Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Résultats élections législatives 2022 : Bourgogne-Franche-Comté

Vous trouverez les résultats des élections législatives au niveau des départements.

Voici la liste des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté :

Comprendre les élections législatives

Quand les élections législatives auront-elles lieu ?

Les électeurs français sont appelés aux urnes les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour élire les députés de l'Assemblée nationale.

Comment les députés de l'Assemblée nationale sont-ils élus ?

Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales, au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir :

  • plus de 50 % des suffrages exprimés (qui désignent l'ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés)
  • et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, un second tour est organisé une semaine plus tard.

Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Qui peut voter aux élections législatives ?

Pour voter, il faut :

  • avoir la nationalité française
  • être majeur
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • être inscrit sur les listes électorales.

En 2021 selon l'Insee, 47,9 millions d'électeurs étaient inscrits sur le territoire national, hors Nouvelle-Calédonie, dont 1,4 million résidant hors de France et inscrits sur une liste consulaire.

Publicité
Logo France Bleu

Résultats des précédentes élections : Bourgogne-Franche-Comté

Présentation de la région Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté est une région administrative française ayant Dijon comme préfecture. S'étendant sur 47 784 km2, elle est subdivisée en 8 départements : la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

La Bourgogne-Franche-Comté se classe au 11e rang en matière de population avec 2,8 millions d'habitants. La région a ainsi une densité de 59 habitants au kilomètre carré. Les plus grandes villes de la Bourgogne-Franche-Comté sont Dijon (qui compte 153 000 habitants), Besançon, Montbéliard, Chalon-sur-Saône, Belfort et Nevers.

Le PIB de la région Bourgogne-Franche-Comté est le troisième plus faible de la France avec 72,9 milliards d'euros. En 2013, elle compte 1,1 million d'emplois et un taux de chômage de 9,3 % en 2015. La région a aussi le 3e plus faible salaire annuel moyen net avec environ 23 000 euros. L'économie est principalement tournée vers l'industrie et l'agriculture. La Bourgogne-Franche-Comté est aussi réputée pour son patrimoine puisque 8 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la citadelle de Besançon.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les principales villes de Bourgogne-Franche-Comté