du jour

Il fallait bien qu'elle arrive à un moment donné, je parle bien sûr de la pluie. Alors que la soirée de samedi soir a été annulée à cause des intempéries, c'est ce dimanche que les plus grosses averses ont eu lieu. Un temps "anglais" entre éclaircies et pluies toute la journée. Il fallait venir équipé à Bordeaux fête le vin. 

La pluie est venue un peu gâcher cette dernière journée de Bordeaux fête le vin  - Radio France
La pluie est venue un peu gâcher cette dernière journée de Bordeaux fête le vin © Radio France
Le coup de coeur du jour

Son stand a affiché complet pendant les 4 jours de Bordeaux fête le vin. Le tonnelier Fabien Parenteau de la Tonnellerie Nadalié a rencontré un grand succès. Pendant toute la manifestation bordelaise, il a fait découvrir aux nombreux visiteurs comment on fabrique un bon tonneau pour conserver le vin. Fabien Parenteau nous explique les grandes étapes de la fabrication. 

Le chiffre du jour

60 000

60 000, c'est le nombre de pass vendus sur Bordeaux fête le vin en trois jours. Les organisateurs ont donc épuisé leur réserve avant la dernière journée. Du coup, ce dimanche il n'y avait plus de pass en vente aux guichets. En urgence, les organisateurs ont décidé de mettre à disposition des visiteurs 2 000 verres supplémentaires et un pass "coup de coeur" de 5 dégustations.

La phrase du jour

"Nous voulons donner un relief particulier à cette 10e édition notamment avec l'inauguration de la Cité des civilisations du vin en 2016. L'idée, c'est de continuer de s'ouvrir au monde et peut-être avec la présence d'autres vignobles". — Alain Juppé, maire de Bordeaux

Après avoir fait le bilan de cette 9e édition de Bordeaux fête le vin, Alain Juppé le maire de Bordeaux s'est projeté sur 2016. Ce sera l'heure de la 10e édition de Bordeaux fête le vin. Avec les organisateurs, la ville de Bordeaux prépare une surprise. Celle-ci sera peut-être d'inviter d'autres vignobles sur la manifestation bordelaise. 

Alain Juppé avec Tom Labonge le maire du 4ème district de Los Angeles  - Radio France
Alain Juppé avec Tom Labonge le maire du 4ème district de Los Angeles © Radio France
Le people du jour

Il y avait du beau monde sur les stands de Bordeaux fête le vin ce week-end. L'acteur français Antoine Duléry, la chanteuse Sofia Essaïdi ou encore le capitaine de l'Union Bordeaux-Bègles Matthew Clarkin. Mais j'ai choisi la chanteuse star de l'émission "Danse avec les stars" Fauve Hautot. Tout d'abord car elle a un talent fou et puis elle s'est arrêtée quelques minutes sur le stand de France Bleu Gironde. Fauve Hautot que l'on retrouvera sur la piste de "Danse avec les stars" à la rentrée mais aussi en tant qu'animatrice sur une chaine TV. 

La danseuse star de l'émission "Danse avec les stars" Fauve Hautot  - Radio France
La danseuse star de l'émission "Danse avec les stars" Fauve Hautot © Radio France
Le tweet du jour

Les artistes sont aussi au rendez-vous de Bordeaux fête le vin. Pour cette 9e édition, ils ont été invités à peintre des bouteilles de vin géantes pendant quatre jours. Une animation qui a particulièrement attiré les visiteurs en bas de la place des Quinconces.

Bonus

A ne pas rater dans les heures qui viennent :

Le groupe antillais Kassav' est en concert place des Quinconces. Mais il faut avoir un billet d'entrée.La quatrième et dernière soirée place de la Bourse avec le spectacle son et lumières suivi d'un nouveau feu d'artifice.Les dégustations jusqu'à minuit sur les 2 kilomètres du parcours ► le programme de Bordeaux fête le vin 

À LIRE AUSSIBordeaux fête le vin, à vivre en direct sur France Bleu Gironde  Notre dossier spécial Bordeaux fête le vin ►  PHOTOS - Dix choses à savoir sur Bordeaux fête le vin

  • l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Partager sur :