Élections

Résultat des élections législatives à Messigny-et-Vantoux

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:04

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Messigny-et-Vantoux (première circonscription de Côte-d'Or)

À Messigny-et-Vantoux, c'est Didier MARTIN (La République en marche) qui arrive en tête au second tour des élections législatives, avec 54,69% de voix favorables. Son concurrent, le candidat Divers droite François-Xavier DUGOURD, est crédité de 45,31% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Messigny-et-Vantoux s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. MARTIN était déjà majoritaire avec 39,2% des votes, contre 7,01% pour M. DUGOURD. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 35 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire Divers droite en récolte 207.

52,71% des inscrits sont allés voter à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Messigny-et-Vantoux. La mobilisation est donc inférieure de 6,77 points à celle du premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une diminution de près de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Côte-d'Or

La première circonscription de Côte-d'Or se dote d'un nouveau député en la personne de Didier MARTIN (La République en marche), qui réunit 54,14% des voix au sortir du deuxième tour des élections législatives. Le candidat Divers droite François-Xavier DUGOURD se classe en deuxième position avec les suffrages restants (45,86%).

M. MARTIN occupait déjà la première position au terme du premier tour de la première circonscription de Côte-d'Or, en dépassant de près de 23 points M. DUGOURD (36,01% contre 13,02%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 1 823 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire Divers droite en recueille 8 072.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 46,67% des électeurs ont exercé leur droit de vote au sein de la première circonscription de Côte-d'Or. Ce taux correspond à une mobilisation inférieure de 8,68 points à celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 15 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Messigny-et-Vantoux (première circonscription de Côte-d'Or)

39,2% des votants de Messigny-et-Vantoux ont donné leur voix à Didier MARTIN (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Citons également la candidate républicaine Anne ERSCHENS, qui parvient à convaincre 21,46% des votants.

À Messigny-et-Vantoux, c'est le candidat En marche ! Didier MARTIN qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, avec 39,2% de voix favorables. Citons également la candidate des Républicains Anne ERSCHENS, qui remporte l'approbation de 21,46% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils recueillent un peu plus de 28 points de moins que lors des élections législatives de 2012.

Isabelle DELYON (FN) et Delhia HAVOT (Div. G.), toutes les deux à 8,15%, Arnaud GUVENATAM (La France insoumise, 7,58%), François-Xavier DUGOURD (Divers droite, 7,01%), Sladana ZIVKOVIC (Parti socialiste, 6,44%), Olivier MULLER (Ecologiste, 3,58%), Ghislaine FALLET (Divers, 2,29%), ainsi que Christiane ESTEVE (Ecologiste, 1,14%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Dans la commune, Patrick DELEZENNE (Divers), Massar N'DIAYE (Divers gauche), Marie POINSEL (Parti communiste français), Fatima ARJI (Debout la France) et Christian MARCHET (Extrême gauche) recueillent moins de 1% des votes.

Enfin, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Yasmin KAYA (Divers) et Domitille DE BRONAC (Divers droite).

Dans la localité, le vote blanc a convaincu 0,57% des votants.

À Messigny-et-Vantoux, 703 inscrits sur 1 182 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 59,48%. La mobilisation est donc moins élevée de huit points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Côte-d'Or

Le candidat d'En marche ! Didier MARTIN recueille 36,08% des voix dans la première circonscription de Côte-d'Or, et y est donc majoritaire. Il retrouvera au second tour le candidat Divers droite François-Xavier DUGOURD, qui se qualifie avec 12,96% des votes.

Le candidat En marche ! Didier MARTIN arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Côte-d'Or avec 36,08% des suffrages. Il retrouvera au second tour le candidat Divers droite François-Xavier DUGOURD, qui se qualifie avec 12,96% des voix.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Anne ERSCHENS (Les Républicains, 10,96%), Arnaud GUVENATAM (La France insoumise, 10,71%), Isabelle DELYON (Front National, 9,44%), Sladana ZIVKOVIC (Parti socialiste, 8,36%), Olivier MULLER (Ecologiste, 4,14%), Marie POINSEL (Parti communiste français, 1,43%), Ghislaine FALLET (Divers, 1,42%), Christiane ESTEVE (Ecologiste, 1,31%) ainsi que Massar N'DIAYE (Divers gauche, 1,26%) ne seront pas présents au second tour.

Patrick DELEZENNE (Divers), Christian MARCHET (Extrême gauche), Fatima ARJI (Debout la France), Domitille DE BRONAC (Divers droite), Delhia HAVOT (Divers gauche) et Yasmin KAYA (Divers) totalisent moins de 1% des votes dans la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,38% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc a séduit 1,07% des votants.

Au sein de la première circonscription de Côte-d'Or, 37 897 électeurs sur 68 501 sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 55,32%. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 63,23%.

Les précédentes élections à Messigny-et-Vantoux

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives