Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat élections régionales 2021 : Bourgogne-Franche-Comté

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Bourgogne-Franche-Comté : résultat 2e tour des élections régionales 2021

En Bourgogne-Franche-Comté, lors du deuxième tour des élections régionales 2021, 57 sièges sont décernés à la liste Divers gauche présentée par Marie-Guite DUFAY, créditée de 42,2 % des voix exprimées.

En Bourgogne-Franche-Comté, 100 conseillers régionaux sont à élire à l'occasion des élections régionales 2021. Grâce à 42,2 % des voix, la liste dirigée par Marie-Guite DUFAY (DVG) est majoritaire et remporte 57 sièges lors du deuxième tour. Avec 24,23 % des votes exprimés, la liste Les Républicains menée par Gilles PLATRET obtient 18 sièges. La liste représentée par Julien ODOUL (Rassemblement National) récolte 23,78 % des suffrages, obtenant ainsi 18 sièges. La liste LREM de Denis THURIOT remporte sept sièges avec 9,79 % des suffrages.

La liste de Mme DUFAY s'était déjà classée en tête au soir du premier tour de Bourgogne-Franche-Comté avec 26,52 % des votes exprimés, quand celle de M. ODOUL en avait reçu 23,19 %. Les listes de M. PLATRET et de M. THURIOT avaient quant à elles reçu 21,04 % et 11,69 % des suffrages. La liste Divers gauche conserve sa majorité après avoir bénéficié du report de 116 533 votes. Le ralliement de 28 850 électeurs entre les deux tours permet à la liste Les Républicains de prendre l'ascendant sur sa concurrente Rassemblement National, rejointe quant à elle par 11 738 votants. La liste La République En Marche récolte 9 237 voix de moins qu'au tour précédent.

11 membres de la liste écologiste de Stéphanie MODDE, créditée de 10,34 % des suffrages du premier tour, ont intégré celle de Mme DUFAY pour le second. Les listes de Bastien FAUDOT (UG), créditée de 4,5 % des votes exprimés, et de Claire ROCHER (EXG), avec 2,73 %, n'avaient pas récolté un nombre de votes assez élevé pour maintenir leur candidature.

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d'abstention s'établit à 63,46 %. Ce résultat est plus faible que celui du premier tour, qui s'élevait à 65,12 %.

Parmi les votants de Bourgogne-Franche-Comté, 2,8 % glissent un bulletin blanc dans l'urne, tandis que 1,63 % votent nul. On en avait relevé respectivement 3,1 % et 1,57 % au premier tour.

Bourgogne-Franche-Comté : résultat 1er tour des élections régionales 2021

Lors du premier tour des élections régionales 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, la majorité des suffrages exprimés est remportée par la liste Divers gauche emmenée par Marie-Guite DUFAY, avec un score de 26,52 %.

En Bourgogne-Franche-Comté, à l'occasion des élections régionales 2021, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs 100 conseillers régionaux. Lors du premier tour, la majorité des voix exprimées est remportée par la liste Divers gauche dirigée par Marie-Guite DUFAY, avec un résultat de 26,52 %. 23,19 % des votants à s'être exprimés accordent leur soutien à la liste présentée par Julien ODOUL (RN). La liste Les Républicains menée par Gilles PLATRET, créditée de 21,04 % des suffrages, se classe en troisième position. La quatrième place revient à la liste conduite par Denis THURIOT (LREM), qui parvient à mobiliser 11,69 % des votants s'étant exprimés. En réunissant 10,34 % des votes, la liste écologiste de Stéphanie MODDE figure à la cinquième place.

Les listes de Bastien FAUDOT (UG), créditée de 4,5 % des suffrages, et de Claire ROCHER (EXG), avec 2,73 %, ne réussissent pas à maintenir leur candidature au deuxième tour, faute d'avoir récolté suffisamment de votes au premier.

Dans la région, le taux d'abstention s'établit à 65,12 %. Ce résultat est plus élevé que celui du premier tour des élections régionales 2015 (49,44 %).

Sur l'ensemble des votes, 3,1 % sont blancs et 1,57 % sont jugés nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Présentation de la région Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté est une région administrative française ayant Dijon comme préfecture. S'étendant sur 47 784 km2, elle est subdivisée en 8 départements : la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

La Bourgogne-Franche-Comté se classe au 11e rang en matière de population avec 2,8 millions d'habitants. La région a ainsi une densité de 59 habitants au kilomètre carré. Les plus grandes villes de la Bourgogne-Franche-Comté sont Dijon (qui compte 153 000 habitants), Besançon, Montbéliard, Chalon-sur-Saône, Belfort et Nevers.

Le PIB de la région Bourgogne-Franche-Comté est le troisième plus faible de la France avec 72,9 milliards d'euros. En 2013, elle compte 1,1 million d'emplois et un taux de chômage de 9,3 % en 2015. La région a aussi le 3e plus faible salaire annuel moyen net avec environ 23 000 euros. L'économie est principalement tournée vers l'industrie et l'agriculture. La Bourgogne-Franche-Comté est aussi réputée pour son patrimoine puisque 8 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la citadelle de Besançon.

Bourgogne Franche-Comté : résultats d’élections pour les départements

Choix de la station

À venir dansDanssecondess