Élections

Résultat des élections législatives à Condal

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:41

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Condal (quatrième circonscription de Saône-et-Loire)

La candidate d'En marche ! Catherine GABRELLE se classe en première position au second tour des législatives à Condal avec 50,39% des suffrages. Son adversaire, la députée sortante Cécile UNTERMAIER (PS), réalise un résultat de 49,61%.

Mme GABRELLE arrivait déjà en tête à l'issue du premier tour de Condal, avec 30,77% des voix contre 25,64% pour Mme UNTERMAIER. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère 16 votes entre les deux tours alors que son adversaire socialiste en rassemble 23.

39,36% des inscrits ont participé au scrutin à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Condal. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-6,41 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 69,69%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Saône-et-Loire

La députée sortante Cécile UNTERMAIER (PS) voit son mandat renouvelé par les électeurs de la quatrième circonscription de Saône-et-Loire : à l'issue du deuxième tour des législatives, elle y réunit en effet 54,67% des voix. Les votes restants (45,33%) reviennent à son adversaire, la candidate d'En marche ! Catherine GABRELLE.

Au soir du premier tour de la quatrième circonscription de Saône-et-Loire, c'était Mme GABRELLE qui était en tête en réunissant 24,14% des votes quand Mme UNTERMAIER en obtenait 18,14%. La candidate socialiste a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 9 356 voix en sa faveur, alors que son adversaire d'En marche ! en totalise 4 157.

À l'échelle de la quatrième circonscription de Saône-et-Loire, 34 246 électeurs sur 82 337 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 41,59% du corps électoral. La participation est donc moins élevée de 7,5 points que celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une forte réduction (près de 19 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Condal (quatrième circonscription de Saône-et-Loire)

À Condal, au terme du premier tour des législatives, la candidate d'En marche ! Catherine GABRELLE se classe en première position avec 30,77% de suffrages favorables. La députée sortante Cécile UNTERMAIER (PS) termine à la deuxième place et rassemble 25,64% des voix. Le candidat républicain Stéphane GROS termine près de huit points derrière en totalisant 17,95% des votes. Le candidat frontiste Maxime THIÉBAUT, quant à lui, reçoit l'approbation de 14,74% des votants.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la candidate En marche ! Catherine GABRELLE se classe en première position à Condal avec 30,77% des voix. Un peu plus de cinq points derrière, la députée sortante Cécile UNTERMAIER (PS) finit deuxième avec 25,64% des suffrages. Elle régresse de près de 18 points par rapport au score obtenu en 2012. Stéphane GROS (Les Républicains) termine près de huit points derrière, il réalise en effet un résultat de 17,95%. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) il y a cinq ans. Quant à Maxime THIÉBAUT (Front National), il parvient à rallier 14,74% des votants. C'est un résultat synonyme de constance par rapport au scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de Michèle CHAMBON (La France insoumise, 5,77%), ainsi que d'Eric MICHOUX (Div. D.) et de Christiane LEMIÈRE (DLF), tous les deux à 1,92%.

Deux candidates, Fabienne DELORME (Extrême gauche) et Sandrine BERNADAT (Parti communiste français), obtiennent moins de 1% des votes dans la municipalité.

Pour finir, les candidats suivants totalisent un score nul dans la municipalité : Joël JANNET (Ecologiste), Marie Claude COLIN CORDIER (Ecologiste) et Guillaume FERRAND (Divers).

Dans la ville, 0,64% des votants ont fait le choix du vote blanc.

À Condal, 157 inscrits sur 343 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 45,77%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 63,44%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Saône-et-Loire

Catherine GABRELLE (La République en marche) totalise 24,14% des votes dans la quatrième circonscription de Saône-et-Loire, et y arrive donc en tête. Elle retrouvera au deuxième tour la députée sortante Cécile UNTERMAIER (PS), qui se qualifie en rassemblant 18,14% des votes.

La candidate En marche ! Catherine GABRELLE sort majoritaire du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Saône-et-Loire avec 24,14% des votes. Elle retrouvera au deuxième tour la députée sortante Cécile UNTERMAIER (PS), qui se qualifie avec 18,14% des voix. C'est deux fois moins que ce qu'elle avait rassemblé lors du scrutin de 2012.

Maxime THIÉBAUT (Front National, 16,56%), Stéphane GROS (Les Républicains, 15,85%), Eric MICHOUX (Divers droite, 10,33%), Michèle CHAMBON (La France insoumise, 8,34%), Marie Claude COLIN CORDIER (Ecologiste, 1,76%), Christiane LEMIÈRE (Debout la France, 1,51%) ainsi que Sandrine BERNADAT (Parti communiste français, 1,41%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au prochain tour.

Trois candidats, Joël JANNET (Ecologiste), Fabienne DELORME (Extrême gauche) et Guillaume FERRAND (Divers), récoltent moins de 1% des voix au sein de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, on enregistre 1,57% de votes blancs. D'autre part, 0,63% des votes ont été considérés irrecevables.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 49,09% des inscrits au niveau de la quatrième circonscription de Saône-et-Loire. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de 11 points.

Les précédentes élections à Condal

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives