Élections

Résultat des élections législatives à Verrières-de-Joux

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:07

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Verrières-de-Joux (cinquième circonscription du Doubs)

À Verrières-de-Joux, c'est la députée sortante Annie GENEVARD (LR) qui se classe en première position au second tour des législatives, avec 53,98% de votes favorables. Son adversaire, la candidate En marche ! Sylvie LE HIR, remporte l'adhésion de 46,02% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Verrières-de-Joux va dans le sens de celui du premier : Mme GENEVARD occupait déjà la première position en dépassant de près de quatre points Mme LE HIR (31,82% contre 27,92%). De plus, la candidate républicaine disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'elle obtient 12 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire En marche ! en totalise neuf.

La part de votants atteint 38,83% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Verrières-de-Joux. La mobilisation est donc moins élevée de 11,66 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 15,93 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Doubs

La députée sortante Annie GENEVARD (LR) voit son mandat renouvelé par les votants de la cinquième circonscription du Doubs : au sortir du deuxième tour des élections législatives, elle y est en effet créditée de 59,78% des votes. Sylvie LE HIR (La République en marche) arrive en deuxième position avec les votes restants (40,22%).

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription du Doubs confirme celui du premier : Mme GENEVARD occupait déjà la première position en récoltant 38,49% des votes quand Mme LE HIR en recueillait 33,09%. De plus, la candidate des Républicains disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, elle rassemble en effet 5 844 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire d'En marche ! en récupère 946.

48,01% des inscrits ont participé au scrutin à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la cinquième circonscription du Doubs. On constate une faible chute (près de quatre points) de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de près de neuf points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Verrières-de-Joux (cinquième circonscription du Doubs)

En récoltant 31,82% des voix, la députée sortante Annie GENEVARD (LR) arrive en tête au premier tour des législatives à Verrières-de-Joux. La deuxième position est occupée par Sylvie LE HIR (La République en marche), qui est créditée de 27,92% des suffrages. Quant au candidat frontiste Jérémy NAVION, il recueille 15,58% des votes.

La députée sortante Annie GENEVARD (LR) est majoritaire au premier tour des législatives à Verrières-de-Joux en recueillant 31,82% des votes. Il y a cinq ans, sa candidature avait terminé sur un résultat similaire. La deuxième place revient à Sylvie LE HIR (La République en marche), qui réussit à mobiliser 27,92% des votants. Quant à Jérémy NAVION (Front National), il réussit à convaincre 15,58% des votants. Le Front National a ainsi progressé d'un peu plus de quatre points depuis la candidature de M. VERNIER il y a cinq ans.

Derrière ces favoris, on trouve Martine LUDI (La France insoumise, 12,34%), Anthony POULIN (Ecologiste, 7,14%), Myriam SPRINGAUX (Extrême gauche, 1,95%), ainsi qu'Emmanuel CHABEUF (DIV) et Yannick ARDIET (DIV), tous les deux à 1,3%.

Dans la municipalité, Jean-Marie PIETOUKHOFF (Ecologiste) réalise un score inférieur à 1%.

Enfin, Evelyne TERNANT (Parti communiste français) n'a réuni aucun suffrage dans la commune.

Dans la localité, 0,64% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. D'autre part, 0,64% des votants ont choisi le vote blanc.

À Verrières-de-Joux, 156 inscrits sur 309 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 50,49%. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Doubs

La députée sortante Annie GENEVARD (LR) remporte le premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription du Doubs en obtenant 38,49% des suffrages. Elle retrouvera au second tour Sylvie LE HIR (La République en marche), qui se qualifie avec 33,09% des votes.

Avec 38,49% de votes favorables, la députée sortante Annie GENEVARD (LR) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la cinquième circonscription du Doubs. En 2012, elle avait récolté un score semblable. Le deuxième tour la placera face à Sylvie LE HIR (La République en marche), qui reçoit l'adhésion de 33,09% des votants.

Faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, Jérémy NAVION (Front National, 10,61%), Martine LUDI (La France insoumise, 8,75%), Anthony POULIN (Ecologiste, 3,93%), Jean-Marie PIETOUKHOFF (Ecologiste, 1,51%) ainsi qu'Evelyne TERNANT (Parti communiste français, 1,4%) ne pourront pas être présents au prochain tour.

Trois candidats, Yannick ARDIET (Divers), Emmanuel CHABEUF (Divers) et Myriam SPRINGAUX (Extrême gauche), ne dépassent pas la barre des 1% dans la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,6% des suffrages ont été considérés invalides. D'autre part, on comptabilise 1,32% de votes blancs.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 51,6% des inscrits au sein de la cinquième circonscription du Doubs. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 62,41%.

Les précédentes élections à Verrières-de-Joux

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives