Élections

Résultat des élections législatives à Recologne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:07

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Recologne (première circonscription du Doubs)

À Recologne, à l'issue du second tour des législatives, Fannette CHARVIER (La République en marche) se classe en première position en obtenant 65,64% des voix. La députée sortante Barbara ROMAGNAN (PS), quant à elle, reçoit l'approbation de 34,36% des votants.

Mme CHARVIER était déjà majoritaire au soir du premier tour de Recologne, en obtenant 33,91% des votes quand Mme ROMAGNAN en réunissait 9,57%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle rassemble 29 suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente socialiste en récolte 34.

La part de votants est chiffrée à 37,08% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Recologne. On remarque une réduction de près de neuf points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. La participation est également inférieure de 20,6 points à celle de 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Doubs

Au soir du deuxième tour des élections législatives de la première circonscription du Doubs, la candidate d'En marche ! Fannette CHARVIER est élue députée en réunissant 53,49% des suffrages. La députée sortante Barbara ROMAGNAN (PS) arrive en deuxième position avec le reste des suffrages, soit 46,51%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription du Doubs confirme celui du premier : Mme CHARVIER occupait déjà la première position en réunissant 29,87% des voix quand Mme ROMAGNAN en récoltait 16,04%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle rassemble en effet 4 241 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire du Parti socialiste en obtient 7 315.

À l'échelle de la première circonscription du Doubs, 31 888 inscrits sur 75 240 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 42,38% du corps électoral. Ce taux représente une mobilisation inférieure de 7,13 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au second tour atteignait les 58,98%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Recologne (première circonscription du Doubs)

Au soir du premier tour des législatives, Fannette CHARVIER (La République en marche) arrive en tête à Recologne en rassemblant 33,91% des suffrages. Anna ROMANO (Front National) termine près de 13 points derrière, elle est en effet créditée de 21,3% des votes. Citons également Françoise BRANGET (Les Républicains), qui totalise 17,39% des votes.

33,91% des votants de Recologne ont donné leur suffrage à la candidate d'En marche ! Fannette CHARVIER lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Près de 13 points derrière, on trouve la candidate du FN Anna ROMANO, qui reçoit l'approbation de 21,3% des votants. Le Front National progresse ainsi d'un peu plus de quatre points par rapport aux voix totalisées lors du scrutin de 2012. Quant à Françoise BRANGET (Les Républicains), elle remporte l'adhésion de 17,39% des votants. C'est moitié moins que ce qu'elle avait totalisé en 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Barbara ROMAGNAN (Parti socialiste, 9,57%), Habiba DELACOUR (La France insoumise, 8,7%), Laurent CROIZIER (Divers, 4,35%), Pascal ROUTHIER (Divers droite, 1,74%), ainsi qu'Emmanuel GUERRIN (Divers, 1,3%).

Dans la municipalité, Claudine FRANÇOIS-WILSER (Ecologiste), Nicole FRIESS (Extrême gauche) et Alain ROBERT (Ecologiste) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Pour finir, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Kevin MEILLET (Divers).

Dans la ville, on enregistre 0,86% de votes blancs.

232 électeurs de Recologne ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 45,76%. La mobilisation est donc inférieure de 14 points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Doubs

La candidate d'En marche ! Fannette CHARVIER est créditée de 29,87% des votes dans la première circonscription du Doubs, et s'y classe donc en première position. Le prochain tour la placera face à la députée sortante Barbara ROMAGNAN (PS), qui totalise 16,04% des suffrages.

Fannette CHARVIER (La République en marche) reçoit l'approbation de 29,87% des votants dans la première circonscription du Doubs, et s'y classe donc en première position. Son challenger pour le second tour sera la députée sortante Barbara ROMAGNAN (PS), qui est créditée de 16,04% des suffrages. Elle tombe en dessous de la moitié de son résultat du scrutin de 2012.

Françoise BRANGET (Les Républicains, 14,16%), Anna ROMANO (Front National, 12,5%), Habiba DELACOUR (La France insoumise, 11,61%), Laurent CROIZIER (Divers, 5,38%), Pascal ROUTHIER (Divers droite, 5,31%), Claudine FRANÇOIS-WILSER (Ecologiste, 1,5%) ainsi qu'Alain ROBERT (Ecologiste, 1,09%) ne participeront pas au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Trois candidats, Kevin MEILLET (Divers), Nicole FRIESS (Extrême gauche) et Emmanuel GUERRIN (Divers), sont crédités de moins de 1% des voix au niveau de la première circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,87% de bulletins nuls ont été enregistrés. D'autre part, on comptabilise 1,19% de votes blancs.

À l'échelle de la première circonscription du Doubs, 37 268 inscrits sur 75 269 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 49,51%. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 59,65%.

Les précédentes élections à Recologne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives