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Bordeaux, Porte de Bourgogne : les cyclistes interdits de voie de bus

vendredi 30 août 2013 à 7:00 Par Mila Ta Ninga, France Bleu Gironde

Après l'accident mortel d'un cycliste en mai dernier place Bir Hakeim à Bordeaux (Porte de Bourgogne), la Communauté Urbaine de Bordeaux a fait dévier la bande cyclable qui part de la Porte de Bourgogne au pont de Pierre. Fini de partager la chaussée entre les bus et les voitures. Dorénavant, il faut pédaler sur le trottoir avec les piétons. Est-ce suffisant ?

La piste cyclable déviée
La piste cyclable déviée © Radio France - Mila Ta ninga

Treize morts en dix ans...

... dans la CUB, à cause des angles morts

A la Porte de Bourgogne à Bordeaux , lorsque la bande cyclable avait encore droit de cité entre la voie des bus et celle des voitures, le risque accidentel en direction du pont de Pierre était fort . En voiture mais surtout en poids lourd. Sur cette voie, les véhicules peuvent rejoindre le quai des Salinières par la droite. Sachant que l'angle mort est accentué pour les camions , certaines manoeuvres, comme les virages, renforcent les risques d'accrochage.

Depuis quelques jours, les cyclistes doivent partager le trottoir avec les piétons

La bande cyclable a été redessinée sur une partie du trottoir de droite. Et pour plus de prudence, la chaussée s'est vue attribuer un nouveau séparateur entre la voie des bus et celle des voitures. Des bandes sablées entourées de lignes blanches.

Les habitudes ont la dent dure en vélo - Radio France
Les habitudes ont la dent dure en vélo © Radio France - Mila Ta ninga

"Pour ceux qui connaissent les lieux, les voitures avaient l'habitude de prendre la voie des bus pour tourner à droite. Et bien, regardez, aujourd'hui les conducteurs font plus attention " se réjouit Michel Duchène, vice-président à la Communauté Urbaine de Bordeaux, en charge des grands projets urbains, avant de regarder passer un cycliste en sens inverse, sur la voie des bus...

"L'aménagement est une première réponse. Il faut aussi analyser la manière dont se comportent les cyclistes" (M. Duchène, CUB)

Le vice-président de la CUB n'est pas dupe. Certains cyclistes continuent aussi de pédaler sur la chaussée. La CUB se laisse encore trois mois pour analyser les effets du nouvel aménagement.

Il y a peut-être plus d'attention de la part des conducteurs, mais cela n'empêche pas le virage à droite d'exister et de rester potentiellement dangereux.

L'aménagement ne doit pas empêcher pas la vigilance des véhicules et des cyclistes - Radio France
L'aménagement ne doit pas empêcher pas la vigilance des véhicules et des cyclistes © Radio France - Mila Ta ninga

Bordeaux, la 4ème ville mondiale du vélo (selon une étude danoise) a encore des faiblesses : des marquages au sol qui disparaissent, des discontinuités de réseau ou encore des pistes cyclables étroites.

En Gironde, l'accidentologie des deux roues (motos et vélos) fait froid dans le dos, même si les chiffres sont en baisse :

2013 (janvier à juillet) : 300 accidents dont 98 cyclistes (1 tué)2012 : 604 accidents dont 142 cyclistes (1 tué)2011 : 653 accidents dont 160 cyclistes (1 tué)2010 : 751 accidents dont 155 cyclistes (4 tués)  

Des amendes salées pour les cyclistes

Les PV peuvent être salés pour les cyclistes de la CUB - Radio France
Les PV peuvent être salés pour les cyclistes de la CUB © Radio France - Mila Ta ninga

Porte de Bourgogne, Bordeaux : "J'ai déjà assisté à quelques cartons ici"