Élections

Résultat des élections législatives à Marcigny-sous-Thil

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:04

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Marcigny-sous-Thil (quatrième circonscription de Côte-d'Or)

Avec 73,91% de voix favorables, Charles BARRIERE (Les Républicains) se classe en première position au deuxième tour des législatives à Marcigny-sous-Thil. Quant à la candidate d'En marche ! Yolaine DE COURSON, elle réalise un résultat de 26,09%.

Le résultat du deuxième tour de Marcigny-sous-Thil s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. BARRIERE occupait déjà la première position avec 30,3% des suffrages, contre 9,09% pour Mme DE COURSON. De plus, le candidat républicain disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, puisqu'il obtient sept votes de plus qu'au premier tour alors que son adversaire En marche ! en gagne trois.

45% des inscrits ont exercé leur droit de vote lors du second tour des élections législatives à Marcigny-sous-Thil. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-11,67 points). Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 64%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Côte-d'Or

Dans la quatrième circonscription de Côte-d'Or, une nouvelle députée a été élue lors du deuxième tour des législatives : il s'agit d'Yolaine DE COURSON (La République en marche), qui obtient 51,29% des votes. Charles BARRIERE (Les Républicains) se classe en deuxième position avec le reste des suffrages, soit 48,71%.

Mme DE COURSON occupait déjà la première position au soir du premier tour de la quatrième circonscription de Côte-d'Or, en dépassant d'un peu plus de huit points M. BARRIERE (25,86% contre 17,79%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui gagne 4 894 votes entre les deux tours alors que son concurrent républicain en rassemble 7 142.

La part de votants est chiffrée à 47,61% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la quatrième circonscription de Côte-d'Or. La participation est donc moins élevée de 7,16 points que celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de près de 17 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Marcigny-sous-Thil (quatrième circonscription de Côte-d'Or)

30,3% des votants de Marcigny-sous-Thil ont donné leur suffrage à Charles BARRIERE (Les Républicains) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Citons également la candidate du FN Sylvie BEAULIEU, qui reçoit l'adhésion de 24,24% des votants.

À Marcigny-sous-Thil, c'est le candidat républicain Charles BARRIERE qui est majoritaire au premier tour des législatives, avec 30,3% de votes favorables. La candidate du FN Sylvie BEAULIEU, quant à elle, réussit à rallier 24,24% des votants. On assiste ici à une hausse significative du score du Front National, qui réalisait encore 6,45% en 2012.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette commune. C'est notamment le cas de de Patrick MOLINOZ (Parti radical de gauche, 12,12%), d'Yolaine DE COURSON (LREM) et de Stéphane GUINOT (FI), tous les deux à 9,09%, d'Hubert BRIGAND (Div. D.) et de Michel DENIZOT (Ext. G.), tous les deux à 6,06%, ainsi que de Jean BALOUTCH (Ecologiste, 3,03%).

Pour finir, les candidats suivants totalisent un score nul dans la commune : Sandra WAGNER (Divers), Elie TARTERAT (Divers gauche), Danielle GUTIERREZ (Parti communiste français), Didier COULICHET (Ecologiste), Sébastien ROUSSET (Debout la France) et Killian GORIN (Divers).

Dans la localité, le vote blanc a séduit 2,94% des votants.

34 électeurs de Marcigny-sous-Thil ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 56,67%. La mobilisation est donc moins élevée de cinq points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Côte-d'Or

Avec 25,88% de voix favorables, la candidate d'En marche ! Yolaine DE COURSON remporte le premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Côte-d'Or. Elle retrouvera au second tour le candidat des Républicains Charles BARRIERE, qui se qualifie en récoltant 17,8% des voix.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription de Côte-d'Or est Yolaine DE COURSON (La République en marche), qui remporte l'approbation de 25,88% des votants. Le second tour la placera face à Charles BARRIERE (Les Républicains), qui reçoit l'approbation de 17,8% des votants.

Hubert BRIGAND (Divers droite, 17,71%), Sylvie BEAULIEU (Front National, 13,71%), Stéphane GUINOT (La France insoumise, 9,3%), Patrick MOLINOZ (Parti radical de gauche, 8,2%), Jean BALOUTCH (Ecologiste, 2,48%), Danielle GUTIERREZ (Parti communiste français, 1,4%) ainsi que Didier COULICHET (Ecologiste, 1,12%), faute d'atteindre le seuil de votes requis, ne seront pas présents au deuxième tour.

Au niveau de la circonscription, Michel DENIZOT (Extrême gauche), Killian GORIN (Divers), Sandra WAGNER (Divers), Sébastien ROUSSET (Debout la France) et Elie TARTERAT (Divers gauche) obtiennent moins de 1% des suffrages.

Au niveau de la circonscription, 0,65% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,61% des voix.

À l'échelle de la quatrième circonscription de Côte-d'Or, 37 640 électeurs sur 68 731 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 54,76%. À titre comparatif, la participation était de 64,77% lors des élections législatives de 2012 (-10 points).

Les précédentes élections à Marcigny-sous-Thil

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives