Élections

Résultat des élections législatives à Montmelard

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:41

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montmelard (première circonscription de Saône-et-Loire)

À Montmelard, c'est le candidat républicain Jean-Patrick COURTOIS qui est majoritaire au deuxième tour des législatives, avec 60,45% des votes. Son concurrent, Benjamin DIRX (La République en marche), réalise un score de 39,55%.

Le résultat du deuxième tour de Montmelard confirme celui du premier : M. COURTOIS était déjà majoritaire avec 39,16% des voix, contre 34,97% pour M. DIRX. De plus, le candidat des Républicains a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, il obtient en effet 25 votes supplémentaires tandis que son concurrent En marche ! en rassemble trois.

142 électeurs de Montmelard ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 53,38% du corps électoral. On remarque une faible chute (un peu plus de deux points) de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour atteignait les 68,23%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Saône-et-Loire

À l'occasion du second tour des élections législatives, le candidat En marche ! Benjamin DIRX remporte l'approbation de 57,29% des votants, et devient donc le nouveau député de la première circonscription de Saône-et-Loire. Son adversaire, Jean-Patrick COURTOIS (Les Républicains), réunit le reste des voix, soit 42,71%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de Saône-et-Loire va dans le sens de celui du premier : M. DIRX était déjà majoritaire avec 37,87% des suffrages contre 22,15% pour M. COURTOIS. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 2 720 votes entre les deux tours tandis que son concurrent des Républicains en obtient 4 192.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 43,29% des inscrits ont exercé leur droit de vote au sein de la première circonscription de Saône-et-Loire. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-6,48 points). La mobilisation est également inférieure de 13,87 points à celle de 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montmelard (première circonscription de Saône-et-Loire)

Avec 39,16% de votes favorables, le candidat des Républicains Jean-Patrick COURTOIS est majoritaire au premier tour des élections législatives à Montmelard. Citons également le candidat En marche ! Benjamin DIRX, qui obtient 34,97% des voix.

À l'issue du premier tour des législatives, le candidat des Républicains Jean-Patrick COURTOIS arrive en tête à Montmelard en recueillant 39,16% des suffrages. Les Républicains (ex-UMP) connaissent de ce fait une bonne progression (près de 13 points) par rapport aux législatives de 2012. Citons également Benjamin DIRX (La République en marche), qui est crédité de 34,97% des votes.

Derrière ces favoris, on trouve Patricia BACI (La France insoumise, 6,29%), Nicole CABOCHE (Front National, 5,59%), Claire MALLARD (Ecologiste, 3,5%), Armand ROY (Debout la France, 2,8%), Céline VINAUGER (Parti communiste français, 2,1%), ainsi que Corinne MOSSIRE-LANGLASSÉ (Ext. D.) et Carole BOSY (DIV), toutes les deux à 1,4%.

Dans la municipalité, Catherine N'DIAYE (Parti socialiste), Odile KOLLER (Extrême gauche), Jean LAPALUS (Ecologiste) et Gérard VOISIN (Divers droite) obtiennent moins de 1% des votes.

Pour finir, Khoudir-Dawid EL HABCHI (Divers droite) n'a obtenu aucun vote dans la commune.

Dans la ville, le vote blanc n'a séduit aucun votant. Par ailleurs, 3,38% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements.

148 électeurs de Montmelard sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 55,64%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 64,36%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Saône-et-Loire

Avec 37,87% de suffrages favorables, le candidat d'En marche ! Benjamin DIRX sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Saône-et-Loire. Il rencontrera au deuxième tour le candidat des Républicains Jean-Patrick COURTOIS, qui se qualifie avec 22,15% des voix.

Le candidat d'En marche ! Benjamin DIRX reçoit l'adhésion de 37,87% des votants dans la première circonscription de Saône-et-Loire, et s'y classe donc en première position. Son challenger pour le second tour sera le candidat des Républicains Jean-Patrick COURTOIS, qui parvient à rallier 22,15% des votants. Pas de surprise donc de la part des Républicains (ex-UMP), qui avaient rassemblé un résultat équivalent lors des législatives de 2012.

Nicole CABOCHE (Front National, 9,76%), Patricia BACI (La France insoumise, 9,59%), Catherine N'DIAYE (Parti socialiste, 5,67%), Claire MALLARD (Ecologiste, 4,09%), Gérard VOISIN (Divers droite, 3,57%), Armand ROY (Debout la France, 2,29%), Céline VINAUGER (Parti communiste français, 1,91%) ainsi que Jean LAPALUS (Ecologiste, 1,21%), faute d'avoir totalisé les voix nécessaires, ne pourront pas être présents au prochain tour.

Corinne MOSSIRE-LANGLASSÉ (Extrême droite), Carole BOSY (Divers), Khoudir-Dawid EL HABCHI (Divers droite) et Odile KOLLER (Extrême gauche) ne franchissent pas la barre des 1% au niveau de la circonscription.

Au sein de la circonscription, on enregistre 1,21% de votes blancs. D'autre part, 0,52% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

À l'échelle de la première circonscription de Saône-et-Loire, 36 279 électeurs sur 72 894 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 49,77%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de neuf points.

Les précédentes élections à Montmelard

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives