Élections

Résultat des élections législatives à Bussières

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:40

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bussières (première circonscription de Haute-Saône)

À Bussières, au terme du deuxième tour des élections législatives, la candidate d'En marche ! Barbara BESSOT BALLOT arrive en tête avec 64,29% des voix. Son adversaire, Léonie CUGNOT (Front National), parvient à rallier 35,71% des votants.

Mme BESSOT BALLOT était déjà majoritaire au terme du premier tour de Bussières, en dépassant d'un peu plus de 25 points Mme CUGNOT (40,61% contre 15,15%). La candidate d'En marche ! et sa concurrente du FN ayant bénéficié d'un report de voix comparable, respectivement 23 et 25, les rapports de forces ont été conservés dans la localité.

À Bussières, 151 électeurs sur 295 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à 51,19% du corps électoral. On note une réduction de près de cinq points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 57,76%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Saône

Dans la première circonscription de Haute-Saône, une nouvelle députée a été élue à l'issue du deuxième tour des législatives : il s'agit de la candidate d'En marche ! Barbara BESSOT BALLOT, qui parvient à convaincre 59,13% des votants. La candidate frontiste Léonie CUGNOT se classe en deuxième position avec les votes restants (40,87%).

Mme BESSOT BALLOT était déjà en tête au terme du premier tour de la première circonscription de Haute-Saône, en rassemblant 28,58% des votes quand Mme CUGNOT en recueillait 19,27%. De plus, la candidate En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, elle réunit en effet 9 738 suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente du FN en récupère 6 960.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 49,96% des inscrits ont participé au scrutin au niveau de la première circonscription de Haute-Saône. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-4,38 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 65,03%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bussières (première circonscription de Haute-Saône)

Avec 40,61% de votes favorables, la candidate d'En marche ! Barbara BESSOT BALLOT arrive en tête au premier tour des législatives à Bussières. François FROIDUROT (La France insoumise) termine à une certaine distance, il parvient en effet à rallier 17,58% des votants. La candidate frontiste Léonie CUGNOT, quant à elle, réussit à rallier 15,15% des votants.

Au sortir du premier tour des législatives, Barbara BESSOT BALLOT (La République en marche) arrive en tête à Bussières avec 40,61% de votes favorables. Un peu plus de 23 points derrière, le candidat insoumis François FROIDUROT finit deuxième avec 17,58% de voix favorables. Léonie CUGNOT (Front National), quant à elle, réalise un résultat de 15,15%. C'est un peu plus de deux points de plus que ce qu'avait recueilli Mme CLERC pour le Front National il y a cinq ans.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de Marie BRETON (Div. D.) et de Laurent RICARD (PS), tous les deux à 6,67%, de Dimitri DOUSSOT (Les Républicains, 4,24%), de Corinne GUYONNET (Ecologiste, 3,03%), de Marc MANTOVANI (DLF) et de Philippe BAZEAU (écologiste), tous les deux à 2,42%, ainsi que de Thérèse GARRET (Extrême gauche, 1,21%).

Enfin, les candidats suivants obtiennent un score nul dans la ville : Rémi BRENEY (Divers), Cyril MORLOT (Parti communiste français) et Martine BUFFET (Divers).

Dans la ville, aucun votant n'a préféré le vote blanc.

À Bussières, 165 électeurs sur 295 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 55,93%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de deux points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Saône

Avec 28,58% des voix, Barbara BESSOT BALLOT (La République en marche) est le vainqueur de ce dimanche dans la première circonscription de Haute-Saône. Le deuxième tour la verra confrontée à la candidate frontiste Léonie CUGNOT, qui réussit à mobiliser 19,27% des votants.

Avec 28,58% de voix favorables, la candidate d'En marche ! Barbara BESSOT BALLOT est le vainqueur de ce dimanche dans la première circonscription de Haute-Saône. Elle retrouvera au deuxième tour Léonie CUGNOT (Front National), qui se qualifie en réunissant 19,27% des votes. Le Front National connaît ce faisant une bonne progression (près de six points) par rapport aux législatives de 2012.

Marie BRETON (Divers droite, 17,36%), Dimitri DOUSSOT (Les Républicains, 12,46%), François FROIDUROT (La France insoumise, 9,04%), Laurent RICARD (Parti socialiste, 4,81%), Corinne GUYONNET (Ecologiste, 2,69%) ainsi que Marc MANTOVANI (Debout la France, 1,7%) ne pourront pas participer au second tour, faute d'atteindre le seuil de votes requis.

Au sein de la première circonscription, Philippe BAZEAU (Ecologiste), Cyril MORLOT (Parti communiste français), Rémi BRENEY (Divers), Martine BUFFET (Divers) et Thérèse GARRET (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des suffrages.

À l'échelle de la circonscription, 1,05% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, le vote blanc a séduit 1,49% des votants.

Au sein de la première circonscription de Haute-Saône, 48 076 électeurs sur 88 466 sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 54,34%. En comparaison, la participation était de 64,63% lors du scrutin de 2012 (-10 points).

Les précédentes élections à Bussières

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives