Bordeaux fête le vin : ce qu'il faut retenir de la journée de samedi

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde samedi 28 juin 2014 à 17:10 Mis à jour le samedi 28 juin 2014 à 22:33

Le Chef étoilé le moins cher du monde : le Hongkongais Mak Kwai Pui
Le Chef étoilé le moins cher du monde : le Hongkongais Mak Kwai Pui © Radio France

Troisième journée de Bordeaux fête le vin. Journée écourtée : en raison de l'alerte météo orange, la soirée est annulée. Parmi les visiteurs, notre reporter Clément Carpentier. Informations, tweets, photos, vidéos : ce qu'il a retenu de cette 3e journée.

► EN DIRECT - "Mon Bordeaux fête le vin"

L'image du jour

Exceptionnellement, je vous propose deux "images du jour" ce samedi. 19h30. Les viticulteurs ferment leur stand après la décision des organisateurs d'annuler la soirée de samedi dont le point d'orgue devait être le concert du groupe Earth Wind and Fire.

La soirée de samedi soir de Bordeaux fête le vin annulée en raison des intempéries - Radio France
La soirée de samedi soir de Bordeaux fête le vin annulée en raison des intempéries © Radio France
Deuxième image : la foule. Il fallait être courageux pour aller déguster les vins de Bordeaux ce samedi avant l'évacuation et savoir se faire sa place.

La foule à Bordeaux fête le vin  - Radio France
La foule à Bordeaux fête le vin © Radio France
Le coup de coeur du jour

Alain et Dominique sont venus de Tours pour profiter de la 9ème édition de Bordeaux fête le vin. Avant de se lancer dans la foule, ils ont suivi un cours de dégustation sur le stand de l'Ecole du vin de Bordeaux ce samedi. 12 000 personnes vont être formées à la dégustation pendant Bordeaux fête le vin. Alain nous livre ses impressions après l'exercice.

Le chiffre du jour

285 000

285 000, c'est le nombre de bouchons qu'il a fallu pour construire la plus grande barrique en liège au monde. C'est d'ailleurs un record qui va sûrement entrer au Guinness des Records pour la catégorie « La plus grande mosaïque de bouchons en liège ». Elle trône sur les quais, attraction phare de Bordeaux fête le vin, cette barrique géante est un exploit.

La plus grande barrique de bouchons en liège au monde est à Bordeaux - Radio France
La plus grande barrique de bouchons en liège au monde est à Bordeaux © Radio France
La phrase du jour

"Il y a beaucoup plus d'étrangers qu'il y a deux ans et ce sont des gens très intéressés par les vins bordelais" — Franck Binard, directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion

Un record de fréquentation pour Bordeaux fête le vin ? C'est en tout cas possible selon les viticulteurs girondins. Certains annoncent avoir déjà fait autant de dégustation en deux jours cette année qu'en quatre jours il y a deux ans. Les viticulteurs prient maintenant pour que Bordeaux fête le vin passe entre les gouttes. Le département de la Gironde est en alerte Orange.

Le people du jour

La fête de la Fleur a eu lieu ce vendredi soir au jardin public de Bordeaux. De nombreuses personnalités étaient présentes notamment le président de l'Union-Bordeaux Bègles. Laurent Marti a d'ailleurs été intronisé par la Commanderie du Bontemps. Même chose pour le golfeur bordelais Grégory Bourdy.

Le président de l'UBB Laurent Marti intronisé par la Commanderie du Bontemps - Radio France
Le président de l'UBB Laurent Marti intronisé par la Commanderie du Bontemps © Radio France
Le tweet du jour

Bordeaux fête le vin rend aussi hommage, avec le Hollywood festival, en l'honneur de son invité Los Angeles, au cinéma hollywoodien. Deux films chaque jour sur les quais. Au programme, The Artist, Who framed Roger Rabbit, Sunset Boulevard et - comme ici, Grease.

La photo en question :

Bonus

A ne pas rater dans les heures qui viennent :

La soirée Bordeaux Rosé avec notamment Antoine Duléry, Sofia Essaïdi et Corinne Touzet à suivre avec France Bleu Gironde et sur twitter @Bleu_Gironde Earth Wind and Fire est en concert place des Quinconces. Mais il faut avoir un billet d'entrée.La toisième soirée place de la Bourse avec le son et lumières suivi d'un nouveau feu d'artifice.Les dégustations jusqu'à minuit sur les 2 kilomètres du parcours ► le programme de Bordeaux fête le vin 

À LIRE AUSSIBordeaux fête le vin, à vivre en direct sur France Bleu Gironde  Notre dossier spécial Bordeaux fête le vin ►  PHOTOS - Dix choses à savoir sur Bordeaux fête le vin

  • l'abus d'alcool est dangereux pour la santé