Élections

Résultat des élections législatives à Tart-le-Bas

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:04

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Tart-le-Bas (troisième circonscription de Côte-d'Or)

60,71% des votants de Tart-le-Bas ont donné leur vote à la candidate En marche ! Fadila KHATTABI à l'occasion du deuxième tour des législatives, ce qui la place en première position. Son concurrent, le candidat frontiste Jean-François BATHELIER, réalise un résultat de 39,29%.

Initialement, M. BATHELIER était sorti favori au terme du premier tour de Tart-le-Bas, en réunissant 30% des suffrages quand Mme KHATTABI en obtenait 28,18%. Les 20 voix récupérées entre les deux tours par la candidate En marche ! lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire frontiste, soutenu aux deux tours par le même nombre de votants.

La part de votants atteint 49,48% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives à Tart-le-Bas. La mobilisation est donc inférieure de 9,8 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 63,19%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Côte-d'Or

Avec 65,32% de votes favorables, la candidate d'En marche ! Fadila KHATTABI remporte les élections législatives de la troisième circonscription de Côte-d'Or lors du second tour des élections législatives. Son concurrent, Jean-François BATHELIER (Front National), est crédité du reste des suffrages, soit 34,68%.

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription de Côte-d'Or confirme celui du premier : Mme KHATTABI était déjà majoritaire en récoltant 32,01% des voix quand M. BATHELIER en réunissait 17,23%. De plus, la candidate En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'elle totalise 6 788 votes de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent du FN en obtient 3 525.

Au sein de la troisième circonscription de Côte-d'Or, 30 400 inscrits sur 70 441 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 43,16% du corps électoral. Ce taux correspond à une participation moins élevée de 5,56 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 13,01 points à celle de 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Tart-le-Bas (troisième circonscription de Côte-d'Or)

Le candidat frontiste Jean-François BATHELIER est majoritaire au premier tour des élections législatives à Tart-le-Bas avec 30% des votes. Fadila KHATTABI (La République en marche) termine juste derrière et recueille 28,18% des voix. Quant à Pascale CARAVEL (Les Républicains), elle reçoit l'approbation de 20% des votants.

Avec 30% des voix, Jean-François BATHELIER (Front National) est majoritaire au premier tour des législatives à Tart-le-Bas. Pas de surprise donc de la part du Front National, qui avait totalisé un score comparable il y a cinq ans. La candidate En marche ! Fadila KHATTABI termine juste derrière et totalise 28,18% des voix. La candidate des Républicains Pascale CARAVEL, quant à elle, est créditée de 20% des voix. C'est un peu plus de huit points de moins que ce qu'elle avait obtenu il y a cinq ans.

Boris OBAMA (La France insoumise, 8,18%), Kheira BOUZIANE-LAROUSSI (Divers gauche, 5,45%), Anne DILLENSEGER-SEBTI (Parti socialiste, 2,73%), ainsi qu'Isabelle DE ALMEIDA (Parti communiste français, 1,82%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Quatre candidats, Christine SCHENK (Divers), Dominique GROS (Extrême gauche), Michel PROCUREUR (Ecologiste) et Stéphane POURNIN (Extrême gauche), ne passent pas la barre des 1% dans la localité.

Pour finir, les candidats suivants recueillent un score nul dans la ville : Khaled BEN LETAÏEF (Divers), Dominique MAURI (Ecologiste), Lucas MAITROT (Divers gauche) et Yilmaz CELIK (Divers).

Dans la ville, on comptabilise 3,48% de votes blancs. D'autre part, 0,87% de bulletins nuls ont été enregistrés.

115 électeurs de Tart-le-Bas se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 59,28%. À titre comparatif, la participation était de 67,58% en 2012 (-8 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Côte-d'Or

La candidate d'En marche ! Fadila KHATTABI sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Côte-d'Or avec 32,01% des votes. Elle retrouvera au prochain tour le candidat du FN Jean-François BATHELIER, qui se qualifie avec 17,23% de suffrages favorables.

La candidate d'En marche ! Fadila KHATTABI est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de Côte-d'Or, elle y réalise en effet un score de 32,01%. Son challenger pour le deuxième tour sera le candidat du FN Jean-François BATHELIER, qui parvient à mobiliser 17,23% des votants. C'est un résultat qui s'inscrit dans la continuité du scrutin de 2012.

Pascale CARAVEL (Les Républicains, 14,68%), Boris OBAMA (La France insoumise, 12,6%), Kheira BOUZIANE-LAROUSSI (Divers gauche, 9,01%), Anne DILLENSEGER-SEBTI (Parti socialiste, 5,99%), Michel PROCUREUR (Ecologiste, 3,23%), Isabelle DE ALMEIDA (Parti communiste français, 1,7%) ainsi que Dominique MAURI (Ecologiste, 1,23%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'avoir rassemblé les votes nécessaires.

Au sein de la circonscription, Christine SCHENK (Divers), Stéphane POURNIN (Extrême gauche), Dominique GROS (Extrême gauche), Yilmaz CELIK (Divers) et Khaled BEN LETAÏEF (Divers) ne passent pas la barre des 1%.

Pour finir, Lucas MAITROT (Divers gauche) n'a rassemblé aucune voix à l'échelle de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,44% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. Par ailleurs, 1,55% des votants ont choisi le vote blanc.

34 316 électeurs de la troisième circonscription de Côte-d'Or ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 48,72%. À titre comparatif, la participation était de 58,04% en 2012 (-9 points).

Les précédentes élections à Tart-le-Bas

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives