Le média
de la vie locale

Résultats élections législatives 2022 : Côte-d'Or (21)

Vous trouverez dès leur publication les résultats des élections législatives 2022 dans le département Côte-d'Or (21).

Comprendre les élections législatives

Quand les élections législatives auront-elles lieu ?

Les électeurs français sont appelés aux urnes les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour élire les députés de l'Assemblée nationale.

Comment les députés de l'Assemblée nationale sont-ils élus ?

Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales, au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir :

  • plus de 50 % des suffrages exprimés (qui désignent l'ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés)
  • et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, un second tour est organisé une semaine plus tard.

Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Qui peut voter aux élections législatives ?

Pour voter, il faut :

  • avoir la nationalité française
  • être majeur
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • être inscrit sur les listes électorales.

En 2021 selon l'Insee, 47,9 millions d'électeurs étaient inscrits sur le territoire national, hors Nouvelle-Calédonie, dont 1,4 million résidant hors de France et inscrits sur une liste consulaire.

Résultats des précédentes élections : Côte-d'Or (21)

Présentation du département Côte-d'Or (21)

Le département de la Côte-d'Or a été créé en 1790, et fait partie de la région Bourgogne - Franche-Comté. C'est le 4e département le plus important par sa superficie en France avec 8 763 km². Il est composé de 706 communes, de 43 cantons, et son chef-lieu est la ville de Dijon.

En 2014, le département recensait 531 380 habitants sur son sol. Les villes les plus peuplées restent Dijon, Beaune et Chenôve.
En Côte-d'Or, les habitants gagnent en moyenne 1 990 euros nets par mois. Le taux de chômage en 2013 était de 11,2% au sein du département. Au niveau économique, on compte 52 603 établissements actifs en Côte-d'Or en 2014. La part la plus importante de l'activité concerne le commerce, les transports et les services qui représentent 61,6% de l'activité globale en 2014.

La Côte-d'Or est un département qui attire les touristes, notamment étrangers, grâce à son patrimoine culturel. Les sites touristiques les plus visités sur ce département sont : les Hospices de Beaune avec 439 512 visiteurs en 2015, le musée des Beaux-Arts de Dijon avec 163 381 visiteurs, et le Jardin des sciences à Dijon avec 117 125 visiteurs.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les principales villes de Côte-d'Or