Élections

Résultat des élections législatives à Messey-sur-Grosne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:41

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Messey-sur-Grosne (cinquième circonscription de Saône-et-Loire)

En obtenant 55,9% des voix, le candidat En marche ! Raphaël GAUVAIN arrive en tête au deuxième tour des législatives à Messey-sur-Grosne. Le candidat des Républicains Gilles PLATRET, quant à lui, reçoit l'approbation de 44,1% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Messey-sur-Grosne va dans le sens de celui du premier : M. GAUVAIN arrivait déjà en tête en obtenant 28,21% des voix, quand M. PLATRET en récoltait 19,64%. Les suffrages dans la municipalité s'étant reportés de manière analogue entre le candidat En marche ! et son adversaire des Républicains, respectivement 30 et 31, le classement est resté le même qu'au premier tour.

224 électeurs de Messey-sur-Grosne ont participé au scrutin, ce qui correspond à 41,79% du corps électoral. On observe une diminution de près de 11 points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute d'un peu plus de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Saône-et-Loire

Lors du deuxième tour des législatives de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire, Raphaël GAUVAIN (La République en marche) est élu député grâce au soutien de 55,09% des votants. Le candidat républicain Gilles PLATRET est crédité quant à lui du reste des votes, soit 44,91%.

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire confirme celui du premier : M. GAUVAIN arrivait déjà en tête avec 30,09% des suffrages contre 19,66% pour M. PLATRET. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui récupère 4 746 votes entre les deux tours tandis que son concurrent républicain en réunit 5 881.

Au sein de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire, 35 968 électeurs sur 89 986 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 39,97% du corps électoral. Ce taux correspond à une mobilisation moins élevée de 7,14 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 12,92 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Messey-sur-Grosne (cinquième circonscription de Saône-et-Loire)

À Messey-sur-Grosne, au sortir du premier tour des législatives, le candidat En marche ! Raphaël GAUVAIN arrive en tête en totalisant 28,21% des votes. La deuxième place revient au candidat des Républicains Gilles PLATRET, qui rassemble 19,64% des votes. En troisième position, Nathalie SZYCH (Front National) réalise un résultat de 14,29%. Christophe SIRUGUE (Parti socialiste) termine juste derrière, il rassemble en effet 13,57% des suffrages. Quant à Eric RIBOULET (La France insoumise), il réalise un score de 12,5%.

À Messey-sur-Grosne, c'est Raphaël GAUVAIN (La République en marche) qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, en rassemblant 28,21% des votes. Gilles PLATRET (Les Républicains) termine à la deuxième place, il obtient en effet 19,64% des suffrages. Nathalie SZYCH (Front National) termine un peu plus de cinq points derrière en recueillant 14,29% des voix. Un faible recul (près de huit points) pour le Front National par rapport aux législatives de 2012. À quelques points à peine, on trouve le candidat socialiste Christophe SIRUGUE, qui réalise un résultat de 13,57%. Il tombe à moins de la moitié de son score du scrutin de 2012. Eric RIBOULET (La France insoumise), quant à lui, obtient 12,5% des voix.

Derrière ces favoris, on trouve François LOTTEAU (Ecologiste, 4,64%), Samuel BRANDILY (Debout la France, 1,79%), ainsi que Marianne LACOT (écologiste), Nathalie VERMOREL (PCF) et Arnaud GINIONS (DIV), tous les trois à 1,43%.

Dans la localité, Alain DURIAUX (Extrême gauche) et Samuel CARD (Divers) obtiennent moins de 1% des suffrages.

Pour finir, les candidats suivants obtiennent un score nul dans la ville : Ghislaine LAUNAY (Extrême droite) et Pascal DUFRAIGNE (Extrême gauche).

Dans la municipalité, on comptabilise 0,36% de votes blancs.

À Messey-sur-Grosne, 281 électeurs sur 536 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 52,43%. La mobilisation est donc inférieure de huit points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Saône-et-Loire

Le candidat d'En marche ! Raphaël GAUVAIN arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de Saône-et-Loire, il y réalise en effet un score de 30,09%. Le deuxième tour le verra confronté à Gilles PLATRET (Les Républicains), qui est crédité de 19,66% des votes.

Avec 30,09% de voix favorables, le candidat En marche ! Raphaël GAUVAIN arrive en tête du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Saône-et-Loire. Son adversaire pour le prochain tour sera Gilles PLATRET (Les Républicains), qui est crédité de 19,66% des voix.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Christophe SIRUGUE (Parti socialiste, 15,63%), Nathalie SZYCH (Front National, 13,02%), Eric RIBOULET (La France insoumise, 11,42%), François LOTTEAU (Ecologiste, 2,75%), Nathalie VERMOREL (Parti communiste français, 2,46%) ainsi que Samuel BRANDILY (Debout la France, 1,52%) ne seront pas présents au prochain tour.

Six candidats réalisent un résultat inférieur à 1% à l'échelle de la circonscription : Ghislaine LAUNAY (Extrême droite), Pascal DUFRAIGNE (Extrême gauche), Marianne LACOT (Ecologiste), Arnaud GINIONS (Divers), Samuel CARD (Divers) et Alain DURIAUX (Extrême gauche).

À l'échelle de la circonscription, 1,65% des votants ont fait le choix du vote blanc. D'autre part, 0,81% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements.

Au sein de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire, 42 391 électeurs sur 89 981 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 47,11%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de neuf points.

Les précédentes élections à Messey-sur-Grosne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives