Le média de la vie locale
Plusieurs communes du Haut-Doubs ont été touchées ce mercredi par de la grêle et des pluies violentes. Pas de dégât important, mais de quoi effrayer les habitants qui se souviennent encore des conséquences des intempéries du 20 juillet dernier. Toute la région était en vigilance orange.
Météo France annonce une vague de chaleur à partir de mercredi et jusqu'à a fin de de la semaine. Pensez à vos animaux de compagnie, qui souffrent aussi des températures élevées. Une éducatrice canin et un vétérinaire nous donnent leurs conseils pour bien s'occuper de son animal.
Malgré les températures élevées pour une fin décembre, la neige qui fond et la pluie, les skieurs ne boudent pas le domaine de Métabief. Face au contexte sanitaire, beaucoup préfèrent profiter des pistes.
L'hiver commence officiellement ce mardi et il démarre avec un froid glacial en Franche-Comté : le thermomètre est descendu à -20,1°C à Mouthe dans le Doubs et -31,2°C à la Combe noire à Mignovillard dans le Jura, selon différents relevés.
Le service de prévision des crues maintient la vigilance jaune sur la Loue, l'Ognon en amont de la Linotte et le Doubs ce dimanche 5 décembre. Et ajoute l'Allan ce matin.
La neige commence à recouvrir les sommets de Franche-Comté ce mardi matin dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura.
Après Besançon, l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour Morteau suite à la sécheresse de 2020. Les propriétaires dont les maisons ont connu des mouvements de terrain ont dix jours pour se faire connaître auprès de leur assurance.
Une impressionnante tornade de grêle s'est abattue, ce lundi 28 juin, sur la commune des Fourgs, à la frontière suisse. Le phénomène n'a duré qu'une petite demi-heure, mais selon les témoins sur place, il a été violent et très localisé.
Les importants orages, survenus en fin d'après-midi et en soirée lundi 21 juin, ont causé des inondations dans plusieurs établissements à École-Valentin.
Une tornade a arraché le toit d'une ferme aux Verrières-de-Joux, près de Pontarlier. Les vents, estimés à une vitesse entre 150 et 200 kh/m, ont balayé la toiture de la ferme.
Les pompiers du Doubs ont été mobilisés pour une vingtaine d'interventions sans gravité ce dimanche 20 juin en raison des intempéries, dans les secteurs de Montécheroux et de Valdahon. L'Open PMA beach-volley à Brognard a dû être suspendu et les 350 personnes mises à l'abri.
Un phénomène météo inédit dans le Haut-Doubs est survenu ce samedi 19 juin 2021 : des grêlons "aussi gros qu'une balle de tennis" sont tombés pendant l'orage, témoigne le maire de Vercel. Les dégâts seraient importants. L'alerte orange Météo France est encore en cours en Franche-Comté.
Les pistes de ski de fond ont repris forme ce mercredi 17 mars 2021 dans le Haut-Doubs, grâce à des chutes de neige surprises. Inespérées après la chaleur, mais habituelles dans le département au mois de mars : elles font le bonheur des skieurs, comme à la station des Fourgs.
Le redoux est là mardi 17 février 2021, et déjà les jonquilles fleurissent ! Ces jolies fleurs jaunes marquent l'arrivée du soleil après un hiver rude en Franche-Comté. Avec cette météo clémente, dans un bois à côté de Besançon, les cueilleurs sont nombreux.
La Haute-Saône a été placée en alerte orange par Météo France pour des risques de crues, le Doubs et le Jura pour inondations, pluies et crues. L'alerte orange est prolongée jusqu'à 16h ce vendredi 29 janvier 2021.
Une opération d'évacuation de la neige est organisée à Pontarlier, avec des chargeuses et des camions-bennes, ces jours-ci. Des tonnes de neige sont emmenées dans plusieurs sites de la ville.