Élections

Résultat des élections législatives à Bretenière (La)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:07

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à La Bretenière (deuxième circonscription du Doubs)

53,66% des votants de La Bretenière ont donné leur voix à Ludovic FAGAUT (Les Républicains) à l'occasion du deuxième tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Son adversaire, le député sortant Eric ALAUZET (écologiste), est crédité de 46,34% des suffrages.

Initialement, M. ALAUZET occupait la première position au soir du premier tour de La Bretenière, en dépassant de près de neuf points M. FAGAUT (38,3% contre 29,79%). Le candidat des Républicains a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de huit votes en sa faveur, tandis que son adversaire écologiste en récupère un.

43 électeurs de La Bretenière ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 62,32% du corps électoral. Ce taux correspond à une participation inférieure de 7,25 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 77,5%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Doubs

Le député sortant Eric ALAUZET (écologiste) voit son mandat renouvelé par les électeurs de la deuxième circonscription du Doubs : au sortir du deuxième tour des législatives, il y réalise en effet un score de 62,19%. Les suffrages restants (37,81%) reviennent à son adversaire, le candidat républicain Ludovic FAGAUT.

M. ALAUZET occupait déjà la première position au terme du premier tour de la deuxième circonscription du Doubs, en dépassant d'un peu plus de 21 points M. FAGAUT (42,43% contre 20,98%). Le candidat écologiste réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il réunit 2 778 suffrages supplémentaires alors que son concurrent républicain en récupère 3 607.

Au sein de la deuxième circonscription du Doubs, 35 059 électeurs sur 78 394 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 44,72% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,37 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour s'élevait à 62,53%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à La Bretenière (deuxième circonscription du Doubs)

À l'issue du premier tour des législatives, le député sortant Eric ALAUZET (écologiste) arrive en tête à La Bretenière avec 38,3% de voix favorables. Le candidat républicain Ludovic FAGAUT termine en deuxième position et récolte 29,79% des voix. Quant au candidat du FN Julien ACARD, il réussit à convaincre 21,28% des votants.

À l'issue du premier tour des élections législatives, le député sortant Eric ALAUZET (écologiste) arrive en tête à La Bretenière avec 38,3% de voix favorables. Il connaît ce faisant une modeste progression (près de cinq points) par rapport au scrutin de 2012, alors qu'il évoluait sous l'étiquette EELV. La deuxième position revient au candidat des Républicains Ludovic FAGAUT, qui est crédité de 29,79% des votes. C'est un peu plus de 19 points de moins que ce qu'avaient obtenu Les Républicains (ex-UMP) en 2012. Quant à Julien ACARD (Front National), il réussit à rallier 21,28% des votants. Il double de ce fait le score totalisé par la candidate du Front National du scrutin de 2012, Mme MORETTO.

Claire ARNOUX (FI) et Alain FRANÇOIS (écologiste), tous les deux à 4,26%, ainsi que Christine LATOURNERIE (Divers, 2,13%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Pour finir, aucun électeur dans la localité n'a voté pour Fabrice DELCAMBRE (Extrême gauche), Christophe LIME (Parti communiste français), José DA CRUZ (Divers), Jean-Claude CHOMETTE (Debout la France) et Nadine DE MAIO (Divers).

Dans la commune, 2,08% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, on n'enregistre aucun vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, 69,57% des électeurs sont allés voter à La Bretenière. La mobilisation est donc moins élevée de trois points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Doubs

Avec 42,43% des votes, le député sortant Eric ALAUZET (écologiste) sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription du Doubs. Il retrouvera au deuxième tour Ludovic FAGAUT (Les Républicains), qui se qualifie en rassemblant 20,98% des voix.

Le député sortant Eric ALAUZET (écologiste) réunit 42,43% des votes dans la deuxième circonscription du Doubs, et s'y classe donc en première position. Il connaît ce faisant une modeste progression (près de six points) par rapport au scrutin de 2012, quand il portait un projet estampillé EELV. Son challenger lors du second tour sera le candidat républicain Ludovic FAGAUT, qui est crédité de 20,98% des voix. C'est près de 16 points de moins que ce qu'avaient obtenu Les Républicains (anciennement l'UMP) il y a cinq ans.

Faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, Claire ARNOUX (La France insoumise, 12,43%), Julien ACARD (Front National, 11,32%), Christophe LIME (Parti communiste français, 6,84%), Alain FRANÇOIS (Ecologiste, 1,85%) ainsi que Jean-Claude CHOMETTE (Debout la France, 1,64%) ne pourront pas être présents au second tour.

Au sein de la deuxième circonscription, Nadine DE MAIO (Divers), Christine LATOURNERIE (Divers), Fabrice DELCAMBRE (Extrême gauche) et José DA CRUZ (Divers) réalisent un score inférieur à 1%.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,67% des votants. Par ailleurs, 0,8% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

Au sein de la deuxième circonscription du Doubs, 40 826 inscrits sur 78 378 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 52,09%. En comparaison, la participation était de 62,02% en 2012 (-10 points).

Les précédentes élections à Bretenière (La)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives