Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Seine-sur-Vingeanne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:04

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Seine-sur-Vingeanne (deuxième circonscription de Côte-d'Or)

51,38% des votants de Saint-Seine-sur-Vingeanne ont donné leur vote à François DESEILLE (La République en marche) à l'occasion du second tour des législatives, ce qui le place en première position. Le député sortant Rémi DELATTE (LR), quant à lui, est crédité de 48,62% des votes.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Seine-sur-Vingeanne confirme celui du premier : M. DESEILLE occupait déjà la première position en totalisant 27,66% des voix, quand M. DELATTE en obtenait 23,4%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il rassemble 17 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire des Républicains en récupère 20.

37,54% des électeurs sont allés voter à l'occasion du second tour des élections législatives à Saint-Seine-sur-Vingeanne. La mobilisation est donc moins élevée de 7,08 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 11,06 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Côte-d'Or

Lors du second tour des législatives, le député sortant Rémi DELATTE (LR) est réélu dans la deuxième circonscription de Côte-d'Or en obtenant 52,44% des votes. Les voix restantes (47,56%) reviennent à son concurrent, le candidat d'En marche ! François DESEILLE.

À l'issue du premier tour de la deuxième circonscription de Côte-d'Or, c'était M. DESEILLE qui était sorti majoritaire en récoltant 32,57% des voix quand M. DELATTE en recueillait 25,73%. Le ralliement de 5 393 électeurs entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur son concurrent d'En marche !, rejoint quant à lui par 1 677 votants.

Au niveau de la deuxième circonscription de Côte-d'Or, 30 445 inscrits sur 68 771 sont allés voter, ce qui représente 44,27% du corps électoral. On constate une chute d'un peu plus de sept points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 15 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Seine-sur-Vingeanne (deuxième circonscription de Côte-d'Or)

En recueillant 27,66% des suffrages, François DESEILLE (La République en marche) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Saint-Seine-sur-Vingeanne. Près de trois points derrière, le candidat du FN Franck GAILLARD finit deuxième avec 24,82% de votes favorables. Quant au député sortant Rémi DELATTE (LR), il remporte l'approbation de 23,4% des votants.

27,66% des votants de Saint-Seine-sur-Vingeanne ont donné leur vote au candidat d'En marche ! François DESEILLE lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Le candidat frontiste Franck GAILLARD réalise un score de 24,82%, et occupe ainsi la deuxième position. C'est un score qui marque une continuité avec le scrutin de 2012. Le député sortant Rémi DELATTE (LR), quant à lui, réalise un score de 23,4%. Il régresse de près de 18 points par rapport au score totalisé en 2012.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette ville. C'est notamment le cas de de Patricia MARC (La France insoumise, 7,8%), de Catherine HERVIEU (Ecologiste, 4,96%), de Pierre PRIBETICH (PS) et de Christine GRANDJEAN (écologiste), tous les deux à 3,55%, d'Eric COPIE (Divers droite, 2,13%), ainsi que de Delphine BRAYARD (Divers, 1,42%).

Dans la ville, Fabrice GRUET (Debout la France) obtient moins de 1% des suffrages.

Enfin, les candidates suivantes recueillent un score nul dans la ville : Claire ROCHER (Extrême gauche) et Tata OUARAG (Parti communiste français).

Dans la municipalité, 1,38% de bulletins nuls ont été comptabilisés. D'autre part, le vote blanc a convaincu 1,38% des votants.

145 électeurs de Saint-Seine-sur-Vingeanne se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 44,62%. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Côte-d'Or

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Côte-d'Or est le candidat d'En marche ! François DESEILLE, qui rassemble 32,57% des votes. Il rencontrera au prochain tour le député sortant Rémi DELATTE (LR), qui se qualifie en recueillant 25,73% des votes.

Le candidat En marche ! François DESEILLE est le vainqueur de ce dimanche dans la deuxième circonscription de Côte-d'Or avec 32,57% des suffrages. Son adversaire pour le deuxième tour sera le député sortant Rémi DELATTE (LR), qui totalise 25,73% des suffrages. Il a régressé de près de 12 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Faute d'un score suffisant, Franck GAILLARD (Front National, 13,37%), Patricia MARC (La France insoumise, 10,75%), Pierre PRIBETICH (Parti socialiste, 5,73%), Catherine HERVIEU (Ecologiste, 4,36%), Eric COPIE (Divers droite, 2,44%), Tata OUARAG (Parti communiste français, 1,86%) ainsi que Christine GRANDJEAN (Ecologiste, 1,29%) ne participeront pas au prochain tour.

Trois candidats, Delphine BRAYARD (Divers), Claire ROCHER (Extrême gauche) et Fabrice GRUET (Debout la France), sont crédités de moins de 1% des votes dans la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, on comptabilise 1,24% de votes blancs. D'autre part, 0,46% de bulletins nuls ont été enregistrés.

35 418 électeurs de la deuxième circonscription de Côte-d'Or se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 51,5%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de neuf points.

Les précédentes élections à Saint-Seine-sur-Vingeanne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.